Sarah Benichou
@sarahbenichou82.bsky.social
1.2K followers 1.7K following 29 posts
Journaliste en bande organisée @collectifyoupress.bsky.social & @ajaracisees.bsky.social • com. édito @ladeferlante.bsky.social • @mediapart.fr • assist. édito « Un podcast à soi » sur @arteradio.bsky.social‬ • Enquête #metoopolice pour ‪Disclose‬
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Sarah Benichou
jouanan.bsky.social
Vous vous souvenez de @ParisPasRose ?

Derrière ce compte, il y avait Florent.

Mais en 2023, il a fait un AVC et, depuis, il vit en Ehpad à tout juste… 55 ans.

J’ai retrouvé @ParisPasRose.
Avec son accord, voici son histoire :

agencekara.my.canva.site/dagth7m4ggw
Reposted by Sarah Benichou
vincentmorel.bsky.social
Nour Elassy a besoin d'aide pour intégrer un Master en sciences politiques à l'EHESS.

Une cagnotte a été lancée pour financer l'équivalent de deux années de bourse étudiante. Son inscription en dépend 👉 chuffed.org/project/1379...
Reposted by Sarah Benichou
Reposted by Sarah Benichou
turcanmarie.bsky.social
En épluchant la presse, les alertes des assos et recoupant nos informations, nous dénombrons au moins un fait islamophobe tous les 2 à 3 jours depuis janvier.

Pour donner à voir ce pays déformé par la haine, Mediapart raconte six mois d’islamophobie en France :

www.mediapart.fr/studio/panor...
À la une de Mediapart : le grand panorama qui met au jour l’islamophobie qui règne en France
Reposted by Sarah Benichou
Reposted by Sarah Benichou
Reposted by Sarah Benichou
toutesdesfemmes.fr
Refus de notre instrumentalisation et appel à soutien.

Pour faire un don à Toutes des Femmes, rendez-vous sur toutesdesfemmes.fr/don
Refus de notre instrumentalisation
et appel à soutien

L’association Toutes des Femmes devait être ce soir bénéficiaire d’une soirée de stream caritatif organisée par FURAX, à la suite de l’annulation du weekend du 11 avril dernier initialement prévu.
Ce premier report s’était fait à la suite de l’incapacité de FURAX, en tant qu’organisation, à prendre en charge correctement des accusations de violences sexuelles portées contre l’une de leurs membres fondatrices. Nous avions alors continué à travailler avec FURAX, notamment en vue du live de ce soir : nous ne considérons pas que des cas de violences sexuelles dans une organisation invalide l’action de celle-ci, mais qu'au contraire, leur prise en charge doit faire partie d’un fonctionnement militant normal. C’est notre responsabilité collective de permettre aux victimes de parler sans avoir à craindre de mettre en péril les luttes. Cependant, malgré les promesses de remise en question, FURAX a fait preuve de très peu de transparence dans la préparation de ce live. Nous avons découvert aujourd’hui, par les réseaux sociaux, le nom de certaines invitées de ce soir, sans que cela ait été discuté avec nous. Lorsque nous avons soulevé le sujet auprès de FURAX à la mi-journée, nous avons appris que l’intégralité de la seconde partie de l’émission allait peut-être être supprimée, sans que nous ayons de mot à dire sur le sujet. Cette décision ne nous a cependant été confirmée que deux heures avant le début du live, nous laissant toute l’après-midi sans autre information.
Le live aurait pu se tenir s’il avait été clair qu’il s’agissait d’une opération de soutien de FURAX à Toutes des Femmes, et non l’inverse. Cependant, le nom de notre association, et le combat contre la transmisogynie, sont aujourd’hui utilisés par plusieurs des membres de FURAX pour faire taire des critiques et des accusations à leur encontre. Sans même connaître le détail de celles-ci, ni des faits et des situations soulevées, nous ne souhaitons pas être instrumentalisées, sans avoir été consultées, dans ce qui s'apparente à une volonté de FURAX de se défendre à tout prix plutôt que de permettre une réelle résolution de ces conflits.
Nous faisons donc appel à vos dons par nos propres moyens, avec le soutien de nos communautés, pour poursuivre notre action et défendre les droits des femmes et des personnes trans.
Reposted by Sarah Benichou
lecoindeslgbt.bsky.social
[ATTENTAT TERRORISTE] La police allemande a arrêté un individu qui prévoyait de faire un attentat terroriste lors de la pride de Wernigerode (Allemagne). Des munitions et des armes retrouvées chez lui.
schwulissimo.de/neuigkeiten/...
Anschlagspläne auf CSD Harz - Polizei stoppte Tatverdächtigen
Die Polizei konnte einen Anschlag auf den CSD Harz in Wernigerode verhindern. Tatverdächtig ist ein 20-Jähriger, der Demonstranten erschießen wollte.
schwulissimo.de
Reposted by Sarah Benichou
agemoyen.bsky.social
Dans une conférence donnée hier, J.-L. #Melenchon parle de l'histoire médiévale de l'islam et... il dit n'importe quoi (cf cet extrait). Au menu, raccourcis et erreurs, pour renforcer une vision de l'histoire mise au service d'un discours politique.
Un fil ⬇️! #medievalists #medievalsky
Reposted by Sarah Benichou
sophieboutboul.bsky.social
A la suite de notre enquête @disclosengo.bsky.social une commission d’enquête demandée à l’assemblée nationale sur les violences sexuelles perpétrées par les forces de l’ordre.
#MeTooPolice
Nouvel article @leilaminano.bsky.social @sarahbenichou82.bsky.social à lire ici disclose.ngo/fr/article/m...
sarahbenichou82.bsky.social
A la demande de colleuses féministes, les épisodes 2 et 3 de #metoopolice déclinés en affiches.
Notre enquête, avec @sophieboutboul.bsky.social et @leilaminano.bsky.social pour @disclosengo.bsky.social est d'intérêt général : elle est à vous, utilisez-la, diffusez-là autant que vous voulez !
Reposted by Sarah Benichou
gabriellecthl.bsky.social
Je dépose une commission d’enquête pour faire la lumière sur toutes ces violences sexuelles au sein de la police et de la gendarmerie. L’omerta doit cesser.
gabriellecthl.bsky.social
🔴Glaçantes révélations de @disclosetv.

215 policiers et gendarmes harceleurs, agresseurs, violeurs.

Plus de 400 victimes.

Toujours pas de commentaire @GDarmanin et @BrunoRetailleau ?

L’omerta règne au ministère de l’intérieur.
Reposted by Sarah Benichou
streetpress.bsky.social
🗣️ « Ce n’est pas seulement que j’avais peur de mourir, c’est comme si j’en étais proche, j’avais peur d’être jeté dans la Seine. »

Adil, étudiant algérien en droit, victime de coups de taser, tabassages et racisme policier ⬇️
www.streetpress.com/sujet/175025...
Adil, victime de coups de taser, tabassages et racisme policier
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.
www.streetpress.com
sarahbenichou82.bsky.social
Épisode 3 #metoopolice
Disclose a enquêté sur un angle mort des violences policières : les contrôles, les fouilles et les palpations qui tournent à l’agression sexuelle ou au viol. Une volonté de marquer « leur empreinte » sur les corps ; de « contrôler un territoire ».
disclose.ngo/fr/article/p...
Palpations illégales : quand les contrôles de police tournent au viol
Fouilles à nu, mains sur les parties génitales, pénétrations avec une matraque… Disclose a enquêté sur un angle mort des violences policières : les violences sexuelles commises lors de contrôles d’ide...
disclose.ngo