#Trump-#Poutine
Servir poutine ne leur suffisait pas pour agir contre la nation, Bardella et le Pen s'affichent ostensiblement en soutien de la politique brouillon et totalitaire de Trump.
December 13, 2025 at 2:01 PM
Faut-il saisir les meilleurs avoirs russes en occident ?

Trump, Orban, le Pen, et les autres.

Des investissements rentables pour poutine, et qui produisent toujours des intérêts.
December 15, 2025 at 12:18 AM
Coup dur pour Trump et Poutine qui voulaient s'en servir pour faire du business ensemble !
Bien joué l'UE !

🇪🇺

www.lemonde.fr/internationa...
EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’UE gèle pour une durée indéterminée les avoirs souverains russes présents en Europe
L’Union européenne a donné son feu vert, vendredi, à l’immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, a affirmé Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenn...
www.lemonde.fr
December 12, 2025 at 6:26 PM
⤵️Le #RN, c'est peu ou prou le Trumpisme.
Il y a qq années, MLP avait exprimé son admiration pour Trump et Poutine en expliquant que ce qu'elle comptait faire en France ressemblait à ce que faisait Poutine. Nous sommes avertis.
Le RN accusé de « déstabiliser son propre pays » avec cette photo
Charles Kushner a publié un cliché sur lequel il apparaît aux côtés de Marine Le Pen et Jordan Bardella qui lui ont, dit-il, exposé « leur vision de ce qui attend la France ».
www.huffingtonpost.fr
December 13, 2025 at 4:28 PM
Cela va faire 4 ans bientôt que Poutine a lancé une invasion militaire sans limites de l'Ukraine.
Le problème quand Trump taxe les européens de "faibles" et "sans projets à proposer", c'est qu'après 4 ans on ne peut que constater qu'il a, en bonne partie, raison.
The EU faces a critical week as it seeks to shield Ukraine from a humiliating peace deal carved out by the U.S. and Russia while attempting to salvage an agreement to fund a multi-billion euro loan to keep Kyiv afloat.
EU starts crucial week with Zelenskyy talks and bid to save €210B loan
Leaders including the U.K.’s Starmer and Germany’s Merz huddle in Berlin ahead of a pivotal summit in Brussels on Thursday.
www.politico.eu
December 15, 2025 at 11:15 AM
Pas fichu d'avoir un minimum de repartie face à ses interlocuteurs, baby Jordy fait la moue.
Peut-on l'imaginer sur la scène internationale face a poutine, Xi ou Trump, à négocier des accords et affirmer les positions de la France ?
Il ne maîtrise même pas ses fiches
Naufrage assuré !
December 15, 2025 at 11:34 PM
Le dessin de la semaine avec @cartooningforpeace.bsky.social

✍️ Un dessin de Joep Bertrams
December 12, 2025 at 11:02 AM
Valérie Pécresse a raison, le RN déteste l'Union Européenne, est fasciné par Vladimir Poutine, Viktor Orban et Donald Trump. Une catastrophe pour les intérêts français.
x.com/franceinter/...
France Inter on X: "Valérie Pécresse : “Le RN, ce n’est pas la France souveraine, c’est la France soumise aux influences étrangères !” #LaGrandeMatinale @Ben_Duhamel @vpecresse https://t.co/g2lgmXJ328" / X
Valérie Pécresse : “Le RN, ce n’est pas la France souveraine, c’est la France soumise aux influences étrangères !” #LaGrandeMatinale @Ben_Duhamel @vpecresse https://t.co/g2lgmXJ328
x.com
December 15, 2025 at 2:00 PM
🔴 « Seul le retour de la lutte des classes peut arrêter Trump, Poutine et Macron » : Anasse Kazib à São Paulo

@AnasseKazib est intervenu au meeting internationaliste pour l'ouverture de la 14ème conférence de la Fraction Trotskyste le 14 décembre.
« Seul le retour de la lutte des classes peut arrêter Trump, Poutine et Macron » : Anasse Kazib à São Paulo
Anasse Kazib, porte-parole de Révolution Permanente, est intervenu au meeting internationaliste à Sao Paulo pour l'ouverture de la 14ème conférence de la Fraction Trotskyste (FT) le 14 décembre. Il…
buff.ly
December 15, 2025 at 4:15 PM
bravo ; bravo ! ne cédez rien, attendez que poutine et trump s'effondre.
December 12, 2025 at 1:14 PM
Excellent exemple de ce que devrait être l'antifascisme de gauche aujourd'hui en France : Relever le défi de Poutine (et Trump et Xi Jinping) en réarmant sans renoncer à la justice sociale ni à la transition écologique.
Quelle différence avec nos pseudo pacifistes de pacotille qui opposent les deux.
Li Andersson explique à Mediapart le cheminement de son parti, traditionnellement hostile aux alliances militaires. Et esquisse les principes d’une cohérence « antifasciste » qui n’opposerait pas les investissements dans la défense et ceux dans l’État social et la transition écologique.
L’eurodéputée Li Andersson : « Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe »
Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative…
www.mediapart.fr
December 11, 2025 at 8:55 AM
Si ça continue comme ça, Trump et Poutine vont tout ramasser.
December 14, 2025 at 8:22 PM
Trump et Poutine ont le même goût prononcé pour la désinformation.

