Rhazelovitch
banner
rhazelovitch.bsky.social
Rhazelovitch
@rhazelovitch.bsky.social
Emergency Medicine / Critical Care / Prehospital #FOAMed. Blog: http://la-mine.net @[email protected]
L'astuce est de la tirer à pile ou face... moyen mnémo: "pile=plein", et par défaut face=vide.
Mais si jamais vous oubliez le moyen mnémo, pas de panique, l'inverse fonctionne aussi, puisque les méta-analyses sur VCI et volémie donnent des performances proches de 50% d'erreur.
November 15, 2025 at 1:46 PM
Oui, en somme l'AgU n'a apporté aucune information, n'a contribué en rien dans le dossier, le pneumocoque est couvert dans tous les cas d'ATB probabiliste...
A part pousser p-e à moins d'explorations/documentation quand ils voient écrit "PnP à pneumocoque" (ce qui est faux) en en-tête de dossier.
October 10, 2025 at 2:13 PM
Je vais donc redire ce que je répète à l'envie à mes collègues: une PnP AgU pneumo+ n'est pas une PnP à pneumocoque. C'est une PnP AgU pneumo+, rien de plus. Et on devrait la considérer non documentée.

Merci aux reco 2024 d'entretenir encore la confusion.
October 10, 2025 at 7:16 AM
En 2025 je vous rassure, le moment des questions à la fin du topo a fini... exactement pareil.
September 25, 2025 at 6:34 PM
A l'époque ça avait remué l'auditoire, le moment des questions du public avait fini en bataille rangée entre les neuro-réa, favorables à mon topo, et les neurochir, très peu perméables aux notions qui allaient pourtant devenir les reco norvégiennes, fançaise, et danoises...
September 25, 2025 at 6:34 PM
Plongeur: si vous essayez tous les médecins jusqu'à en trouver un peu regardant qui signera, ou si vous passez un PADI dans un pays peu regardant sur la sécu/certificats, c'est à vos risques et périls. La plongée est un sport sollicitant au niveau physio même si semble "zen".
September 8, 2025 at 1:24 PM
Le message: on voit passer des accidentés de la plongée avec des certif signés par leur médecin malgré un profil invraisemblablement risqué.. si vous êtes médecin peu accoutumé et qu'on vous sollicite, n'hésitez pas à conseiller plutôt une consultation de plongée dédiée.
September 8, 2025 at 1:24 PM
et encore pire: un âge vénérable, quelques pathologies de fond (comme l'HTA), et parfois même quelques traitements empêchant une bonne adaptation à l'effort, les conditions sont rapidement réunies. Ça arrive aussi à des sujets sains sur des efforts très intenses dans l'eau.
September 8, 2025 at 1:24 PM
On peut faire un OPI à toute profondeur, même en snorkeling au tuba, avec le corps juste sous la surface. C'est l'immersion complète le facteur de risque, pas la profondeur, qui n'a -presque- aucune incidence. Si on combine eau froide, fatigue, mauvaise condition physique,
September 8, 2025 at 1:24 PM
La détresse à la sortie de l'eau, notamment en plongée peu ou pas saturante, est souvent un OPI (oedème pulm d'immersion). Cette entitée est de mieux en mieux connue depuis 10-15 ans et était souvent confondue avec des barotrauma pulm par les médecins de plongée il y a qq années.
September 8, 2025 at 1:24 PM
(Pour les curieux hors profession qui lisent ce fil, voilà l'état réel de dépendance physique dans lequel une personne alcoolique peut être. A expliquer aux lobbyistes du vin et spiritueux qui éructent contre le Dry January et autres campagnes de prévention).
June 24, 2025 at 12:34 PM