Thomas Lemahieu
@thomaslemahieu.bsky.social
2.7K followers 880 following 730 posts
Grand reporter, journaliste au pôle Enquêtes de l’Humanité (@humanite.fr), délégué syndical SNJ (@snjournalistes.bsky.social) Trigger Warning : may contain a lot of #Stérin and #Périclès contact: [email protected]
Posts Media Videos Starter Packs
thomaslemahieu.bsky.social
« Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : Bruno Retailleau appelle à « ne pas voter pour la gauche » face à l’UDR, soutenue par le RN. »

Le plan #Périclès de #Stérin dans toute sa splendeur (non).

#CEstPierreEdouardQuiPaie
Reposted by Thomas Lemahieu
manonaubryfr.bsky.social
Immense soulagement !

La demande d'Orbán de lever l'immunité de ma collègue Ilaria Salis est rejetée par le Parlement européen.

Un camouflet pour l'extrême-droite qui veut emprisonner tous les militants anti-fascistes !

Siamo tutti antifascisti !
thomaslemahieu.bsky.social
Relevons ce passage aussi:
«Deux militantes de Némésis Aix et "sympathisantes de La Nuit du bien commun" approchent. Elles avaient pris leur billet, elles se disent "scandalisées". (…) "Ils visent Stérin, mais qu’est-ce qui est visé là-dedans ? C’est un crime, d’être catholique ?" s’indigne Audrey.»
thomaslemahieu.bsky.social
«Sur impulsion de la CGT Spectacle, avec Sud Culture, CNT-SO 13, le STUCS et le STAA, huit techniciens engagés en renfort (…) ont choisi de débrayer pour exprimer leur "refus de voir nos lieux de travail et nos vies instrumentalisés par des intérêts privés hostiles à nos droits et à nos luttes".»
Reposted by Thomas Lemahieu
rapportsdeforce.bsky.social
🔴 Et pendant que Lecornu démissionne...

🔥Aix-en-Provence :
une première grève « contre Stérin et son monde »

Ce 6 octobre au matin, des salarié·es en charge de l’installation de la « Provence pour le Bien Commun » à Aix-en-Provence, se sont mis en grève.

Lire ➡️ rapportsdeforce.fr/classes-en-l...
Plusieurs grévistes, visages floutés tiennent une banderole "intermitten•es en grève", des drapeaux CNT-SO, SUD et CGT sont brandis et des fumigènes rouges allumés. Il fait beau.
Reposted by Thomas Lemahieu
cgtspectacle.bsky.social
100% du "Road Crew" en grève au 6MIC contre " la Nuit du Bien Commun" et Stérin et la défense de nos métiers !
thomaslemahieu.bsky.social
Protestation après l’accueil d’une réunion, le 2 octobre, du Cercle Droit & Liberté, sponsorisé par #Stérin via #Périclès, à l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Reposted by Thomas Lemahieu
snjournalistes.bsky.social
L'interception de la "flottille vers Gaza" est une nouvelle violation du droit international par les autorités israéliennes. Les syndicats de journalistes exigent la LIBÉRATION IMMÉDIATE de l'ensemble des citoyens, militants et journalistes, présents à bord
✊️✊️✊️
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL ⬇️
thomaslemahieu.bsky.social
Soutien à Émilien Urbach et celleux de la Flottille
@snjournalistes.bsky.social @snjcgt.bsky.social @cfdtjournalistes.bsky.social etc.

« Ce sont aussi notre solidarité, notre humanité, notre liberté d'informer qui ont été kidnappées en mer, dans la nuit de mercredi à jeudi. »
snj.fr/flottille-ve...
Flottille vers Gaza : la France doit tout faire pour garantir les droits et la sécurité des journalistes | Syndicat national des journalistes
snj.fr
thomaslemahieu.bsky.social
Dans la manif parisienne, derrière un camion @solidaires.org, @attac.org et Planète Boum Boum.
thomaslemahieu.bsky.social
Après des polémiques récurrentes (et des invitations régulières à de nombreuses figures d’extrême droite), Le Crayon annonce triomphalement avoir bouté #Stérin hors de son capital (message modifié, ensuite). Et on ne peut pas dire que ce dernier apprécie la méthode (message retiré).
Message originel de Wallerand Moullé-Berteaux sur LinkedIn:

