Xavier de La Porte
@xporte.bsky.social
3.3K followers 1.1K following 24 posts
Journaliste L’Obs, service Idées « Le Code a changé » sur France Inter
Posts Media Videos Starter Packs
xporte.bsky.social
Bonsoir,
Non, je ne sais pas, je vais demander. Mais j’imagine que ce sont des histoires d’accord de distribution entre Radio France et les différentes applis/plateformes. Je vais me renseigner. Merci.
Reposted by Xavier de La Porte
andreloez.bsky.social
Merci à @xporte.bsky.social qui m’a permis de convertir mon énervement en interview argumentée sur @nouvelobs.com, pour dénoncer les vidéos « historiques » par IA que le gouvernement a jugé bon de nous infliger
tnoisette.bsky.social
Des vidéos commémoratives générées par IA : «Un mépris complet du rapport au passé», selon l’historien @andreloez.bsky.social, interviewé par @xporte.bsky.social www.nouvelobs.com/histoire/202... "Le pire de l’image la plus conformiste, mouliné par une machine qui ne sait pas de quoi elle parle."
Comment caractériseriez-vous le type d’images produites dans ces deux films ?
Quelque chose de dégoûtant, de poisseux, de tellement factice et dégoulinant de pseudo-imagerie sépia… C’est le pire de l’image la plus conformiste, mouliné par une machine elle-même conformiste et qui ne sait pas de quoi elle parle. Une catastrophe…

La vidéo sur le droit de vote des femmes est dramatique dans sa représentation fantasmée et nostalgique d’une France des années 1940, avec ses jolies couleurs, sa jolie mairie, alors que la France de 1945 était un pays parfois en ruine, souvent en deuil, subissant un rationnement terrible. Ce n’était en tout cas pas un pays où on se servait un grand café avec des croissants le matin, attablés sur une place fleurie… Ce type d’images produit des effets de falsification du passé qui sont très lourds. Par exemple, toujours dans cette vidéo, la lutte féministe est complètement invisibilisée. On ne voit que des femmes heureuses de voter, comme si cela arrivait par magie. Au final, cela engendre des erreurs beaucoup plus graves que si on se trompait sur une date. Une date est un détail qui se corrige facilement. Là, on produit une impression fausse. Donc, pour vous, il n’y a pas grand-chose de positif pour l’historien à tirer de l’usage de l’IA générative d’image…
Je ne pense pas, non. Mais au-delà, il y a un rôle des institutions publiques à défendre le rapport au vrai. Si elles mettent le doigt là-dedans, elles participent à la dégradation du débat public et de la confusion. On ne peut pas avoir des ministres qui disent d’un côté « il faut éduquer à la citoyenneté, la viralité des vidéos est dramatique, régulons les réseaux sociaux » et par ailleurs avoir des services du gouvernement qui font exactement l’inverse : diffuser des vidéos censément virales, rapides, fun, sans aucune préoccupation pour la réalité. Il y a là une contradiction très forte. Je souhaiterais que mes collègues de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), ou de Historiennes et Historiens du Contemporain (2HC) par exemple se saisissent de ces enjeux et établissent une position commune demandant aux autorités de ne pas recourir à l’IA pour générer du contenu, alors que les enseignants passent leur temps à expliquer aux élèves qu’il faut avoir un rapport rigoureux au passé. Si De Villiers veut faire l’histoire de la Vendée illustrée par l’IA, tant pis, mais que le gouvernement le fasse avec la Libération ou le droit de vote des femmes, en tant que citoyen et chercheur, ça me pose problème.
Reposted by Xavier de La Porte
x-alternative.bsky.social
Les prémisses du dernier épisode de Le Code a Changé, en décembre à l'ICP lors de notre table ronde, Xavier de la Porte (France Inter) à Patrick Pérez (Kyutai) :

«𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 ? »

@ptrkprz.bsky.social @xporte.bsky.social
Reposted by Xavier de La Porte
xporte.bsky.social
Merci de votre message. Je crois en effet que le son de la webradio consistait en le flux audio de l’enregistrement pour l’histoire. Mais j’avoue que je n’ai pas fouillé…
xporte.bsky.social
Flatté de ce rapprochement. On est de trèèèès vieilles relations avec Lucie…
xporte.bsky.social
Après Naomi Klein vous voulez dire ? Normalement mi-février.
xporte.bsky.social
Bertrand Blier est mort.
Je me permets ce lien vers une très longue discussion qu’on avait eue ensemble sur ce qui le faisait rire (ou pas).
Bon, y a des moments, c’est grinçant, et questionnable. Mais, c’est un moment de l’Histoire du cinéma….

https://youtu.be/jl90hgc0uUA?si=_1nZGCiad_GE0IzP
Drôle de rencontre avec Bertrand Blier
youtu.be
xporte.bsky.social
2/2 Et puis il avait de super intuitions sur notre monde numérique. Originales, aux frontières des disciplines, s’intéressant aussi bien au corps, qu’aux usages ou aux implications économiques et politiques. Pensées à la famille de Nicolas, à ses ami.es, celles et ceux qui ont travaillé avec lui.
xporte.bsky.social
Tardivement, je m’associe aux hommages rendus à Nicolas Nova, qui nous as quittés brutalement il y a quelques jours, beaucoup trop jeune. C’était d’abord un homme charmant, avec lequel il était toujours passionnant de discuter. Il écoutait autant qu’il parlait. 1/2