Stéphane Kenech
banner
stephanekenech.com
Stéphane Kenech
@stephanekenech.com
Secure Justice International.

Investigations, evidence collection & secure transmission.

ex war reporter Iraq | Syria | Ukraine

https://lnk.bio/stephanekenech
Ukraine has accused Russia of using subterfuge to recruit fighters from across Africa, where many governments have close ties with the Kremlin dating to the Soviet Union’s support for various African independence movements.
November 29, 2025 at 8:03 AM
De TikTok aux lignes de front : comment les jeunes Irakiens sans emploi sont attirés par la guerre contre la Russie. La promesse de richesse et de passeports attire des centaines d'Irakiens dans les rangs de Moscou en Ukraine, mais beaucoup ne reviennent jamais.
From TikTok to the Frontlines: How Iraq’s Jobless Youth Are Being Lured to Fight in Russia’s War
Promises of wealth and passports draw hundreds of Iraqis into Moscow’s ranks in Ukraine — but many never return.
www.kurdistan24.net
November 28, 2025 at 11:42 AM
La Russie ne doit bénéficier d'aucune amnistie dans le cadre d'un accord de paix avec l'Ukraine.

Par Gyunduz Mamedov, ancien procureure en Crimée, puis dans le Donbass, devenu soldat.
November 26, 2025 at 5:20 AM
Laisser les criminels impunis ne fera qu'engendrer d'autres crimes. »
November 26, 2025 at 5:20 AM
Le Kremlin comprend les enjeux. Lors des négociations, il insiste depuis un certain temps pour que l'Ukraine renonce à toute poursuite judiciaire contre la Russie. Si la tentation est grande pour nos responsables politiques de rapprocher un accord, ce serait une grave erreur.
November 26, 2025 at 5:20 AM
L'Occident tolérait ses propres exceptions, de l'Irak à Guantanamo. La Cour pénale internationale se retrouvait souvent impuissante, trop prudente pour enquêter sur les États puissants. Désormais, la Russie a appris à exploiter cette faiblesse. »
November 26, 2025 at 5:20 AM
En vertu du principe de compétence universelle, les autorités allemandes peuvent poursuivre les crimes internationaux commis en Syrie, même lorsqu’il n’y a pas de lien direct avec l’Allemagne, ce qu’elles ont fait à de nombreuses reprises au cours des dernières années
November 25, 2025 at 6:44 PM
Le procès contre cinq suspects syriens s’est ouvert la semaine dernière à Coblence, en Allemagne, le 19 novembre. C’est le premier à débuter après la chute de Bachar al-Assad.
November 25, 2025 at 6:44 PM
C’est la première fois que la famine est jugée comme un crime de guerre à part entière, même si elle est mentionnée dans les mandats d’arrêt délivrés en novembre 2024 par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Gallant.
November 25, 2025 at 6:44 PM