Réfracteur Nico
banner
refracteurnico.bsky.social
Réfracteur Nico
@refracteurnico.bsky.social
Beaucoup de ciné, un peu de basket, trop de café, énormément de bazar ! Co-fondateur du site lesrefracteurs.fr
Comme à son habitude, Elio Petri interroge les figures d'autorité dans #IlMaestroDiVigevano pour mieux les déconstruire. Un film mutin, et dans le même temps acerbe, presque nihiliste, sans concession sur la vacuité d'une instruction vaine dictée par une obédience supérieure à l'enseignant.
November 10, 2025 at 7:51 PM
À combustion lente, #Sirat convoque le souvenir du Salaire de la peur pour distiller lentement sa poésie macabre dans un monde marginal en plein effondrement. Une errance sur les terres désertes d'un Maroc source de tous les périls, et par moment, un vrai délire hallucinatoire et sauvage.
November 10, 2025 at 10:45 AM
Petit récit initiatique attachant à la recherche de l'Eros et des sentiments qui fonde l'identité, #LaPetiteDernière séduit par sa franchise, quitte à parfois livrer des personnages très marqués, mais aussi par une quête de subtilité esthétique, au service d'un film qui s'oppose à de vrais tabous.
November 9, 2025 at 7:23 PM
Véritable égo trip fictionnel sur le personnage clownesque Raphael Quenard (et certainement pas sur l'homme véritable), #ILovePeru invite au rire sincère et franc à plusieurs reprises, et se moque des racontars avec une bonne dose d'autodérision. C'est plus compliqué dans l'émotion pure...
November 9, 2025 at 8:19 AM
On sent dans #Veredas les prémices d'un esprit poétique débridé du cinéma, déjà bel esthète, mais en recherche chaotique d'une manière digeste de délivrer son érudit lyrisme. Une promenade hors des âges dans le folklore portugais, dont on ne retient malheureusement que quelques bribes de son message
November 8, 2025 at 5:38 PM
Pur trip halluciné, qui s'autorise toutes les excentricités visuelles et narratives, jusqu'à perdre toute recherche de sens profond, #RefletDansUnDiamantMort convoque le parfum d'une culture populaire pour se rire des codes en vigueur, avec un certain souffle de liberté et d'audace.
November 8, 2025 at 1:44 PM
Comme un dernier soupir avant la mort, omniprésente et usuelle, #AllemagneAnnéeZéro offre une vision cataclysmique d'un pays où le futur ne s'imagine jamais, et où les hommes, femmes, et enfants, erre dans les rues comme des condamnés à la peine capitale qui traînent leurs chaines jusqu'à l'échafaud
November 7, 2025 at 7:46 AM
Dans une Venise fantomatique, défaite de tout son romantisme, #ÂmesPerdues étrille les figures tutélaires pour renvoyer ses personnages à leur propre déclin moral. Dino Risi réussit habilement à distiller une dose de malaise sans pourtant se faire juge, plutôt observateur désenchanté.
November 6, 2025 at 10:37 AM
Avec une fougue et une ampleur épique constante, Michael Cimino écorne l'image fantasmée de l'Amérique terre d'asile dans son gargantuesque #LesPortesDuParadis, vision acerbe de l'homme d'instruction face à la bêtise des institutions et vive défense des hommes de peu de biens.
November 5, 2025 at 1:46 PM
Sous ses faux airs de farce guillerette et malicieuse, #ÀNousLaLiberté cache derrière une imagination visuelle folle une vraie satire du monde de l'usine dans les années 1930, ostensiblement assimilé à l'univers carcéral. Un film léger d'apparence, frondeur en réalité.
November 4, 2025 at 5:04 PM
Pure fable sur le brouillard politique japonais des années 1960, #NightAndFogInJapan ne croit en rien, pas même en la rédemption des hommes. Un brulot incendiaire des idéaux sur l'autel de ambitions des hommes. Au-delà des masques politiques suinte la perversité et la duplicité.
November 3, 2025 at 6:43 PM
Un peu de redondance et beaucoup trop de classicisme perturbent légèrement la pureté émotionnelle de #TheHistoryOfSound. Cette fresque amoureuse dans l'arrière pays américain porte néanmoins une autre idée du pays, et bénéficie de la qualité de son casting, toujours au service du sentiment.
