Emile Marzolf
@emilemarzolf.bsky.social
1.6K followers 620 following 430 posts
Journaliste Tech @politico.eu (Paris) | Cyber - Données - Télécoms - IA - Numérique public ... Ex "Acteurs Publics" Membre de l'association des journalistes pour la transparence.
Posts Media Videos Starter Packs
emilemarzolf.bsky.social
Lors du tout nouveau "comité des usagers informatiques" du 23 septembre, plusieurs députés ont demandé des comptes, pas rassurés par la lettre de réponse apportée par la questure à leurs craintes. Pour en savoir plus, et consulter cette lettre de déminage, c'est par ici: pro.politico.eu/news/205834
POLITICO Pro
pro.politico.eu
emilemarzolf.bsky.social
🌩️ Enfin, le contrat qu'envisage sérieusement de signer l'Assemblée nationale avec Bleu (pour pouvoir utiliser les logiciels Microsoft dans le cloud), continue de faire des remous.
emilemarzolf.bsky.social
📹 Les costreameurs de Jean Pormanove reviennent aux affaires, cette fois sur Twitch. Pour le moment, le site de streaming ne peut rien contre eux. @klaradurand.bsky.social et @heroinadolixo.bsky.social vous expliquent pourquoi.
emilemarzolf.bsky.social
💻 Pour la dernière newsletter de la semaine, Tech Matin a déterré pour vous le rapport d'autopsie du Cyberscore, ce nutriscore du numérique voulu par le sénateur Laurent Lafon, mais dont n'a jamais voulu l'administration, ni Bruxelles.
emilemarzolf.bsky.social
Mais que fait la police ?? YouTube se contrefiche des usurpations d'identité, de marque, et promotion de pratiques pas réglo réglo ?
Reposted by Emile Marzolf
luc-chagnon.bsky.social
L'état des pubs sur YouTube, c'est quand même quelque chose (les trois datent aujourd'hui, vues à 20 minutes d'intervalle, et je n'ai pas de pubs personnalisées)

Tout ça renvoie bien sûr vers des arnaques au faux placement financier
Reposted by Emile Marzolf
heroceane.bsky.social
👀 Le secteur crypto français tente de mettre la pression sur le gouvernement et le Parlement pour éviter la section d'Exaion, filiale d'EDF, à l'entreprise américaine Mara. On vous en dit plus dans Tech Matin avec @nicolascamut.bsky.social ⬇️
pro.politico.eu/news/205403
POLITICO Pro
pro.politico.eu
emilemarzolf.bsky.social
👖 @klaradurand.bsky.social s'est rendue au festival l'"Onde de Coop" et c'est pas jojo : les marketplaces solidaires sont dépitées par la concurrence des géants comme Vinted — où les annonces générées par IA pullulent — et des enseignes de fast-fashion.
emilemarzolf.bsky.social
🗞️ @heroceane.bsky.social vous raconte aussi comment la French Tech se mobilise — difficilement — pour prôner la stabilité politique... et maintenir Clara Chappaz à son poste de ministre du numérique.
emilemarzolf.bsky.social
🛰️ 🛰️ 🛰️ Avez-vous entendu parler du réseau télécoms de secours de la métropole de Nice ? Non ? Et bien pour fonctionner, même en cas de catastrophe naturelle, ce réseau niçois s'appuiera sur les satellites Starlink d'Elon Musk. La suite, c'est dans Tech Matin : pro.politico.eu/news/205230
emilemarzolf.bsky.social
Au passage : la nouvelle feuille de route positionnerait la DINUM en cheffe d'ochestre de la stratégie de l'Etat en matière d'identité numérique... et de vérification de l'âge.
emilemarzolf.bsky.social
Et aujourd'hui : la Direction numérique de l'Etat recrute un conseiller "Industrie et partenariats institutionnels", notamment pour construire "une stratégie partenariale" avec les "acteurs industriels nationaux". Un nouveau signe d'ouverture de la Dinum vers le privé ?
emilemarzolf.bsky.social
Comment ? Avec "des rencontres" et une coopération avec la DGE "afin de bien connaître l'offre privée répondant aux enjeux de sécurité et d'autonomie stratégique de l'État".
emilemarzolf.bsky.social
Vendredi, Tech Matin vous dévoilait la dernière mouture de la nouvelle feuille de route numérique de l'Etat. Avec une petite nouveauté par rapport aux versions antérieures : un "investissement renforcé de la DINUM auprès de l'écosystème privé".
pro.politico.eu/news/204988
emilemarzolf.bsky.social
Nouvelle fuite de données, cette fois à la Fédé de tennis de table, après une cyberattaque : noms, prénoms, date de naissance, adresse...

"Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été informées (ANSSI, CNIL)."
emilemarzolf.bsky.social
🔞Ça sent pas bon pour la vérification de l'âge à la Française. L'avocat général de la Cour de Justice de l'UE estime que la France a outrepassé son rôle et empiété sur le droit européen, en imposant des mesures à des prestataires basés dans un autre État membre de l’UE. pro.politico.eu/news/204942
POLITICO Pro
pro.politico.eu
emilemarzolf.bsky.social
D'ailleurs, on trouve dans la liste qui circule toutes sortes de données, notamment professionnelles, qui n'ont rien à voir avec l'ANTS (mais qui viennent bien de quelque part).
emilemarzolf.bsky.social
L'ANTS n'y retrouve aucun de ses "formats de données", et dit qu'il n'existe pas de base Comedec à proprement parler.

Elle y voit plutôt un repackaging/remarketing de précédentes fuites (certaines concernaient-elles l'ANTS ?) pour rendre plus attractive la base de données et réussir à la vendre.
emilemarzolf.bsky.social
[DOCUMENTS] Faute de gouvernement, les arbitrages interministériels sont gelés, notamment sur la politique d'achats numériques de l'Etat. Cela n'empêche pas l'administration de continuer à peaufiner la nouvelle stratégie numérique de l'Etat, que voici :
pro.politico.eu/news/lia-vec...
POLITICO Pro
pro.politico.eu
Reposted by Emile Marzolf
rabenou.bsky.social
#JORF - Véronique LEHIDEUX est nommée directrice de l'information légale et administrative #DILA : www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORF...
Reposted by Emile Marzolf
klaradurand.bsky.social
🧶 Affaire Jean Pormanove : la difficile introspection des influenceurs

Dans le divertissement, les challenges dangereux ne sont pas nouveaux et ils représentent même un contenu lucratif pour une part de l'écosystème des influenceurs.

www.politico.eu/article/affa... via @politico.eu
Affaire Jean Pormanove : la difficile introspection des influenceurs
Après le décès en direct du streameur sur la plateforme Kick, la famille des influenceurs se fait discrète, alors qu’une nouvelle vague de régulation se prépare.
www.politico.eu