ChEisenbeis
@cheisenbeis.bsky.social
390 followers 1.4K following 440 posts
https://assises-sante-travail.ouvaton.org/ SNCS-FSU cet ours, continuait, à tourner, en rond, dans sa cage, des heures durant, alors, qu'on en avait, depuis longtemps, ouvert, la grille
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by ChEisenbeis
juliengossa.cpesr.fr
« Rester différenciants » est devenu un projet en soi, sans autre but qu'être différent des autres.

Mais à quoi sert d'être « différenciant », sinon à se préparer à ce que certains chutent et ferment, et espérer « faire la différence » pour être dans le groupe des survivants ?
Reposted by ChEisenbeis
coulmont.bsky.social
La cause des femmes : coulmont.com/blog/2025/10... petit amusement statistique avec les données de POF ETUPOL
cheisenbeis.bsky.social
Et ne pas négliger l'effet rebond qui produit le surtravail, surcharge mentale, multitâches, burnout, etc. Mais ça c'est pas nouveau et déjà produit par la numérisation généralisée.
Reposted by ChEisenbeis
juliengossa.cpesr.fr
« conditions de retour à l'équilibre budgétaire »

Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!
Reposted by ChEisenbeis
servannemarzin.bsky.social
Illustration de l'effondrement à bas bruit de l'université française.
L2 économie Paris 1. Le TD de macro ne sera pas dispensé.
D'abord ça devait être des enseignantEs. Puis une visio. Et puis hier, finalement, personne jusqu'à la fin du semestre. Un fascicule fera l'affaire.
On en est là.
Reposted by ChEisenbeis
Celui de l'Inria tente déjà d'amortir le choc de 2025. Pour ça il a sacrifié quatre postes de cr, probablement toute la campagne IT et la revalorisation des contractuels. Ça va être sympa 2026.
Reposted by ChEisenbeis
lea-linux.org
Yolo la DB d'informations biométriques d'enfants...
Reposted by ChEisenbeis
juliengossa.cpesr.fr
« ministre de la Transformation et de la Fonction publique, de l'Intelligence artificielle et du Numérique »

On est quasiment à « Ministère du remplacement des fonctionnaires par des IA ».
Reposted by ChEisenbeis
splann.bsky.social
L'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, attaché à la Constitution, dispose en effet que « la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».
Reposted by ChEisenbeis
splann.bsky.social
En l'absence de réponse, notre journaliste Isabelle Jarjaille a, d'une part, saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), et, d'autre part, déposé plusieurs requêtes auprès du tribunal administratif.
Reposted by ChEisenbeis
splann.bsky.social
Quand des établissements publics s'attaquent au droit de savoir et à la liberté d'informer. Considérant comme « abusives » nos demandes d'accès aux procès verbaux de leur conseil de surveillance, trois centres hospitaliers bretons ont réclamé la condamnation de notre rédaction. 😷 1/
Trois centres hospitaliers bretons refusent de nous transmettre les PV de leur conseil de surveillance et réclament notre condamnation.
Reposted by ChEisenbeis
svenetitay.bsky.social
Aujourd'hui, l’Éducation nationale ne tient que par l’engagement de personnels pourtant épuisés et amers. Compter uniquement sur cet engagement pour ne pas engager une politique ambitieuse qui revalorise nos métiers et consolide le service public d’Éducation est cynique et irresponsable. 2/3
cheisenbeis.bsky.social
Responsabilité y compris pénale cf. L4121-XX du code du travail sur les obligations de l'employeur

www.legifrance.gouv.fr/codes/sectio...
www.legifrance.gouv.fr
Reposted by ChEisenbeis
svenetitay.bsky.social
Les politiques qui s’accommoderont de cet effondrement auront aussi une lourde responsabilité. Il faut une rupture claire sur la politique éducative : nous avons des propositions et exigences pour l’École et ses personnels. Réparer la démocratie, c'est aussi écouter les organisations syndicales! 3/3
Reposted by ChEisenbeis
benecologie.bsky.social
Et rappel qu'en France, c'est pas parce que la LIBERTÉ de recourir à l'IVG a été constitutionnalisée que ça protège LE DROIT à y recourir.

