Stéphane Kenech
@stephanekenech.com
2.3K followers 530 following 2.5K posts
Secure Justice Syria (SJS) Investigations, evidence collection & secure transmission. ex war reporter Iraq | Syria | Ukraine https://lnk.bio/stephanekenech
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
stephanekenech.com
« J’ai envie de pleurer. Ils n’ont pas simplement détruit nos maisons, ils nous ont enlevé nos souvenirs. »
Arpenter les désolations laissées par le régime al-Assad, c’est mesurer du doigt l’étendue d’un pays brisé. Saydnaya, la prison de l’horreur. Idlib, terre refuge pour ceux qui ont tout perdu.
Une image de Bachar al Assad déchirée (Damas) Un homme se recueille à la prison de Saydnaya. Intérieur prison de Saydnaya. Intérieur prison de Saydnaya.
stephanekenech.com
Le rapport indiquait aussi 611 cas de recrutement par l'Armée nationale syrienne soutenue par la Turquie, et 383 par Hayat Tahrir al Sham, lié à Al-Qaïda. Le rapport citait 25 cas de recrutement d'enfants par les forces gouvernementales syriennes et les milices pro-gouvernementales.
stephanekenech.com
La question du recrutement est protéiforme, chaque histoire est différente. Parfois, comme l'explique au nord-est syrien un avocat des droits de l'homme tentant d'œuvrer pour celui des enfants, c'est aussi la famille qui envoie le mineur à l’armée, pour des raisons financières.
stephanekenech.com
C'est lui qui avait demandé à rejoindre les rangs à 15 ans « en mentant » sur sa date de naissance. Il racontait sa guerre, ce que c'est de combattre adolescent. Il a eu peur. Il a vu mourir des amis. Mais après ce passage au front, aucun suivi psychologique.
stephanekenech.com
Nous avions aussi pu obtenir la confiance d'un ancien enfant soldat. Il avait été recruté par les Forces spéciales des FDS à 15 ans, en 2019 (pendant la bataille de Baghouz). Il a combattu durant l’offensive turque de 2019. Il racontait sa courte formation aux armes lourdes.
stephanekenech.com
Nous avions pu constater la souffrance de ces mères sans nouvelles. En passant du temps sur place, on découvre que le plan signé avec l'ONU est peu respecté. Ces mères de famille, éreintées, avaient manifesté devant un bâtiment de l'ONU à Qamishli, pour qu’on leur rende leurs filles.
Des mères qui recherchent leurs jeunes filles disparues.
stephanekenech.com
Une jeune fille racontait ses traumatismes, son enlèvement sur le chemin de l'école, elle confiait ce qu'elle avait vécu enfermée dans un bâtiment inconnu avec d'autres jeunes, dont d’autres filles mineures kidnappées avec des mères encore dans l'attente de les retrouver.
stephanekenech.com
Il est difficile de rencontrer d'anciens enfants soldats ou des familles d'enfants kidnappés. Tous ont peur, c'est l'omerta. Au fur et à mesure, nous avions passé du temps avec ces mineurs/familles. Un fait rare. Les enfants reviennent rarement.
stephanekenech.com
de mères qui recherchent encore désespérément leurs enfants kidnappés, et nous avons pu collecter les témoignages d’activistes œuvrant pour le Droit des enfants ; un droit bafoué, dans un pays où ils sont les premières victimes de la guerre.
stephanekenech.com
Malgré cet accord, des enfants enrôlés de force sont toujours portés disparus, et d’autres disparaissent encore. Nous étions allés à la rencontre d’enfants soldats de retour dans leur famille,
stephanekenech.com
Par exemple, en 2019, 283 enfants auraient été recrutés dans les rangs des YPG sous l’égide des FDS. 2019 est l’année de la dernière bataille contre Daech à Baghouz menée par la coalition et les FDS, et l’année de l’offensive turque source de paix.
stephanekenech.com
Pourtant, avant même cette alliance militaire, l’ONU pointait dans des rapports ce crime de guerre commis par les factions du Nord-est syrien. L’ONU a aussi référencé les cas d’enfants soldats durant la période de l’alliance FDS/coalition, et après la guerre contre daech.
stephanekenech.com
Au Nord-est syrien, certains enfants soldats rentrent au compte-goutte dans leur famille grâce à « un plan de retour », faisant suite à un accord conclu en juin 2019 entre l’ONU et les FDS, les alliés au sol de la coalition internationale menée par les Américains.
stephanekenech.com
Depuis 2021, avec une chercheuse, nous avions enquêté.

Malheureusement, ce sujet, et les témoignages directs (et filmés) des victimes et familles de victimes de ce crime de guerre au nord-est syrien, avait été proposé à différents médias français, sans « retour ».
stephanekenech.com
Je me permets de repartager ce post à l’époque diffusé sur X.

En Syrie, le recrutement d’enfants soldats, et leur utilisation est un fléau. Pouvoir documenter ce crime de guerre, sur le terrain, est difficile, le sujet est tabou, les activistes sur place qui travaillent dessus sont menacés.
stephanekenech.com
Entre le 29 septembre et le 5 octobre 2025, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont procédé à une série d'arrestations arbitraires visant au moins 113 personnes, dont 12 enfants et plusieurs étudiants à Raqqa et plusieurs zones sous leur contrôle dans le gouvernorat de Deir ez-Zor.
Condemning the Widespread Detention for Forced Conscription by the Syrian Democratic Forces in Raqqa and Deir Ez-Zor since 29 September 2025 | Syrian Network for Human Rights
snhr.org
stephanekenech.com
mais aussi la première Française à être jugée, de manière générale, pour ce crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Elle sera également jugée pour d'autres infractions terroristes et pour complicité de crimes contre l'humanité.
Reposted by Stéphane Kenech
stephanekenech.com
« Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent… »
afp.com
Démission de Lecornu: la France insoumise demande "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, a indiqué Jean-Luc Mélenchon sur X.
stephanekenech.com
nhervieu.bsky.social
Ce décret de nomination publié hier soir au JORF restera un moment d'histoire.

Sans doute le Gouvernement le plus éphémère de toute notre histoire républicaine.

Il aura duré... 14h.
Décret du 5 octobre 2025 relatif à la composition du Gouvernement NOR : HRUX2527171D Le Président de la République, Vu l’article 8 de la Constitution; Vu le décret du 9 septembre 2025 portant nomination du Premier ministre; Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, Décrète: Art. 1er. – Sont nommés ministres: Mme Elisabeth BORNE, ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche; M. Manuel VALLS, ministre d’Etat, ministre des outre-mer; M. Gérald DARMANIN, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice; M. Bruno RETAILLEAU, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur; M. Bruno LE MAIRE, ministre d’Etat, ministre des armées et des anciens combattants; Mme Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées; Mme Rachida DATI, ministre de la culture; M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique; M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères; M. Eric WOERTH, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement; Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche; Mme Annie GENEVARD, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire; Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre des comptes publics; Mme Naïma MOUTCHOU, ministre de la transformation et la fonction publiques, de l’intelligence artificielle et du numérique; M. Philippe TABAROT, ministre des transports; Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. (...). Art. 3. – Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 5 octobre 2025. EMMANUEL MACRON Par le Président de la République : Le Premier ministre, SÉBASTIEN LECORNU