#harcèlement-scolaire
[TW harcèlement scolaire]

Ah nan mais c'est super ça ... L'encouragement au harcèlement scolaire ...
Un p'tit rappel que Bruno Gaccio est une sombre merde ça vous dit?
(oui je sais que c'est vieux d'après les critères internet, le truc c'est que je viens de tomber dessus, laissez-moi vent)
On va commencer par le moins grave: Gaccio est con; la logique de son tweet de merde est claquée au sol. Si on
December 31, 2025 at 6:59 PM
la suit, puisque c'est le harcèlement scolaire qui a rendu Macron comme ça (à ses dires, on va y venir, là je m'échauffe, le plus grave ce sera après), le harceler plus devrait en toute logique le rendre pire. A part le harceler jusqu'à le pousser au suicide (je rappelle qu'on parle d'un Macron
December 31, 2025 at 9:58 AM
maire, et que allez savoir, peut-être que le voir traiter le harcèlement scolaire comme une punchline et multiplier les preuves de sa transphobie, entre autres joyeusetés, ça sentait pas très bon pour ses possibles futurs administrés (non plus que ça fleure la rose sur la nature réelle du parti qui
January 1, 2026 at 12:57 PM
C'est vrai. Mais je parlais de harcèlement scolaire, ce qui est pas la même chose.
(oh! et: c'est pas ce que sous-entend notre araignée préférée, mais je vais quand même le dire: ce harcèlement sexuel n'est PAS ce qui a fait de Macron la petite ordure qu'on connait.)

bsky.app/profile/suze...
En vrai il a été harcelé. Sexuellement. Par sa prof.
December 31, 2025 at 11:29 AM
(et sinon: j'ai pas connu la réussite sociale, pas de "revanche sur la vie" pour moi pour "m'en relever", mais ça va je vous rassure, je m'en suis remis. Même si je reste très chatouilleux sur la question du harcèlement scolaire)
December 31, 2025 at 11:21 AM
Un p'tit rappel que Bruno Gaccio est une sombre merde ça vous dit?
(oui je sais que c'est vieux d'après les critères internet, le truc c'est que je viens de tomber dessus, laissez-moi vent)
On va commencer par le moins grave: Gaccio est con; la logique de son tweet de merde est claquée au sol. Si on
December 31, 2025 at 9:58 AM
Les partisans @franceinsoumisean.bsky.social : "LFI c'est la vraie gauche de toutes façons".

Also les partisans LFI après l'investiture du complotiste, eugéniste, antisémite B. Gaccio qui fait aussi l'apologie du harcèlement scolaire : ...

Mais ça joue les stratèges politiques. Bref. 🙄
December 31, 2025 at 5:03 PM
Disons qu’assimiler les victimes de harcèlement scolaire à un sale con largement reconnu comme tel, si ça ne choque pas quelqu’un, on sait qu’on a peu de chances de le voir défendre un jour les plus vulnérables.
December 31, 2025 at 1:19 PM
Alors oui, complètement. Mais quand on parle de "harcèlement scolaire" on parle d'autre chose.
December 31, 2025 at 11:27 AM
Avec Gautier Grand Nez (Éditions Piktos Jeunesse), l’autrice toulousaine Eva Kopp aborde sans détour le harcèlement scolaire, la pauvreté et la résilience. Un roman initiatique porté par… un chat philosophe 🐱📚 [Fil à dérouler] 🧵
December 30, 2025 at 5:23 PM
Ahah le harcèlement scolaire et le bizutage c'est rigolo..