Le droit à y recourir est déjà entravé matériellement par les baisses de subventions aux plannings familiaux notamment.
Reposted by ChEisenbeis
pecqueuxanthony.bsky.social
#VeilleESR #Désumérisation (désolé pour le gros mot, il va falloir s'y habituer, la vague va être forte: en gros, c'est le désengagement du CNRS d'un labo = la politique des #Keylabs mais à l'envers, par le départ des ressources)
Communiqué des membres du CEPEL, sciences politiques, Montpellier
Communiqué des membres du CEPEL, Montpellier le 6 octobre 2025

 Le 22 septembre 2025, la direction du CEPEL a appris que le CNRS-SHS retirerait sa tutelle au CEPEL à la fin de l’année 2026. Cette annonce met un terme à dix mois d’atermoiement sur l’investissement quarantenaire du CNRS dans notre UMR. En novembre 2024, la brutalité de l'annonce initiale de retrait avait donné lieu à une mobilisation telle que le CNRS-SHS avait proposé des solutions alternatives : des hypothèses de fusion finalement impraticables puis, avec l’accord de l’Université, un projet d’Équipe Mixte de Recherche (EMR) concentrant, non sans éprouver la cohésion du collectif, les moyens CNRS sur une partie réduite de l’effectif au sein d’une unité enveloppante universitaire accueillant le reste de l’équipe. Fort du soutien d’une directrice de recherche CNRS souhaitant en prendre la responsabilité, le projet d’EMR a été élaboré, a fait l’objet d’une première discussion sur des dimensions techniques, puis a été positivement évalué au plan de son intérêt scientifique.

La gouvernance de CNRS-SHS, en la personne de son directeur et de son directeur-adjoint scientifique (section 43 du comité national), a cependant informé l’Université et le CEPEL de son refus d’accompagner ce projet. Il a avancé pour cela le motif d’une absence de « présomption d’attractivité » alors même qu’un renfort par une DR CNRS était acquis, ce qui laissait entrevoir de nouvelles perspectives. Ainsi, le CNRS a conduit le CEPEL à travailler sur l’hypothèse d’évolution qu’il lui proposait, sans apporter le moindre appui à ce titre, sans tenir compte des troubles psycho-sociaux entraînés par l’incertitude de la situation pour les personnels concernés, sans même projeter combien l’attractivité attendue pouvait elle-même être fragilisée par l’annonce de retrait : comme dit l’adage, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ni l’argument du soutien de l’Université à ce projet, sur un site d’excellence où le partenaire CNRS est concerné par la faiblesse des sciences sociales, maintes fois dénoncée ; ni l’appui sans faille des autorités scientifiques et sociétés savantes ; ni la désastreuse concentration des chercheurs sur la place parisienne (en science politique, près des trois quarts des CR et DR y sont établis) ; ni le pari de laisser une équipe à qui on l’avait proposé de faire ses preuves en matière d’innovation thématique et organisationnelle - n’auront donc fait varier une décision vraisemblablement prise depuis longtemps par la gouvernance susnommée du CNRS.

Les membres du CEPEL déplorent tout autant cette décision que les procédés du CNRS, qui auront donc conduit à la suppression de l’une des rares UMR à dominante de science politique du Sud de la France.

Les membres du CEPEL
Reposted by ChEisenbeis
claireplacial.bsky.social
Dans tout ce bordel ambiant il y a un truc qui me rend chèvre: mon doctorant arrive pas à payer sa CVEC à cause de l'authentification à deux facteurs DONC il ne peut pas s'inscrire en doctorat DONC il ne peut pas signer son contrat doc DONC il ne peut pas être payé là
Reposted by ChEisenbeis
tnoisette.bsky.social
Informatique et libertés : "Des risques très graves à long terme", il y a 50 ans dans le @nouvelobs.com www.nouvelobs.com/societe/2025... "L’informatique sert plutôt l’alourdissement du contrôle social sur les individus." #archivesObs
« Quinze hommes contre le grand ordinateur », une interview de Bernard Tricot par Olivier Todd dans « le Nouvel Observateur » n° 567 du 22 septembre 1975. « 15 hommes » fait référence au nombre de membres proposés pour l’instance de contrôle à venir – la Cnil, qui sera finalement composée de 18 membres.