Société Botanique de France
@societebotaniquedefrance.fr
580 followers 68 following 210 posts
La Société Botanique de France est une société savante qui participe aux progrès de la botanique par des études, travaux et l’organisation de rencontres. societebotaniquedefrance.fr
Posts Media Videos Starter Packs
societebotaniquedefrance.fr
Cet article du @mnhn.fr dresse un beau portrait de la forêt guyanaise par le prisme de l'ethnobotanique, entre menaces, préservation, savoirs locaux et approches mémorielles.

Nous vous recommandons sa lecture : www.mnhn.fr/fr/forets-et...
www.mnhn.fr
societebotaniquedefrance.fr
On n’associe pas forcément la forêt amazonienne à la France, et pourtant ! Cette forêt tropicale recouvre 95 % de la Guyane.

Elle est à la fois un écosystème et un lieu de vie pour plusieurs populations amérindiennes.
Photo prise dans le Parc amazonien de Guyane, près de Saül. On est sous la canopée, dans une forêt tropicale avec des grands arbres, des fougères, des lianes... Au sol au centre de la photo se trouve une zone de sol dénudé émergeant d'un petit cours d'eau qui se prolonge vers l'arrière plan de la photo.
Photo par Melanie Dinane, via Wikimedia Commons
societebotaniquedefrance.fr
Déjà intervenu à plusieurs reprises, récemment pour nous parler des prêles, il poursuivra cette semaine notre cycle sur les « Ptéridophytes » avec une conférence sur la famille des Aspléniacées.
www.youtube.com/watch?v=7zR8...
Les prêles, par Michel Boudrie
YouTube video by Société Botanique de France
www.youtube.com
societebotaniquedefrance.fr
Notre webinaire du mois d’octobre aura lieu ce vendredi à 13h ! Il sera animé par Michel Boudrie, botaniste-ptéridologue membre de la @societebotaniquedefrance.fr et de plusieurs autres sociétés savantes.

Toutes les informations : societebotaniquedefrance.fr/2025/09/26/w...
Photo d'une roche claire parsemée de lichens jaunes sur laquelle pousse une fougère dite "capillaire des murailles". Elle ressemble à une sorte d'étoile de mer avec plusieurs rangées de bras, chacune étant bordée par deux rangées de petites feuilles vertes.
Asplenium trichomanes subsp. pachyrachis, observé lors de la 153e session extraordinaire en Charente. Photo : PAP
societebotaniquedefrance.fr
Par ailleurs, cette espèce adaptée à des conditions particulièrement chaudes et sèches pourrait aussi être utilisée pour des reboisements dans d’autres zones du bassin méditerranéen, y compris pour des forêts urbaines.
societebotaniquedefrance.fr
Exploitation par les humains, pâturage des jeunes pousses, tremblement de terre et sécheresse due au réchauffement climatique menacent les forêts de cyprès, dont la préservation nécessite des mesures à construire et implémenter avec et par les populations locales.
societebotaniquedefrance.fr
Le cyprès de l’Atlas tient son nom du Haut Atlas marocain, car il ne pousse quasiment que dans la vallée du N’Fiss qui s’y trouve.
Mais sa population régresse au point que cet arbre est désormais considéré comme en danger critique d’extinction.
Photo d'un cyprès de l'Atlas mesurant environ deux mètres de haut. Il a une forme classique de conifère, les branches étant masquées par les aiguilles, très vertes. L'arbre est relativement isolé dans un paysage de roches claires avec du relief.
Photo par Nanosanchez, via Wikimedia Commons
societebotaniquedefrance.fr
Néanmoins, ne pas prendre en compte les données scientifiques et continuer à utiliser des valeurs de référence qui faussent ouvertement les estimations nuit à la crédibilité même d’un Label censé reposer sur des mesures objectives.
societebotaniquedefrance.fr
L’évaluation de l’impact carbone d’un projet de reboisement est complexe et les conséquences économiques pour les acteurs de la filière bois d’un changement des modalités de calcul ne doivent pas être négligées.
societebotaniquedefrance.fr
Début septembre, des scientifiques de l’INRAE ont quitté le Groupe Scientifique et Technique (GST) du Label bas-carbone pour protester contre la non prise en compte de leurs travaux et recommandations sur les modes de calcul.

Nous soutenons leur demande de s’appuyer sur les données scientifiques.
Photo d'une tige de chèvrefeuille coupée et placée dans un petit récipient en verre rempli d'eau, qui évoque de la verrerie de laboratoire scientifique.
Ce pot est tenu dans une main. On voit des plantes en pots floues à l'arrière plan.
Photo par Richa Sharma, via Pexels
societebotaniquedefrance.fr
Favoriser une culture scientifique générale, à la fois dans la population et auprès des décideurs publics, s’appuyer davantage sur les instances fondées sur l’expertise ou encore renforcer l’ouverture aux savoirs scientifiques au sein de l’administration : des recommandations que nous rejoignons.
societebotaniquedefrance.fr
Le @conseil-etat.fr a récemment présenté son étude annuelle 2025 « Inscrire l’action publique dans le temps long ». Parmi les propositions formulées pour donner au temps long sa place dans l’action publique : mieux mobiliser la science et l’expertise.
conseil-etat.fr
📗 Rentrée du Conseil d’État | Didier-Roland Tabuteau a présenté l’étude annuelle 2025, « Inscrire l’action publique dans le temps long » qui dresse un diagnostic des difficultés de l’État à se projeter dans la durée et formule 20 propositions concrètes, destinées aux décideurs publics.

A lire ici ⬇️
Étude annuelle 2025 « Inscrire l’action publique dans le temps long » : le Conseil d’État formule 20 propositions - Conseil d'État
À l’occasion de la 4e édition de la rentrée du Conseil d’État, Didier-Roland Tabuteau, vice-président, a présenté l’étude annuelle 2025, « Inscrire l’action publique dans le temps long ». Cette nouvel...
www.conseil-etat.fr
societebotaniquedefrance.fr
Marc-André Selosse, un de nos anciens présidents, explique ce phénomène dans un entretien récemment paru sur le site du @mnhn.fr :
www.mnhn.fr/fr/actualite...
www.mnhn.fr
societebotaniquedefrance.fr
Vous l’avez peut-être remarqué : certaines forêts ont déjà un air automnal, les arbres ayant commencé à perdre leurs feuilles plus tôt que d’habitude.

C’est en réalité une conséquence de la sécheresse et de la chaleur de cet été. Pour les arbres, perdre ses feuilles permet de mieux garder l’eau.
Photo prise au niveau du sol montrant un tapis de feuilles mortes duquel émerge un tronc partiellement recouvert de mousse.
Photo par Rihaij, via Pixabay
societebotaniquedefrance.fr
La situation est complexe et le rapport recommande également d’approfondir la collecte et le couplage des données pour avoir une meilleure visibilité et compréhension de la filière bois en France, mais aussi pour pouvoir chiffrer plus justement les services non marchands liés aux forêts.
societebotaniquedefrance.fr
Or cela nécessiterait de limiter les coupes rases pour préserver les puits de carbone et de favoriser les usages long terme du bois (comme la construction) plutôt que son utilisation comme source d’énergie, qui libère le carbone préalablement piégé.
societebotaniquedefrance.fr
Par exemple : la capacité de stockage de carbone des forêts françaises diminue actuellement (- 50 % en 10 ans), certaines sont même déjà émettrices nettes de carbone. Préserver ce rôle de régulateur climatique devrait être une priorité.