La passion du mensonge.

À l’est rien de bien beau.

À l’ouest rien de nouveau.

En France 🇫🇷, en Europe 🇪🇺, on peut refuser cette ère de la post-vérité.

On doit se soulever.

Pour continuer de faire société 🫂
December 16, 2025 at 10:02 AM
Avoirs russes gelés: ne pas les utiliser, c'est réaliser le dessein de l'extrême-droite, l'internationale fasciste

De Wever, derrière lequel se rangent nos experts financiers - Meloni - Trump et pour Poutine, c'est cadeau.

Sans démocratie et sous domination? Non!

www.politico.eu/article/eu-i...
EU heavyweight Italy joins Belgium in opposing Russian frozen assets plan
Italy and Belgium team up to press the Commission to suggest alternatives for financing Ukraine.
www.politico.eu
December 13, 2025 at 2:18 PM
Face à l’axe Trump-Poutine, tous deux adversaires d’une Europe démocratique, l’eurodéputée Li Andersson, ex-dirigeante de la gauche radicale finlandaise, défend une politique étrangère « antifasciste » contre la menace d’extrême droite sur le continent.
www.mediapart.fr/journal/inte...
L’eurodéputée Li Andersson : « Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe »
Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative…
www.mediapart.fr
December 11, 2025 at 7:07 AM
Perso ça me dépasse le genre d'analyses dans lesquelles Trump serait manipulé par Poutine. Les représentations à base de ficelles de marionnette c'est complotiste ++ déjà. Mais en + c'est supra dépolitisant: Trump agit totalement dans sa ligne politique.
L'idée que Poutine manipule Trump est séduisante mais en fait, elle est encore trop rassurante, et donne l'idée que les US ne seraient pas "eux-même" en ce moment. Ce qui se passe est pire, c'est un alignement idéologique conscient et volontaire des US et de la Russie.
The USA and Europe were long-time allies—sharing tradition, values, and security interests. No more. Trump is trash-talking European states, undermining the EU and NATO, and aligning the US with European far-right groups and Russia. This seismic shift in US foreign policy is profoundly dangerous.
December 10, 2025 at 10:37 AM
La semaine dernière, Poutine ne se sentait plus de joie d'annoncer que l'armée russe avait "libéré" Koupiansk.

Résultat : cette semaine, Zelensky s'y filme.

Je pense que le message s'adresse encore plus à Trump qu'à quiconque.
Ukrainian President Zelenskyy reports from Kupyansk, where Ukrainian forces conducted successful counterattacks. Nevertheless, it is quite a move.

That man has balls of steel.
December 12, 2025 at 6:23 PM
Imaginer un monde sans Trump, sans Poutine, sans Nethanyaou, sans Milei, sans Orban, sans Macron, sans extrême droite, sans Van der Leyen...
December 14, 2025 at 10:30 PM
On dira que le couple Trump/poutine avec leurs faux déclaratifs n'ont pas les bonnes cartes en main.
Easy joke mais ces bonnes nouvelles me motivent
December 12, 2025 at 10:50 AM
Du vécu.
Affaiblir, diviser l'Union Européenne, objectif de poutine et maintenant de Trump.
Leurs outils, les partis populistes d'extrême droite et les usines à trolls.
December 10, 2025 at 1:47 AM
Oui on se rejoint à 100% sur l'aspect politique. Et paradoxalement je pense que les plus grands accélérateurs de la transition énergétique européenne sont Poutine et Trump 😏
December 16, 2025 at 1:13 PM
Sans surprise, la question de l'éviction de Zelensky est visiblement toujours au coeur des discussions entre Trump et Poutine. share.google/1sG132dt44bc...
December 9, 2025 at 7:32 PM
Je te trouve dur. Tout le monde se fout que Trump et Poutine soient corrumpus. Je te crois bien volontiers sans être étonné sur ton constat en interne, mais en externe c'est dévastateur pour l'Ukraine parce que ça donne du grain à moudre à la rhétorique russe sur l'Ukraine corrompue-
December 15, 2025 at 11:54 AM
Débat intéressant.

J'avoue que j'ai usé de l'argument "Trump est pro-Poutine parce qu'il est obligé/manipulé/tenu (kompromat)" mais aujourd'hui il apparaît trop facile (un peu comme "X fait de la merde parce qu'il n'est pas au courant/mal entouré").

Trump mène une politique US d'extrême-droite.
Perso ça me dépasse le genre d'analyses dans lesquelles Trump serait manipulé par Poutine. Les représentations à base de ficelles de marionnette c'est complotiste ++ déjà. Mais en + c'est supra dépolitisant: Trump agit totalement dans sa ligne politique.
L'idée que Poutine manipule Trump est séduisante mais en fait, elle est encore trop rassurante, et donne l'idée que les US ne seraient pas "eux-même" en ce moment. Ce qui se passe est pire, c'est un alignement idéologique conscient et volontaire des US et de la Russie.
December 10, 2025 at 10:43 AM