Émilien Houard-Vial
@ehouardvial.bsky.social
2.6K followers 200 following 940 posts
Post-doctorant au CESDIP (UVSQ/CY/CNRS) et chercheur associé au CEE (Sciences Po). Politiste spécialiste de la droite malgré lui. Blog : ehouardvial.wordpress.com
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
ehouardvial.bsky.social
Nouveau billet de blog : De quoi le meme "NicolasQuiPaie" est-il le nom ? On y parle de la signification de cette nouvelle tendance de la fachosphère et des libertariens de Twitter, mais aussi de son traitement médiatique et politique. ehouardvial.wordpress.com/2025/07/22/d...
De quoi le meme « NicolasQuiPaie » est-il le nom ?
Graphique Google Trends de l’expression « Nicolas qui paie » du 21 avril au 21 juillet 2025. 100 indique le maximum de recherches effectuées en une journée (ici, le 11 j…
ehouardvial.wordpress.com
ehouardvial.bsky.social
Oui, mais je ne sais pas à quel point ils sont partie prenante du script
ehouardvial.bsky.social
mais il est aussi sain que ceux-ci se reposent sur l'expertise des autres (pas que leur production) et le fassent savoir, pour éviter de reproduire le mythe du sachant tout-terrain. Les erreurs ne sont jamais que des erreurs, mais ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir faire mieux.
ehouardvial.bsky.social
quand bien même cela ne change rien à l'intérêt de la série, notamment dans le problématisation de ce que veut dire "faire date" (bien que parfois un peu abstrait pour moi). Il est bon que certains qui ont des qualités de vulgarisation fassent un travail "généraliste",
ehouardvial.bsky.social
Et tant que non-historien (et encore, même si je l'étais), je ne peux que me raccrocher au pedigree de la chaîne et de Boucheron pour attester de la crédibilité de ce que je regarde. Les erreurs pointées (qui ne sont pas les premières) me posent question,
andreloez.bsky.social
Je pense au contraire que ce sont les seules bonnes raisons de critiquer un travail, sans acrimonie personnelle ni arrière-pensées politiques : des raisons intellectuelles de fond (erreurs, omissions, inexactitudes), qui n’ont rien d’ « injuste » puisqu’elles sont bien réelles.
benoitvaillot.bsky.social
Patrick Boucheron est idolâtré pour de mauvaises raisons, tout comme il est critiqué pour de mauvaises raisons. Voilà une critique injuste de sa série documentaire de très bonne qualité, à laquelle un spécialiste minutieux aura toujours quelque chose à redire.
Reposted by Émilien Houard-Vial
ehouardvial.bsky.social
Tacle violent mais ça joue
(tweet d'un néo-député LR à sa collègue sénatrice)
ehouardvial.bsky.social
A savoir que le plus court gouvernement de la République italienne a duré 17 jours, dirigé par le démocrate-chrétien Alcide de Gasperi, qui avait quand même auparavant tenu sept ans consécutifs à la présidence du Conseil.
ehouardvial.bsky.social
Ptn les Italiens appellent ça le "gouvernement des 836 minutes"
ehouardvial.bsky.social
Le statut de ministre démissionnaire n'est pas très clair, mais a priori, on est ministre tant que personne d'autre n'est nommé à la suite. Ce qui est sûr, c'est qu'on n'accepte pas d'être ministre : on est nommé par décret présidentiel c'est tout. D'ailleurs le président doit accepter la démission.
ehouardvial.bsky.social
Niveau sacrifice de sa personne, on est sur le capitaine du Costa Concordia
ehouardvial.bsky.social
Le combo "non on fait comme j'ai dit" + la limite de deux jours arbitraire, c'est magnifique bsky.app/profile/afp....
afp.com
Crise politique: Emmanuel Macron demande à Sébastien Lecornu de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations" sur une "plateforme d'action", annonce l'Elysée.
ehouardvial.bsky.social
Alors, ça ne marche pas comme ça ...
afp.com
Bruno Le Maire, dont la nomination dimanche soir à la tête du ministère des Armées avait fait polémique, a annoncé sur X renoncer à participer au gouvernement démissionnaire du Premier ministre Sébastien Lecornu.
ehouardvial.bsky.social
En précisant que le recours au gouvernement technique comme cela fut le cas plusieurs fois en Italie est un abandon de la politique.
ehouardvial.bsky.social
Le fonctionnement normal de la politique ne peut pas être celui du sauveur sacrificiel permanent, ce doit être celui de la négociation, du vrai compromis qui ne prend pas pour prétexte "la situation" pour multiplier les lignes rouges.
ehouardvial.bsky.social
Le discours de départ de Lecornu fleurait bon le gaullisme déliquescent qui continue d'attribuer la responsabilité du blocage aux partis politiques en appelant à une forme de transcendance nationale, tout en reposant sur un présidentialisme obsédant la classe politique.
ehouardvial.bsky.social
Récession pour l'UDR-RN dans la législative anticipée de la 1ère de Tarn-et-Garonne. La gauche se maintient. La notabilité du LR a encore écrasé Renaissance. La socialiste a une chance notable de reprendre la circo.
Voici les  résultats par candidats récoltés par l'équipe de France 3 Occitanie
Pierre-Henri Carbonnel (RN/UDR) 29,25 %
Cathie Bourdoncle (Gauche, PS…) 24,3%
Bernard Pécou (LR) 17,55 %
Samir Chiki (Génération·s, LFI) 10,50%
Brigitte Poma (RN dissident) 7,34%
Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance) 5,27%
Ariztegui 2,57%
Aymes 0,73%
Blanco 0,6%
Gruilhault des Fontaines 0,48%
Jovelin 0,34%
Schwartz   0,15%
ehouardvial.bsky.social
Je me permets de souligner la présence dans le nouveau gouvernement de deux des vice-présidents de l'Assemblée nationale qui ont perdu leur poste au profit du RN quatre jours avant (Lescure et Moutchou).
ehouardvial.bsky.social
Le profil des auditeurs était déjà un très bon indice, et Les Républicains ont laissé plusieurs jeunes (dont certains ont évidemment suivi Ciotti) s'y "former".
liberation.fr
🔎 Depuis vingt ans, l’Institut de formation politique prétend former les prochains cadres de la droite française. Des documents internes consultés par Libé montrent que cette droite est surtout très extrême.

➡️ bit.ly/4op4C1t
ehouardvial.bsky.social
Je n'aurais pas pu être là pour cause de cours, mais bravo !