Je suppose que sa Charlotte n'était pas la suceuse du collège
December 31, 2025 at 11:24 AM
Et j'ajoute que je ne fais aucune différence entre les profs: primaire, secondaire, ESR, CPGE, on est tous enseignants, on est tous inscrits dans le programme Phare contre le harcèlement scolaire et on a tous eu des formations. Et on ne saurait pas le reconnaître sur bluesky?
Lutter contre la haine
J'ai assisté aux échanges et j'ai trouvé ça grave.
Ne pas faire le rapprochement entre ces méthodes de harcèlement anti féministe et le fascisme, quand on est un enseignant de gauche (ce que je suis), c'est grave.
Parce que le fascisme ça se diffuse aussi comme ça.
Ça me fait penser à l’épisode médiocre avec Loez, où Mannoni, me confondant vraisemblablement avec Stéphanie Lamy (« une femme ») racontait n’importe quoi à mon sujet sous les ricanements de ses potes universitaires. Quand on dit que les digues ont sauté, c’est très concret. bsky.app/profile/mari...
December 30, 2025 at 8:40 PM
Et sinon avant de vous soucier d'antispécisme vous voulez pas arrêter d'avoir un candidat ouvertement transphobe qui fait l'apologie du harcèlement scolaire ? Les priorités quoi. (Je suis moi même vegan antispéciste donc c'est un sujet qui me tient énormément à cœur ne vous y trompez pas.)
January 1, 2026 at 12:18 AM
Ici, après un jour et demi avec #ptitneveu et #ptitenièce qui se transforment en gremlins pour Noël (j’ai fini plus mouillée qu’eux hier après leur bain 💀😍), je vais bientôt profiter de mes cadeaux de Noël.
Évidemment, ça ne se voit pas du tout que je passe le concours perdir cette année
December 25, 2025 at 11:00 AM
Chez les adolescents comme les adultes, le harcèlement scolaire affecte l'activation des zones du cerveau impliquées dans la gestion du stress, de la gestion des émotions et des relations sociales
👉 https://l.sciencesetavenir.fr/OZc
December 22, 2025 at 12:23 PM
Je ne laisserai personne dire que de Montchalin ne sert à rien : elle est toujours en pointe sur les éléments de langage. Après les punaises, le réarmement civique et le harcèlement scolaire ce sont donc désormais "logement, défense, narcotrafic et agriculture" qui sont les mots magiques de Macron.
L’exécutif fixe une date limite aux partis pour s’entendre sur le budget
Après l’échec de l’adoption d’une loi de finances pour 2026, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, appelle les partis à s’accorder d’ici fin janvier.
www.huffingtonpost.fr
December 21, 2025 at 7:03 PM
Au 3018, le numéro contre le harcèlement scolaire, des salariées se disent épuisées et sous pression

Médiapart [€]
www.mediapart.fr/journal/econ...
Au 3018, le numéro contre le harcèlement scolaire, des salariées se disent épuisées et sous pression
Une vingtaine d’écoutantes de la ligne téléphonique officielle de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement dénoncent leurs conditions de travail. Les plaintes portent principalement sur le …
www.mediapart.fr
December 15, 2025 at 4:32 PM
Yep, notamment durant les périodes de moins bien (harcèlement scolaire et fatigue consécutive à TDAH + TSA + dyspraxie + dysorthographie)
December 14, 2025 at 1:51 PM
Il faut se méfier des fantasmes amplifié par les biais d'exotisme occidentaux et la culture populaire, notamment japonaise, coréenne et chinoise, qui tend à dépeindre des sociétés d'Asie du Nord-Est particulièrement et singulièrement touché par le harcèlement scolaire.
December 11, 2025 at 1:55 PM
Source pour les chiffres japonais. Un petit article et reportage très intéressant de France24 publié en 2022: www.france24.com/fr/%C3%A9mis...

Chiffre français voir avant-propos (p.1) du dernier rapport de l'AN sur le harcèlement scolaire (2021): www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rappo...
Focus - Japon : le harcèlement scolaire, un phénomène enraciné et aggravé par les réseaux sociaux
C'est un mal dont le Japon n'arrive pas à se défaire : le harcèlement scolaire, aussi appelé "ijime". Les derniers chiffres sont alarmants : en 2020, 612 000 cas de harcèlement scolaire étaient recens...
https://www.france24.com/fr/émissions/focus/20220120-japon-le-harcèlement-scolaire-un-phénomène-enraciné-et-aggravé-par-les-réseaux-sociaux
December 11, 2025 at 1:44 PM
Cette singularité n'existe pas. Le harcèlement scolaire est un phénomène de masse qui touche tout les pays développés (et non développés) sans exception.

De ce point de vue, l'herbe n'est pas du tout plus vertes dans le système scolaire japonais.
December 11, 2025 at 1:55 PM
...c'est un peu idiot. Bref.

Et ouaip le harcèlement scolaire à cause (entre autre) de la non acception de ma dyspraxie, je connais.
December 10, 2025 at 7:41 PM
il y a une forme de jouissance immature dans la grossophobie, comme une survivance à l'âge adulte du harcèlement scolaire
December 4, 2025 at 4:22 PM
Je peux vous assurer que pour, l'ado que j'étais, ces résultats étaient inespéré. Pour donner un ordre d'idée de mes galère, j'ai dédoublé ma terminale parce que j'ai déclaré un épisode de phobie scolaire et dépressif bien violent après avoir accumulé traumas du au harcèlement scolaire.
December 5, 2025 at 9:36 AM
Ce qui est observable dans l'affaire Théry avec l'antisémitisme le vaut sur d'autre sujet, puisque l'on observe les mêmes réflexes lorsque des citoyen(ne)s dénoncent les humiliations scolaires, le validisme, la complicité dans les cas de harcèlement (scolaire ou entre collègue) etc.
Depuis quelques temps, je vois des historiens que j'estime se servir de la défense de la liberté académique pour faire preuve d'un corporatisme assez bas de plafond, faisant de cette liberté une espèce de permis de dire tout et surtout n'importe quoi en dehors de l'activité de recherche.
December 4, 2025 at 9:17 AM