#automatisables
L'idée en arrière plan c'est de conserver mon autonomie "d'introverti intégriste" qui fait que je ne demande jamais d'aide, tout en évitant de gâcher du temps sur des tâches automatisables alors que d'autres imposent mon intervention réelle, ma patte pour avoir du sens & une profondeur.
December 3, 2025 at 7:59 PM
C'est nier la nature même de ces systèmes qui réduisent certaines activités à une série de tâches partiellement automatisables (car il faut pour l'heure toujours une supervision), ce qui pousse les entreprises à proposer une moindre rémunération. C'est ce vieille antienne "la technologie est neutre"
November 22, 2025 at 4:53 PM
5 business ultra-automatisables & scalables.

Pas de packs de prompts. Pas de formation ChatGPT. Pas d’agence AIAA.

Je vois ça comme un test de QI : si les gens peuvent lire une news de 5 min sans retourner mater La Menace sur Insta

👉 substack.com/@vadimhansen
November 5, 2025 at 2:00 PM
2/ Peu ou pas d'impact direct pour la majorité des professions (soit car manuelles soit car regroupant trop de compétences non automatisables) mais impact indirect lié à l'influence de l'IA sur les RH et le management (dont incitation au workslop).

* Voir traducteurs. ** Voir assistance à distance.
October 11, 2025 at 12:52 PM
Je n'en ai pas.
C'est une info que j'ai vu passer aujourd'hui, mais je ne saurais te dire où.
Mais c'était prévisible: l'automatisation supprime des tâches humaines pour en créer de nouvelles.
La différence avec l'IA, c'est que les nouvelles tâches qu'elle crée sont elles mêmes automatisables.
October 7, 2025 at 8:45 PM
L’OCDE a ensuite montré qu’en regardant tâche par tâche, le chiffre tombe plutôt autour de 9 % des emplois automatisables, ce qui rend l’impact bien moins spectaculaire.
www.oecd.org/en/publicati...
The Risk of Automation for Jobs in OECD Countries
In recent years, there has been a revival of concerns that automation and digitalisation might after all result in a jobless future. The debate has been fuelled by studies for the US and Europe arguin...
www.oecd.org
September 28, 2025 at 4:25 PM
Ce qui est triste c'est que notre système économique ait besoin de courriers chiants, de logos filets d'eau tiedes, d'informations mal vérifiées mais qui passent à peu pres, de couvertures de roman communes etc. Toutes choses automatisables oui.
September 27, 2025 at 10:50 PM
1/3 Le message clé de l'étude est l'urgence de la formation continue et du développement des compétences transversales (créativité, empathie, intuition, pensée critique), qui sont difficilement automatisables.

www.ledevoir.com/economie/833...
September 23, 2025 at 4:58 AM
C'est assurement a xause du sexisme, mais c'est un peu plus complexe que ça puisque les femmes étaient reléguées (domme tjr) aux emplois les plus précaires, standardistes et electroniciennes, qui ont été les premiers emplois automatisables, malheureusement les R&D étaient majoritairement des hommes.
September 13, 2025 at 1:24 PM
Sinon le "automatiser" (j'aurais dù continuer à mettre des guillemets) vient de la division entre taches automatisables et augmentables qu'ils font, qui vient elle même d'une étude sur les usages de Claude produite par Anthropic, donc n'est pas vraiment un terme neutre évidemment.
August 27, 2025 at 7:35 PM
(Et d'ailleurs on ne sait même si quelqu'un faisait effectivement telle tache, on sait que quelqu'un ayant tel ou tel intitulé de poste et qualif doit faire tel % de taches jugées "automatisables" ou "augmentables". Mais bon ça c'est une critique qui peut s'appliquer à toute étude un peu macro.)
August 27, 2025 at 4:51 PM
Enfin elle base son idée de taches 'automatisables' ou non sur une étude sur un énorme dataset de conversations avec Claude, et prend le temps de considérer plusieurs hypothèses concurrentes (l'effet post covid sur la tech en testant sans le secteur impacté et l'exposition aux taux par exemple).
August 27, 2025 at 4:30 PM
Comme je viens de le commenter, on a régulièrement des témoignages d'IA qui hallucinent de faux faits et inventes des justifications.
L'IA est pire que ne l'était Wikipédia à ses débuts.
Et y'en a qui veulent s'en servir pour l'enseignment... 🤦

