Ségolène Humann
@segolenehumann.bsky.social
100 followers 160 following 6 posts
"Qu'est-ce qui fait de vous une personne spéciale ?" Rien. Mais je sais prendre du sperme sur les mouettes. Postdoctoral researcher in ecology - working on the impact of pesticides on biodiversity.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Ségolène Humann
Reposted by Ségolène Humann
factsory.org
Comment Jérôme Barrière (oncologue en vogue chez les marchands de doute) instrumentalise les connaissances scientifiques ? Deux exemples récents où il cite une revue très problématique et où il déforme une étude.
1/10
Reposted by Ségolène Humann
science.org
Larry Richardson appeared to be an early-career mathematician with potential, racking up more than 130 citations in 4 years.

It would all be rather remarkable—if the studies weren’t complete gibberish. And if Larry wasn’t a cat. #InternationalCatDay scim.ag/4lg3wTp
How easy is it to fudge your scientific rank? Meet Larry, the world’s most cited cat
“Exercise in absurdity” reveals flaws in Google Scholar’s productivity metrics
scim.ag
Reposted by Ségolène Humann
anttonrouget.bsky.social
Sur les réseaux sociaux, des comptes d’extrême droite se sont déchaînés contre «Leïla», infirmière voilée, l’accusant à tort d’attouchements sur des bébés à Montreuil.

«Je ne mange plus, je ne dors plus…», dénonce-t-elle dans Le Parisien.

La mise en cause s’appelle Juliette.
Reposted by Ségolène Humann
liberation.fr
Pérou : un militant écologiste assassiné en Amazonie

Hipolito Quispehuaman a été tué dans la région de Madre de Dios, en représailles au travail qu’il effectuait dans cette zone particulièrement riche en biodiversité
Pérou : un militant écologiste assassiné en Amazonie
www.liberation.fr
Reposted by Ségolène Humann
malauss.bsky.social
Reconnaître la Palestine quand les Palestiniens seront tous morts...
Capture d'écran du tweet cité, à savoir : https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1948462359468802252
Reposted by Ségolène Humann
factsory.org
Fallait l'oser celle-là, le marchand de doute qui accuse les autres de production d'ignorance…

Allez quelques exemples de ses prouesses

1/8
drbarriere.bsky.social
Pardon mais il faut avoir le courage de ses opinions.
Pour moi nous sommes en plein dans le concept d’agnotologie (Robert Proctor): l’étude de la production sociale de l’ignorance.
Épistémologiquement cet épisode sera étudié plus tard tellement le phénomène est fascinant.
Reposted by Ségolène Humann
renaudtarlet.bsky.social
450 000 signatures dépassées !

Signez, faites signer, repostez !
clemenceguette.bsky.social
La pétition pour abroger la loi Duplomb dépasse 250 000 signatures en quelques jours.

Continuons la mobilisation contre les pesticides, pour notre santé : à 500 000, elle sera débattue dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale.

petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...

#LoiPesticides
Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale
Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser.
petitions.assemblee-nationale.fr
Reposted by Ségolène Humann
baro75020.bsky.social
Plus de 450 000 signatures contre la #LoiDuplomb !

D'ici la fin de la journée, on aura atteint les 500 000 !

petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...
Reposted by Ségolène Humann
martin-nunez.bsky.social
"The present situation is a clear, unequivocal example of linguistic injustice
All the costs of having a common language in science are borne by non-native English-speaking scientists, implying unfair cooperation in obtaining a common good (i.e. a common language)"
@cp-trendsecolevo.bsky.social
paper on linguistic injustice on the dominance of English
Reposted by Ségolène Humann
martineauseb.bsky.social
Switzerland and Germany in a contest to cancel voices speaking to loud for their taste about the suffering and dying of the Palestinians. #Gaza
Reposted by Ségolène Humann
jacquescaplat.bsky.social
Comme de nombreux pesticides, l'acétamipride (bientôt ré-autorisé en France) se diffuse massivement dans l'eau… mais aussi dans l'air par volatilisation dans les heures qui suivent sa pulvérisation. Par conséquent, il se retrouve dans la pluie, donc : partout.
www.lemonde.fr/planete/arti...
De l’acétamipride détecté pour la première fois dans l’eau de pluie au Japon
L’usage de ce pesticide néonicotinoïde est autorisé dans le pays, notamment en traitement dans la culture du riz et des monocultures de pins.
www.lemonde.fr
segolenehumann.bsky.social
Systématiquement le terme « érosion de la biodiversité » (sous-entendu un phénomène naturel) est utilisé alors qu’il faudrait parler d’effondrement de la biodiversité dont les causes sont anthropiques. Ou comment ne jamais se remettre en question…
segolenehumann.bsky.social
Working on the effects of pesticides on biodiversity, I found that the more 'prestigious' the journal I submitted to, the poorer the quality of the reviews: ranging from clear conflicts of interest to incomplete or superficial reviews.
getsyeducated.substack.com/p/pnas-is-no...
PNAS is Not a Good Journal
(and Other Hard Truths about Journal Prestige)
getsyeducated.substack.com
segolenehumann.bsky.social
J’aurai l’honneur d’être l’une des six invités pour parler biodiversité ! Spoiler : les moineaux ne vont pas très bien, et les pesticides n’y sont pas pour rien.
nabilwakim.bsky.social
Si vous êtes à Grenoble ou proche : le 15 mai à 20 h, on enregistre en public six épisodes du podcast Chaleur humaine sur le thème de la biodiversité. C'est dans le cadre de la Biennale des villes en transition organisée par la @villedegrenoble.bsky.social
Le Monde - Comment le vivant peut nous sauver ?
Enregistrement en live de 6 épisodes de Chaleur humaine pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité.
www.grenoble.fr