Sylvain Bourmeau
@sylvainbourmeau.bsky.social
7.6K followers 1.1K following 570 posts
Journaliste, directeur du quotidien AOC, producteur de La Suite dans les Idées sur France Culture, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Posts Media Videos Starter Packs
sylvainbourmeau.bsky.social
Au lieu de s’en tenir à critiquer l’attitude de Macron (ce qu’il fait plutôt bien) le Monde se croit obligé (pour faire bonne mesure et donner le sentiment d’être juste) de reprocher à Olivier Faure… d’être de gauche (en agitant le chiffon rouge des retraites) www.lemonde.fr/idees/articl...
Crise politique : un sens des responsabilités qui s’égare
ÉDITORIAL. Une nouvelle fois sans premier ministre et sans projet de budget, assis sur un « socle commun » fissuré, Emmanuel Macron se retrouve englué dans une crise majeure. Un marasme qu’il a provoq...
www.lemonde.fr
sylvainbourmeau.bsky.social
Ainsi commence l’article que le journal Le Monde choisit de mettre à la Une. Il ne suffira pas de se débarrasser de la Ve, il faudra aussi en finir avec le #journalismepolitiquelafrancaise (et avec les conseillers en compol qui murmurent à l’oreille de ceux qui le pratiquent comme un art pompier).
sylvainbourmeau.bsky.social
Est-ce à dire qu’il ne souhaite pas être Premier ministre d’un gouvernement de coalition avec le RN ? Réponse d’ici quelques jours.
sylvainbourmeau.bsky.social
Comme il arrive souvent, la seule véritable information est bien cachée dans le corps de l’article et ne figure pas en titre ou dans le chapô : « Sébastien Lecornu ne souhaite d’ailleurs pas être de nouveau nommé premier ministre, a appris Le Monde lundi soir, confirmant une information du Figaro. »
Reposted by Sylvain Bourmeau
nhervieu.bsky.social
Ce décret de nomination publié hier soir au JORF restera un moment d'histoire.

Sans doute le Gouvernement le plus éphémère de toute notre histoire républicaine.

Il aura duré... 14h.
Décret du 5 octobre 2025 relatif à la composition du Gouvernement NOR : HRUX2527171D Le Président de la République, Vu l’article 8 de la Constitution; Vu le décret du 9 septembre 2025 portant nomination du Premier ministre; Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, Décrète: Art. 1er. – Sont nommés ministres: Mme Elisabeth BORNE, ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche; M. Manuel VALLS, ministre d’Etat, ministre des outre-mer; M. Gérald DARMANIN, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice; M. Bruno RETAILLEAU, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur; M. Bruno LE MAIRE, ministre d’Etat, ministre des armées et des anciens combattants; Mme Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées; Mme Rachida DATI, ministre de la culture; M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique; M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères; M. Eric WOERTH, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement; Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche; Mme Annie GENEVARD, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire; Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre des comptes publics; Mme Naïma MOUTCHOU, ministre de la transformation et la fonction publiques, de l’intelligence artificielle et du numérique; M. Philippe TABAROT, ministre des transports; Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. (...). Art. 3. – Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 5 octobre 2025. EMMANUEL MACRON Par le Président de la République : Le Premier ministre, SÉBASTIEN LECORNU
sylvainbourmeau.bsky.social
2. Macron explique qu’il n’a désormais d’autre choix que de nommer Retailleau à Matignon pour un gouvernement avec ou sans ministres RN mais en tout cas soutenu par le RN à l’Assemblée. Dans les deux cas, Macron aura ce qu’il voulait au départ. (Sauf que s’il y a des élections la gauche peut gagner)
sylvainbourmeau.bsky.social
es « coups de théâtre » commencent de plus en plus à ressembler à un scénario très préparé. Deux hypothèses désormais pour le prochain épisode (sachant qu’il est probablement déjà écrit). 1. Macron dissout l’Assemblée, en espérant comme c’était déjà le cas en juin 2024, une victoire du RN. 1/2
sylvainbourmeau.bsky.social
Avec ce tweet, on atteint un niveau de délire jamais connu sous la Ve République, et peut-être dans l’ensemble des Républiques précédentes.
sylvainbourmeau.bsky.social
Par l’entremise de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron choisit une nouvelle fois ce soir de provoquer les citoyen·ne·s, aggravant encore davantage la grave crise démocratique que nous traversons depuis l’été 2024.
sylvainbourmeau.bsky.social
Ah oui quand même… Là je ne peux plus rien pour vous, désolé.
sylvainbourmeau.bsky.social
Emmanuel Macron n’a visiblement pas compris que ce n’est pas François Bayrou qui n’a pas obtenu la confiance du parlement mais son gouvernement.
sylvainbourmeau.bsky.social
Il ne s’agit évidemment pas d’intelligence. Cette petite expérience permet de faire contraster le mode d’objectivation d’un LLM avec celui du journalisme. Évidemment tout dépend du prompt, il est ici purement factuel mais ce cadrage tranche avec celui des journalistes, mettant en évidence leur biais
sylvainbourmeau.bsky.social
Vous ne voyez vraiment pas pourquoi j’ai utilisé chatGPT en l’occurrence? Vous ne saisissez pas l’idée de cette démonstration ?
sylvainbourmeau.bsky.social
Et vous êtes vraiment militant à Génération·s ? Alors relisez calmement, et demandez-vous où vous avez lu une telle analyse dans la presse française.
sylvainbourmeau.bsky.social
J’ai demandé à chatGPT pourquoi un récent sondage IFOP testait, pour la gauche non LFI, les candidatures d’Olivier Faure et Raphaël Glucksmann mais pas celle de Marine Tondelier. Je vous laisse découvrir sa réponse (en images car c’est trop long).
sylvainbourmeau.bsky.social
Oui ça c’est la droite du PS, mis en minorité par Olivier Faure.
sylvainbourmeau.bsky.social
C’est le contraire : Faure à gagné contre le centre-droit, et c’est cela qui a scellé le sort de Bayrou et qui agace tous les journalistes politiques qui se vivent comme des gens raisonnables, préoccupés par le budget alors que nous traversons une crise démocratique majeure.
sylvainbourmeau.bsky.social
Le Monde essaye d’effrayer la gauche avec la perspective de la dissolution alors qu’elle s’avère en fait pour elle (tant que Mélenchon est dans le paysage de la présidentielle à venir) le seul espoir (aussi ténu soit-il) de victoire à des élections nationales.
sylvainbourmeau.bsky.social
N’en déplaise à tous les journalistes politiques (et ils sont nombreux) qui souhaiteraient voir le PS se déchirer, il apparaît en effet clair depuis le début qu’une nouvelle dissolution se profile. Sauf si Lecornu veut gouverner avec le RN – ce qui n’est pas à exclure. www.lemonde.fr/politique/ar...
Le spectre de la dissolution de l’Assemblée pèse sur les négociations menées par Sébastien Lecornu
Le premier ministre finalise son projet de budget 2026 et pourrait dévoiler la composition du gouvernement en fin de semaine. Mais au sein de l’échiquier politique, beaucoup ne voient d’autre issue qu...
www.lemonde.fr
sylvainbourmeau.bsky.social
C’est beaucoup trop long de le scinder en messages ici !
sylvainbourmeau.bsky.social
Parfois ce qu’on a dire ne tient pas ici, nous contraignant à des captures d’écran d’autres réseaux.