[Nantes] Manif “Imposons la réquisition des bâtiments vides” » Indymedia Nantes
80 ANS DE L’ORDONNANCE DE 1945 : IMPOSONS LA RÉQUISITION DES BÂTIMENTS VIDES !
11 OCTOBRE 1945 – 11 OCTOBRE 2025
AUJOURD’HUI C’EST LA RUE OU LA PRISON !
11 OCTOBRE 2025 : MOBILISATIONS PARTOUT EN FRANCE
DIX FOIS PLUS DE BÂTIMENTS VIDES QUE DE PERSONNES SANS-ABRIS
Pendant ce temps,3,1 millions de logements et le triple en mètres carrés de bureaux restent vides, utilisés comme outils de spéculation par les banques, les fonds d’investissement et les maxi-rentiers qui détiennent la moitié des logements locatifs. Au lieu d’appliquer la loi de réquisition, Macron a choisi de promulguer la loi Kasbarian-Bergé, pour expulser plus vite les locataires et criminaliser les sans logis et les squatters ! Le choix du gouvernement est clair : protéger les profits des spéculateurs plutôt que le droit au logement.
Pendant que des ultra-riches possèdent des milliers d’appartements, des enfants dorment dehors et les occupants de bâtiments vides sont jetés en prison : voilà la situation en France, 80 ans après la création de la loi de réquisition !
UN LOGEMENT C’EST FAIT POUR HABITER, PAS POUR SPÉCULER !
Il est temps d’imposer l’application de la loi !
Nous lançons une campagne nationale pour :
• Reloger immédiatement les sans-abris et les familles menacées d’expulsion sans solution
• Produire massivement des logements à bas-loyer
• Mettre fin au scandale des locaux vides utilisés pour spéculer ou pour frauder
Il y a 80 ans, l’ordonnance de 1945 est promulguée permettant à l’État de réquisitionner provisoirement des logements vides depuis au moins 6 mois, pour des sans-logis et des mal-logé·e·s, en attendant d’édifier des logements sociaux dans la France d’après-guerre. La réquisition est une mesure temporaire de 5 à 12 ans, et le propriétaire est indemnisé. Cette loi a fait ses preuves : entre 1945 et 1970, plus de 110 000 logements sont réquisitionnés pour loger des familles sans toit. En 1995, après l’occupation du 7 rue du Dragon à Paris, 1000 logements appartenant à des banques sont encore réquisitionnés. Aujourd’hui, 330 000 personnes sont sans-logis et meurent en moyenne à 49 ans, après avoir subi violences sociales, physiques et psychologiques. Parmi elles, plus de 2.000 enfants dorment à la rue en cette rentrée scolaire 2025. À cela s’ajoutent environ 120 000 familles condamnées par la justice à être expulsées, dont 24 000 expulsées de force par la police en 2024.
Rassemblements, occupations, actions : rejoignez la campagne « Action Réquisition » !
14h-15h30 : Occupation de la place Dulcie September – Témoignages, ateliers, discussions
15h30 : Départ en manifestation