Damien Rfd
banner
damienrfd.bsky.social
Damien Rfd
@damienrfd.bsky.social
de5a7.wordpress.com
Infantino qui remet un prix de la paix labellisé Fifa, des critères opaques, un jury inconnu, Trump récompensé après l'avoir réclamé.

À la fois complètement délirant et parfaitement cohérent.
Donald Trump lauréat du premier « prix de la paix » de la FIFA, décerné à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026
Ce prix, que le président américain avait estimé « mériter » avant de le recevoir, récompense, selon l’organisation, « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux g...
www.lemonde.fr
December 5, 2025 at 8:24 PM
Y raconte-t-il comment il a perdu en prison ce qui lui restait de dignité ?
Nicolas Sarkozy, à peine sorti de prison, annonce la sortie d’un livre, « Le Journal d’un prisonnier »
L’ancien président a été incarcéré pendant trois semaines à la prison de la Santé, à Paris, à la suite de sa condamnation dans le procès libyen. Son livre sortira, le 10 décembre, aux éditions Fayard,...
www.lemonde.fr
November 21, 2025 at 4:51 PM
"Vous soutenez le pays contre lequel on a provoqué la guerre et vous ne nous laissez pas gagner, vous êtes donc pro-guerre."

Il m'est vraiment très difficile de suivre les informations dernièrement. C'est extrêmement déprimant.
November 18, 2025 at 11:49 AM
Vu Oui aujourd'hui.

Très impressionné par l'urgence qui se dégage du film, qui est puissant, complexe, bruyant et foutraque mais jamais poseur. Et qui ne délivre aucune réponse - Lapid ne fait pas de prosélytisme, il partage ses interrogations, ses doutes et son désespoir. Beau et terrible.
November 16, 2025 at 4:49 PM
Dracula vient de sortir ici et j'hésite à y aller. J'avoue que je recule devant l'aspect hautement subversif de la démarche. Et j'ai surtout peur de voir un film extrêmement mauvais sans trouver ça assez drôle. Mais les critiques de Nanarland font très envie...
Beaucoup de débats sur le nanar de l’été entre Papamobile et War of the World à la sauce Ice Cube qui font oublier le troisième homme de la course : Dracula de Luc Besson, catastrophe artistique, industrielle, commerciale, aérienne et maritime. Ça devait être son come back, c’est son 11-septembre.
October 31, 2025 at 11:03 AM
Ozon qui livre une "relecture postcoloniale" de L'Étranger.
Benny Safdie qui offre à Dwayne Johnson "un des plus grands rôles de sa carrière".
Deux grandes envies de partir en courant.

Avec ces réalisateurs, pas de surprise : entre l'intention première et le résultat, il ne s'est rien passé.
October 29, 2025 at 10:35 AM
Vu Reflet dans un diamant mort. Un principe banal (mais pourquoi pas), une sur-dose d'effets visuels, un mille-feuille narratif pour donner l'illusion qu'il y aurait plusieurs niveaux de lecture au film, mais qui n'est que cache-misère : le résultat est chaotique et complètement abrutissant.
October 21, 2025 at 11:35 AM
Bon moment devant One battle after another, après un prologue pénible qui m'a fait redouter le pire. C'est plutôt enlevé et assez drôle, malgré des tics bizarres qui tranchent avec le savoir-faire du réalisateur (pourquoi tant de musique ? Et pourquoi ce goût pour le grotesque déplacé ?).

1/
October 11, 2025 at 8:55 PM
Extrêmement circonspect vis-à-vis du projet "Nouvelle vague". Mais il reçoit de très belles critiques.

Je crois que j'ai du mal à comprendre, sans avoir vu le film, la motivation d'une telle entreprise. Peut-être un peu pédagogique (pourquoi pas) ? Ou alors le geste de l'admirateur (au secours) ?
October 8, 2025 at 8:19 AM
Vu Les cavaliers des terres sauvages.

Obsédé par son esthétique, le film ne raconte rien. Les personnages sont désincarnés, pures projections de clichés sans histoire. La réalisation met en scène à l'extrême en prétendant tout capter au vol ; résultat, tout semble faux.

Les images sont jolies.
September 30, 2025 at 9:59 AM
Les Voyages de Tereza seront en février prochain en France, en attendant c'est jusqu'ici mon film de 2025.

En à peine 1h30, une épopée au ralenti mais pleine d'ampleur, rigueur narrative et envolées poétiques, maîtrise et lâcher-prise dans une grande cohérence.

Et c'est beau. Un grand plaisir.
September 29, 2025 at 9:17 PM
Sarkozy : "Ceux qui me haïssent à ce point pensent m'humilier. Ce qu'ils ont humilié aujourd'hui, c'est la France."