#stopIA
August 11, 2025 at 10:37 AM
Il faut l'assurance d'un Luc Ferry pour affirmer d'un ton si péremptoire que tous les métiers vont disparaître, que l'IAG est pour demain... en citant Altman ou Gates. Avec de genre "d'intellectuels", les Big Tech n'ont pas besoin de département communication.
www.ouest-france.fr/high-tech/in...
August 11, 2025 at 7:47 AM
IBM n’a jamais reculé sur l’IA : les suppressions de postes visaient des tâches automatisables, pour réallouer les ressources vers des fonctions à forte valeur humaine. Aucun revirement, juste l’exécution d’un plan clair déformé par la narration sensationnaliste de l'article.
Coup de théâtre chez IBM : après avoir supprimé 8 000 emplois pour l’IA, l’entreprise réembauche de nouveau pour la même raison ! - Accueil Temporaire
IBM pensait avoir fait un pas de géant en misant sur l’intelligence artificielle. En 2023, l’entreprise avait annoncé la suppression d’environ 8 000
www.accueil-temporaire.com
August 7, 2025 at 8:14 AM
En pratique il est difficile de vérifier l'absence d'arrêté : les modalités de consultation diffèrent d'un territoire à l'autre et ne sont pas automatisables...

Et, quand ils existent, certains arrêtés sont insuffisamment motivés.

Attaquer tout ça est prendrait un temps infini !
July 15, 2025 at 3:40 PM
Si on met dans la balance le coût monstrueux des LLM je vois pas où l'outil est cool, c'est soit pas suffisamment fiable pour pouvoir vraiment automatiser des tâches importantes qui sont pas déjà automatisables par d'autres moyens soit beaucoup trop coûteux pour être pertinent pour des trucs "funs"
June 27, 2025 at 10:54 AM
Oui, et ces phases de pilotages sont aussi (plus) automatisables en vrai.

Le E2TS pour le décollage existe (tout en laissant la main au pilote en cas de besoin) :

youtu.be/JEaSaE9h7-0?...

Et l’autoland existe déjà mais n’est utilisé qu’en cas d’urgence :

en.m.wikipedia.org/wiki/Autoland
Autoland - Wikipedia
en.m.wikipedia.org
June 13, 2025 at 8:07 AM
Et il faut ajouter l’incompétence technique. Parfois ils perdent un temps monstre à faire des taches automatisables
June 12, 2025 at 9:25 AM
Il traite de-ci de-là des requêtes aux bots et je lui fais aussi opérer certaines corrections orthotypographiques automatisables. Une grosse partie de ses modifications a consisté à ajouter de manière massive le modèle {{date}} pour éviter des sauts de ligne intempestifs.
May 26, 2025 at 11:50 AM
🚫Votre métier résistera-t-il à l’#IA générative?


@OITinfo
a analysé 436 professions

▸0% des #emplois sont 100% automatisables
▸Les femmes = 1,2x plus exposées que les hommes

💡L'enjeu? Transformer les métiers, pas les supprimer

ℹ️ tinyurl.com/3ht48a6s

#Innovation
May 22, 2025 at 11:31 AM
Pour les analystes, c'est le "sweet spot" parfait pour l'IA générative :

• Tâches répétitives facilement automatisables
• Avantage commercial évident
• Techniquement réalisable

Le tout dans un secteur où 40% du temps est perdu en tâches sans valeur ajoutée ! 🤯
May 21, 2025 at 1:39 PM
....à ne pas confondre avec l'IA générative.

L'IA, pas générative, pas conversationnelle, fait des merveilles dans les taches automatisables comme la reconnaissance de caractères dans des textes anciens et manuscrits. Par exemple.
May 15, 2025 at 4:43 PM
Il restera toujours du travail, il faut bien traduire les demandes de ceux qui ont mieux à faire que d'interagir avec des outils, corriger leurs inévitables erreurs, et évidemment toutes sortes de tâches manuelles non automatisables, etc. mais de moins en moins qui permette de s'y réaliser.
May 7, 2025 at 6:20 PM
Plusieurs MILLIERS de contractuels sont concernés :
• Linguistes
• Traducteurs
• Spécialistes en pédagogie

Leur travail ? Créer du contenu éducatif, vérifier les traductions et adapter culturellement les exercices. Des tâches désormais jugées "automatisables" 🤯
April 29, 2025 at 2:36 AM