Damien Rfd
banner
damienrfd.bsky.social
Damien Rfd
@damienrfd.bsky.social
de5a7.wordpress.com
"Vous soutenez le pays contre lequel on a provoqué la guerre et vous ne nous laissez pas gagner, vous êtes donc pro-guerre."

Il m'est vraiment très difficile de suivre les informations dernièrement. C'est extrêmement déprimant.
November 18, 2025 at 11:49 AM
Vu Oui aujourd'hui.

Très impressionné par l'urgence qui se dégage du film, qui est puissant, complexe, bruyant et foutraque mais jamais poseur. Et qui ne délivre aucune réponse - Lapid ne fait pas de prosélytisme, il partage ses interrogations, ses doutes et son désespoir. Beau et terrible.
November 16, 2025 at 4:49 PM
Vu Reflet dans un diamant mort. Un principe banal (mais pourquoi pas), une sur-dose d'effets visuels, un mille-feuille narratif pour donner l'illusion qu'il y aurait plusieurs niveaux de lecture au film, mais qui n'est que cache-misère : le résultat est chaotique et complètement abrutissant.
October 21, 2025 at 11:35 AM
Bon moment devant One battle after another, après un prologue pénible qui m'a fait redouter le pire. C'est plutôt enlevé et assez drôle, malgré des tics bizarres qui tranchent avec le savoir-faire du réalisateur (pourquoi tant de musique ? Et pourquoi ce goût pour le grotesque déplacé ?).

1/
October 11, 2025 at 8:55 PM
Vu Les cavaliers des terres sauvages.

Obsédé par son esthétique, le film ne raconte rien. Les personnages sont désincarnés, pures projections de clichés sans histoire. La réalisation met en scène à l'extrême en prétendant tout capter au vol ; résultat, tout semble faux.

Les images sont jolies.
September 30, 2025 at 9:59 AM
Les Voyages de Tereza seront en février prochain en France, en attendant c'est jusqu'ici mon film de 2025.

En à peine 1h30, une épopée au ralenti mais pleine d'ampleur, rigueur narrative et envolées poétiques, maîtrise et lâcher-prise dans une grande cohérence.

Et c'est beau. Un grand plaisir.
September 29, 2025 at 9:17 PM
Jacques Mandelbaum n'a pas aimé non plus, mais il fait un mauvais procès au film - d'une part, alternatif ne veut pas dire ascèse, c'est une pure projection du critique. D'autre part, les prises de vues aériennes ne coûtent presque plus rien. Donc stylistiquement ou économiquement, ça ne tient pas.
September 7, 2025 at 8:45 PM
Je me demandais d'où je connaissais ce visage, après une petite recherche je pense que c'est dans Bikerider qu'il m'a marqué. Maintenant je connais son nom, Damon Herriman. Sa présence joue en faveur du résultat (les deux acteurs principaux sont très bons aussi).
August 5, 2025 at 10:28 AM
Vu Together : Je n'en attendais pas grand chose, j'ai passé un très bon moment.

Un peu effrayant mais pas trop, plutôt angoissant, par moments vraiment très drôle. Sérieux dans l'utilisation de son dispositif, bonne balance entre le côté fantastique et la psychologie du couple.

Je recommande.
August 5, 2025 at 8:58 AM
Wallis Island: Un projet un peu étrange et vu de loin assez périlleux, un résultat imparfait mais sympathique qui évite de trop sombrer dans la niaiserie.

De toute façon, je préfère un film niais à un film cynique, alors là je suis content. Mais pas sûr qu'il m'en reste grand chose à long terme.
July 21, 2025 at 12:14 PM
Fascinant, cette façon de citer l'extrême-gauche et les écologistes, par définition des nuisibles selon Duplomb, ce qui discrédite les centaines de milliers de signataires soi-disant instrumentalisés.

Rien à voir avec le contenu de la loi qui porte son nom, évidemment. Pratique pour le débat.
July 21, 2025 at 10:08 AM
J'écoute ce podcast des Nuits de @franceculture.fr que je ne peux pas partager, sans doute une question de droits ?

La forme est très parisienne et un peu énervante, assez drôle en reflet de l'époque. Mais le contenu est vraiment passionnant (sur le choix des intervenants, on est gâtés).
July 18, 2025 at 9:59 AM
Ne faites pas ça chez vous, risques d'accidents.
July 2, 2025 at 5:59 PM
What actor's expression in a movie will stay with you for the rest of your life?
June 24, 2025 at 9:30 PM
Après une première heure un peu ennuyeuse (et marquée avant tout par le style bien reconnaissable de Danny Boyle, si vous voyez ce que je veux dire), 28 ans plus tard sort des sentiers battus pour virer lentement au grotesque, à un point presque surréaliste. Au moins, ça m'a complètement réveillé.
June 24, 2025 at 8:33 PM
Être curieux, c'est bien, et dépasser ses préjugés, ça réserve parfois de belles surprises.
Mais Brian de Palma c'est vraiment compliqué.
Sisters est complètement débile, n'étant supportable que via un jeu de pistes de citations grossières de Hitchcock. Et il est réalisé avec les pieds.
May 20, 2025 at 9:09 PM
"Let me handle my funeral in my own way, will you?"

The man I love est un Walsh assez étonnant, on a le sentiment que la musique dicte le ton. Ida Lupino superbe, Robert Alda très impressionnant dans la violence retenue derrière un aspect lisse et propre.

Un résultat mélancolique et assez beau.
May 15, 2025 at 7:05 PM
Il y a 2-3 ans j'avais essayé de revoir Gladiator, j'avais trouvé le début beaucoup trop kitsch. Cette fois j'ai tenu et je suis très agréablement surpris. Joaquin Phoenix, vénéneux, élève le film au-dessus du spectacle formaté qu'il pourrait être. Et Russel Crowe a un jeu presque sobre !
May 11, 2025 at 7:27 PM
Vu un film de la trilogie d'Oslo (Rêves). Plutôt sympathique. J'aime qu'ils parlent tout le temps sans qu'il ne se passe rien. Souvent naïf quand l'image et la voix off se superposent. Et quelque chose de très lisse qui éteint la sensualité mais colle au fantasme de l'adolescente.
May 11, 2025 at 6:18 PM
Étrange de juger d'un film d'après une attente toute personnelle, qui pose un filtre indépendant de ce qui est projeté.

Pour ma part, je recommande Ingeborg Bachmann. J'aime cette humilité mêlée d'ambition de von Trotta : pas de grands effets, mais un résultat discrètement personnel.
May 7, 2025 at 8:42 AM
J'espérais une série B/Z marrante, ça démarre d'ailleurs plutôt bien et le principe de base est sympathique mais ça vire au gênant et surtout à l'ennui. Découpage nerveux et montages alternés jusqu'à la lie rendent l'ensemble interminable.

À l'inverse d'un auteur, le réalisateur a tout saccagé.
April 23, 2025 at 8:31 PM
April 10, 2025 at 6:55 AM
L'avocat de Marine Le Pen a aujourd'hui voulu jouer, lui aussi, et il fait preuve d'un talent évident. Comme chez Trump, il y a cette propension au monumental tirage de balle dans le pied avec un aplomb étonnant.
April 2, 2025 at 9:20 PM
Pas lu un truc aussi absurde depuis le jour où Trump et Vance se sont indignés de l'agressivité de Zelensky à la Maison Blanche.
March 31, 2025 at 10:58 AM
"La France est-elle encore une démocratie ? C'est un système qui punit des coupables, même s'ils sont puissants, de François Fillon à Marine Le Pen en passant par Nicolas Sarkozy !"
March 31, 2025 at 10:56 AM