Et pourtant, j'ai nettement moins mal à mon pays aujourd'hui que lors de l'accueil de Kadhafi à l'Élysée.

www.lemonde.fr/societe/live...
En direct, procès Sarkozy-Kadhafi : Nicolas Sarkozy convoqué le 13 octobre pour connaître la date de son incarcération
Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, l’ex-président n’échappera pas à la prison, mê...
www.lemonde.fr
September 25, 2025 at 3:34 PM
Jacques Mandelbaum n'a pas aimé non plus, mais il fait un mauvais procès au film - d'une part, alternatif ne veut pas dire ascèse, c'est une pure projection du critique. D'autre part, les prises de vues aériennes ne coûtent presque plus rien. Donc stylistiquement ou économiquement, ça ne tient pas.
September 7, 2025 at 8:45 PM
Sirat, ça commence pas mal, on sent que la quête ne va mener nulle part mais on se laisse porter.
Jusqu'à la rupture à mi-chemin, assez gratuite, comme si le film redoutait une impasse et forçait par le scénario. Il ne s'en relève jamais et finit par devenir franchement pénible. Tout ça pour rien.
September 7, 2025 at 6:42 PM
Dans la phrase il manque "à mourir" mais c'est la force du tribun, pas besoin de préciser tout le monde aura compris.
En direct, guerre en Ukraine : « Si Zelensky est prêt, qu’il vienne à Moscou », répète Vladimir Poutine
S’exprimant de Pékin, le président russe a assuré que Moscou atteindrait ses objectifs « militairement » si les négociations échouaient. Il a par ailleurs de nouveau contesté la légitimité de son homo...
www.lemonde.fr
September 3, 2025 at 3:49 PM
Vu Together : Je n'en attendais pas grand chose, j'ai passé un très bon moment.

Un peu effrayant mais pas trop, plutôt angoissant, par moments vraiment très drôle. Sérieux dans l'utilisation de son dispositif, bonne balance entre le côté fantastique et la psychologie du couple.

Je recommande.
August 5, 2025 at 8:58 AM
"Non seulement le film accomplit alors le miracle d’émouvoir aux larmes avec Pierre Bachelet"

Même si Marcos Uzal n'aime pas Pierre Bachelet, il pourrait éviter ce genre de pique méprisante (que ce soit son intention ou non). Car un lecteur (🙋‍♂️) a déjà pu être ému aux larmes avec Pierre Bachelet.
Juste un refrain I Suivez l'actualité du cinéma
Découvrez l’article Juste un refrain : édito du numéro 822 - juin 2025
www.cahiersducinema.com
July 31, 2025 at 1:57 PM
Wallis Island: Un projet un peu étrange et vu de loin assez périlleux, un résultat imparfait mais sympathique qui évite de trop sombrer dans la niaiserie.

De toute façon, je préfère un film niais à un film cynique, alors là je suis content. Mais pas sûr qu'il m'en reste grand chose à long terme.
July 21, 2025 at 12:14 PM
Fascinant, cette façon de citer l'extrême-gauche et les écologistes, par définition des nuisibles selon Duplomb, ce qui discrédite les centaines de milliers de signataires soi-disant instrumentalisés.

Rien à voir avec le contenu de la loi qui porte son nom, évidemment. Pratique pour le débat.
July 21, 2025 at 10:08 AM
J'écoute ce podcast des Nuits de @franceculture.fr que je ne peux pas partager, sans doute une question de droits ?

La forme est très parisienne et un peu énervante, assez drôle en reflet de l'époque. Mais le contenu est vraiment passionnant (sur le choix des intervenants, on est gâtés).
July 18, 2025 at 9:59 AM
Gentleman Jim, La Charge fantastique, La Chevauchée fantastique, L'extravagant Mr Ruggles, Mulholland Drive, Elle et lui (1957), Ghosts of mars, Princess Bride, Brigadoon, Laura, Toy Story 1+2, Haute pègre, The shop around the corner, Règlements de comptes, La Cité de la peur, La Garçonnière, ...
Un film que vous avez vu plus de six fois. Mode difficile: ni star wars, ni star trek, ni SDA, ni Marvel

Tant qu'il reste Indiana Jones et pour peu qu'on ait été enfant dans les années 1980, c'est pas si difficile 🤷‍♂️
June 30, 2025 at 11:01 AM
Reposted by Damien Rfd
Bernard Lenoir a marqué la radio française en traçant, à contre-courant, une voie singulière pour le rock. Animateur discret mais intransigeant, il a su imposer une ligne claire : seule la qualité de la musique comptait
➡️ https://l.franceculture.fr/fHM
June 26, 2025 at 6:01 AM
What actor's expression in a movie will stay with you for the rest of your life?
June 24, 2025 at 9:30 PM