Rewpparo
rewpparo.bsky.social
Rewpparo
@rewpparo.bsky.social
Reposted by Rewpparo
This flow chart is also canonical

(sincere apologies but I do not think I can alt-text this)
November 11, 2024 at 7:45 AM
Hi, familly members just adopted cute little Sushi. Cuteness overload, got him to sleep in my arms ☺️
August 19, 2025 at 11:48 PM
Perso l'idée de ce conditionnement me parait proprement ridicule, surtout quand c'est utilisé pour parler du phénomène du voile dans son ensemble, et encore plus quand ça sert à mettre en doute la capacité de gens à faire des choix pour leur vie, et à légiférer contre leur liberté de conscience.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Des pressions, oui certainement. On subit tous un paquet de pressions de nos parents. Mais ça n’empêche personne de faire des choix. Ça peut pousser à faire des choix à la con c'est sur, mais c'est pas pour ça qu'on légifère.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Parce que si je peux comprendre pour des gamins de la bible belt éduqués à la maison avec fox news, un tel conditionnement dans une société française à majorité athée je vois pas trop comment faire sans créer un environnement fermé sur mesure.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Pour les phénomènes de conditionnement d'une ampleur telle que le choix n'est plus libre, il va falloir me démontrer l'ampleur du truc.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Et ça colle bien avec la manière moderne de vivre la religion : chacun choisit d'aller à la messe ou pas, de se confesser ou pas.
Les pratiques religieuses ne font plus partie de l'ordre social, mais relèvent du choix personnel et intime en s'inscrivant dans une histoire personnelle unique.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Alors que, pour le coup, le témoignages des concernées nous montrent que c'est le fruit d'une réflexion personnelle sur la manière de vivre la religion, qui peut ou pas inclure le voile.
July 7, 2025 at 12:45 AM
L'intégrisme, c'est considérer qu'il existe une version unique et traditionnelle de la religion, souvent une interprétation rétrograde et littérale des textes.
C'est le seul prisme sous lequel tu sembles accepter de voir le port du voile : un commandement divin à suivre.
July 7, 2025 at 12:45 AM
2/La seconde critique, c'est le fait de voir la religion de la même manière qu'un intégriste.
C'est une critique courante faite au courant des nouveaux athées et à ses nombreux héritiers.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Philoxime ne présente pas le voile "comme s'il s'agissait d'une caractéristique biologique subie".
Il prend juste au sérieux le choix de vie de ces femmes sans les infantiliser, dans un pays qui est sensé respecter la liberté de conscience.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Tout ce que tu as c'est un discours sur le conditionnement, mais qui pour le coup relève de ma seconde critique. Et dont tu ne cherche absolument pas à démontrer l'ampleur ni même l'existence.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Tu dis que les femmes à qui le voile a été imposé existent, je n'en doute pas, mais tu n'avance pas de chiffres sur l'ampleur de phénomène, et surtout tu ne leur donne pas la parole, alors que ça pourrait peut être aider à trouver des solutions plus intelligentes que l'interdiction.
July 7, 2025 at 12:45 AM
1/ Pour la première critique, le paternalisme, transparait avec les guillemets du mot "choix" ou "volontairement".
Pour une femme voilée, le choix est systématiquement suspect, quoi qu'en disent les concernées.
July 7, 2025 at 12:45 AM
Quand vous avez parlé d'immonde proposition de loi, j'avais la mauvaise 😥
Sur une journée
Triste epoque
June 26, 2025 at 10:56 PM