« Otium (Pierre-Edouard Stérin) n'est plus actionnaire du groupe Le Crayon.
Les 4 fondateurs, dont je fais partie sont toujours majoritaires à 80%, et les seuls à décider. Le reste, c'est une diversité de 20 entrepreneurs de tous milieux, confessions religieuses et opinions.
La rédaction du média Le Crayon est 100% indépendante depuis le début. Le pacte d'actionnaires ne donne aucun droit aux investisseurs sur la ligne éditoriale du média, et aucun n'a jamais essayé de l'influencer.
Gage de son indépendance et de sa pérennité, Le Crayon Groupe est une entreprise rentable depuis le premier jour, grâce au travail de ses 30 collaborateurs
La mission du Crayon Groupe est l'émancipation des jeunes générations.
Plus spécifiquement, le média Le Crayon s'attache à réunir des personnalités de différents univers et horizons pour discuter des sujets qui intéressent et préoccupent les jeunes, dans le but de réunir une société qui se divise, en suscitant la curiosité et la réflexion, grâce au débat d'idées et dans le respect d'autrui.
Depuis 5 ans, le média Le Crayon a reçu plus de 4 000 invités pour aborder des sujets aussi variés que la maternité, la condition animale, le nucléaire, I'T.A., l'Aide Sociale à l'Enfance, les violences policières, l'athéisme, l'inclusion sociale ou le climat.
Des centaines de personnes que tout opposait se sont rapprochées grâce à nos émissions. Beaucoup ont gardé contact, travaillé ensemble par la suite et noué des liens qui se poursuivent. Nous croyons fermement dans cette mission et remercions les plus de 5 millions de personnes qui nous font confiance. » communiqué officiel du Crayon Commentaire (retiré par la suite) de Pierre-Edouard Stérin

« Hello Wallerand, pourquoi communiquer ainsi ? Le Fonds du Bien Commun était là lorsque tu avais besoin d'argent. Je trouve très peu élégant de nous remercier ainsi. En plus tu termines ton post en disant vouloir réunir ? Tu veux réunir de l'extrême gauche au centre c'est cela en excluant tous les autres ? »
Reposted by Thomas Lemahieu
snjournalistes.bsky.social
SOUTIEN au journaliste Nils Wilcke, poursuivi en justice par la ministre (démissionnaire) Aurore Bergé, pour un tweet qui n'était qu'un rappel de faits déjà révélés. Notre confrère dérangerait-il ? 🤔

www.snj.fr/soutien-au-j...
thomaslemahieu.bsky.social
Sur le boulevard Saint-Germain, à Paris, gros collage de ce chef-d’œuvre de graphisme politique, signé Transparence Citoyenne, un groupe de pression financé par #Périclès de Pierre-Édouard #Stérin.
Affiche de Transparence Citoyenne, dans Paris, avec, pour slogan, « Parisiens, voici comment Anne Hidalgo dépense votre argent! »
thomaslemahieu.bsky.social
Lors du rassemblement, à Paris, pour la reprise des évacuations de Gaza, Reporters Solidaires et les organisations syndicales de journalistes portent la revendication pour nos consœurs et confrères palestiniens.
Banderole du collectif Reporters Solidaires et des organisations syndicales de journalistes, le 29 septembre 2025, aux Invalides, à Paris. Prise de parole de Frederique Le Brun pour le collectif Reporters Solidaires.
Reposted by Thomas Lemahieu
humanite.fr
Fin de Windows 10 : un immense gâchis économique et écologique

➡️ https://l.humanite.fr/3L6
thomaslemahieu.bsky.social
« Gaza, anatomie d’une couverture médiatique », après-midi de débats organisés par la LDH, le SNJ et la FIJ au Théâtre de la Concorde, à Paris. Avec Alain Gresh, Agnès Levallois, Jean-Marie Charon, Élodie Safaris, Benjamin Barthe, Nicolas Cortes, Hala Kodmani, Gallagher Fenwick.
Au Théâtre de la Concorde, à Paris, première table ronde des rencontres « Gaza, anatomie d’une converture médiatique », avec Agnès Levallois, Alain Gresh, Jean-Marie Charon et Élodie Safaris. Sur l’écran, la Une « black-out » de l’Huma a été projetée pendant tout l’après-midi.
Reposted by Thomas Lemahieu
snjournalistes.bsky.social
Pour la LDH et le SNJ, après deux ans de guerre au Proche-Orient, entre désinformation et propagande, il est temps de se livrer à une analyse critique de la couverture journalistique du conflit

Samedi 27 septembre, 16h, théâtre de la Concorde, Paris
⬇️
theatredelaconcorde.paris/evenements/g...
Reposted by Thomas Lemahieu
ldh.fr
Colloque | #Gaza : autopsie d’une couverture journalistique. La #LDH, le SNJ, des journalistes et chercheurs feront une analyse critique de la situation.
📅 le 27 septembre de 16h à 19h
📍 au théâtre de la Concorde à Paris
Gratuit, sur inscription ⤵
billetterie.theatred...
thomaslemahieu.bsky.social
Des dividendes de Smartbox à son rachat de Valeurs Actuelles (avec la « famille Caude », dont Alexandra Henrion-Caude - ça promet, notons-le pour la suite, ce combo comploplo-trumpiste), on a causé #Stérin à l’antenne du service public, avec Alice Barbe et Laurent Mauduit.
franceculture.fr
Pierre-Edouard Stérin déploie une stratégie discrète mais puissante pour promouvoir des idées d'extrême-droite.
@francoissaltiel.bsky.social et ses invités analysent sa stratégie. À retrouver en live vidéo :
📺 YouTube : www.youtube.com/live/CF_0G-9...
🎥 TikTok : www.tiktok.com/@francecultu...
Pierre-Edouard Stérin : un milliardaire à l'assaut de l'opinion publique
YouTube video by France Culture
www.youtube.com