November 3, 2025 at 8:04 AM
Dans une esquisse spectrale d'une Amérique qui se meurt, dans laquelle l'exaltation militaire est une faucheuse implacable et la mort un jeu macabre, #VoyageAuBoutDeLEnfer prend également soin de photographier un tissu social qui se déchire sous les coups d'une guerre injuste. Pur chef-d'œuvre
November 2, 2025 at 7:50 PM
Requiem plus que jamais actuel pour une nation qui assassine sa jeunesse derrière la bannière de l'uniformisation, #PunishmentPark est un séisme filmique presque prémonitoire, un cauchemar de l'autoritarisme qui lance dans une course à la vie perdue d'avance les contestataire. RIP Peter et merci.
November 2, 2025 at 11:08 AM
Entre réalité et nuits somnambules, #LeCabinetDuDocteurCaligari est une errance psychédélique dans un cauchemardium esthétique dont il est impossible de distinguer la vérité de l'hallucination. Du pur onirisme macabre et possédé par un esprit démoniaque.
November 1, 2025 at 11:40 AM
Au croisement des ultimes vexations avant l'affranchissement des masses laborieuses et l'âge de l'espoir envers une société nouvelle (dont on connait le futur...), #QueFeraisJeDeCetteEpée capte avec une forte radicalité esthétique un moment de tous les débats dans la société portugaise.
October 31, 2025 at 7:57 PM
Pour parfaitement savourer #QuiCourtAprèsLesSouliersDUnDéfuntMeurtPiedsNus, il faut se laisser habiter par la poésie délicieuse de Monteiro, ici plus écrivain que cinéaste, et tenter de grapiller tant bien que mal les quelques images qui défilent, en peinant malgré tout à leur trouver un sens.
October 31, 2025 at 3:51 PM
En soumettant population des banlieues et incarnations désemparées (et un peu opportuniste) de l'autorité sous le même regard critique, #LesMisérables font du sentiment d'insurrection primaire un acte légitime face à la décadence d'un système qui ne fait plus que survivre.
October 31, 2025 at 2:29 PM
Gorgé de tension, parfois visuellement hypnotique même si les coups d'éclats formels sont trop peu nombreux, #13Jours13Nuits honore le contrat initial avec le spectateur, mais l'héroïsation à outrance de la figure du soldat qui semble bien trop gonflée d'idéaux et de peu de doutes, rend le tout naïf
October 31, 2025 at 9:41 AM
Morne spectacle consensuel jusqu'au limite du possible que #EleanorTheGreat. Un film sans regard, sans identité, sans âme, qui pense que la condescendance de son personnage principal est propice à l'attachement. Un cinéma aux accents de soupir de lassitude.
October 30, 2025 at 3:09 PM
Bien que certains segments de cette anthologie sur le débarquement allié en Italie soit parfois de moindre impact émotionnel, #Paisa parvient à livrer une vision contrasté, parfois passionnée, parfois conflictuelle, des rapports entre libérateurs et libérés. Une expérience pleine de nuances.
October 30, 2025 at 7:53 AM
S'ouvre l'âge de toutes les insultes à la dignité humaine dans #SoleilVert. Un bref aperçu corrosif d'un monde où l'oppression a conduit l'humanité au supplice, où l'être est comprimé jusque dans la mort pour livrer ses dernières forces à une grande machine corporationiste invisible et sanglante.
October 29, 2025 at 6:10 PM
Au-delà d'un amour parfois communicatif pour la musique gitane, #Ange n'offre absolument rien de satisfaisant, alternant dialogues de la gêne profonde servi par des acteurs en roue libre, et moment de pseudo poésie visuelle complétement grotesque. On se demande un peu où on est tomber.
October 29, 2025 at 11:38 AM
Bien que présente en filigrane (et plutôt critique), la politique reste au second plan dans l'efficace polar #OnceUponATimeInGaza, pour laisser tout le loisir à cette histoire d'amitié sans grands héros de déployer sa justesse et son ton assez original, parfois entre rire et peur.
October 28, 2025 at 4:13 PM
Il serait trop facile de s'arrêter à la médiocrité absolue de forme de #WarOfTheWorlds et de choisir d'ignorer le sous-texte dangereux du film, conspirationniste en diable, vendu à la cause des grands groupes contre le méchant État. Un film dément, produit par Amazon et où Amazon sauve le monde
October 28, 2025 at 7:26 AM