Gaétan Alibert
@gaetanalibert.bsky.social
280 followers 260 following 570 posts
Auteur Une Histoire Populaire du Baseball⚾️📚 Fais des podcasts et des articles sur le baseball, le softball, la culture sportive et parfois le cricket. Travaille sur les VSS👮‍♂️. Milite✊️ et enseigne aussi à l'occasion👨‍🏫. Yankees & MHSC fan.
Posts Media Videos Starter Packs
gaetanalibert.bsky.social
Quelle victoire des Yankees ! Quelles montagnes russes ! Un début de match catastrophique en mode fin de saison, un retour grâce à un homerun du capitaine, 8 points d'affilée vers la victoire, un bullpen impérial. Magique !

Et ce homerun ! Du grand cinéma !
fantasymlbnews.bsky.social
AARON JUDGE TIES IT

3-RUN HR
gaetanalibert.bsky.social
C'est une caméra cachée en vrai non ?
afp.com
Crise politique: Emmanuel Macron demande à Sébastien Lecornu de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations" sur une "plateforme d'action", annonce l'Elysée.
Reposted by Gaétan Alibert
simon.duteil.solidaires.org
Ce gouvernement "presque identique" est le reflet d'un monde en train de s'effondrer qui s'accroche pour défendre son monde d'injustices sociales, fiscales, environnementales.

Il va nous falloir beaucoup d'unité et de solidarité pour faire face ensemble et empêcher les fachos en embuscade 🤛
Reposted by Gaétan Alibert
docteurbagarre.bsky.social
Le bilan du mec est irrécupérable. Tous les partis étaient d'accord.
Et on le met a la défense en nous disant qu'on est au bord de la guerre.

Vraiment.

Nul.
gaetanalibert.bsky.social
Foutage de gueule x 1000

L'imposture démocratique est totale quand on fait revenir Le Maire, symbole de la catastrophe budgétaire et de la dette, au gouvernement.

Ils n'ont que faire de nos choix démocratiques. Ils veulent maintenir leur pouvoir et leur politique inégalitaire.
nhervieu.bsky.social
Renommer un gouvernement renversé par l’Assemblée nationale, c’est une vision assez particulière du régime parlementaire…
Selon nos informations, seront reconduits ce soir au même poste : Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education nationale, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Manuel Valls aux Outre-Mer, Rachida Dati à la Culture, Annie Genevard à l'Agriculture, Catherine Vautrin au super-ministère Santé-Travail-Solidarités, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique et Amélie de Montchalin aux Comptes publics. 
gaetanalibert.bsky.social
Mes New York Yankees ont battu le rival historique, les Boston Red Sox, dans un match décisif de playoffs et j'ai assisté à l'une des plus incroyables performances individuelles que j'ai pu voir dans le baseball avec le lanceur rookie Cam Schlittler. Wow ! Quelle nuit !
cjzero.bsky.social
Cam Schlittler pitches a gem and the Yankees win 4-0 and advance to face the Blue Jays
Reposted by Gaétan Alibert
artbutmakeitsports.bsky.social
The Garden of Earthly Delights (detail), by Hieronymus Bosch, 1480-1505
gaetanalibert.bsky.social
Ce soir, débute officiellement une nouvelle aventure, la création de l'Association Française pour l'Histoire du Baseball et Softball Français, dont j'ai l'honneur d'être le premier président.
gaetanalibert.bsky.social
The Centennial, de @kadirnelson.bsky.social, pour la couv' du @newyorker.com du 19/10/2020, célébrant les 100 ans de la création des Negro Leagues, les ligues pros de baseball créées par les Noirs américains, dans l'Amérique ségrégationniste, afin d'avoir leur propre MLB, dont ils étaient exclus.
Couverture d'un joueur de baseball noir en 1920, illustration de Kadir Nelson pour le New Yorker octobre 2020
gaetanalibert.bsky.social
On y voit un joueur des Boston Red Sox frappant gaucher ( Ted Williams ? Carl Yastrzemski ?). Aucune idée du modèle éventuel pour le joueur de cricket.
gaetanalibert.bsky.social
Super trouvaille hier dans une bourse de collection : le n° 1964 de l'encyclopédie hebdomadaire Tout l'Univers, décembre 1964 avec du baseball et du cricket. Le baseball est présent en couverture et au dos de la revue, le cricket uniquement au dos.
gaetanalibert.bsky.social
The novel is dark and Roy Hobbs is detestable. Redford offers a bright alternative version which is, of course, more appealing. But Malamud's point is powerful. I still prefer the film 😉
gaetanalibert.bsky.social
Il y avait une forme de logique à son attachement pour les Red Sox, son père étant originaire de Pawtucket, dans le Rhode Island, non loin du Massachusetts et de Boston, et ville accueillant l'équipe AAA des Red Sox, connue pour avoir joué le match de baseball pro le plus long.
gaetanalibert.bsky.social
Robert Redford, bien que californien, était un fan des Boston Red Sox, ayant grandi en admirant un autre californien devenu une légende du baseball à Fenway Park, Ted Williams. En son honneur, il demande que Roy Hobbs porte le même n° 9 que son héros de l'enfance.
gaetanalibert.bsky.social
Robert Redford, monstre sacré du cinéma, nous a quitté. Pour les fans de baseball, il restera à jamais le légendaire joueur de baseball Roy Hobbs, dans le film culte Le Meilleur/The Natural (Barry Levinson, 1984), adapté librement du roman du même nom de Bernard Malamud (1952) ⚾️⚡️
Reposted by Gaétan Alibert
sylvaingrandserre.bsky.social
Depuis 2005 aux USA, 93% des assassinats commis par des extrémistes sont le fait de l'extrême droite. Partout, l'antiwokisme s'impose pour invisibiliser ces crimes dont il est complice par ses silences et ses outrances.
Graphique issu d'un article de Libération 
L’organisation Anti-Defamation League a recensé, depuis 2005, les meurtres ou séries de meurtres commis aux Etats-Unis par des membres de groupes extrémistes. Sur 20 ans, une très large majorité des meurtriers (347 sur 371) sont liés à des organisations d’extrême droite. Pour la majorité d’entre eux (262), il s’agit de suprémacistes blancs. Les autres sont principalement liés à la mouvance complotiste et anti-gouvernementale, comme les «citoyens souverains».
gaetanalibert.bsky.social
Le bingo... de l'horreur macroniste !
nilswilcke.bsky.social
Lecornu? « Un choix du cœur » pour Macron, selon un familier de l’Élysée. Il a les faveur de Brigitte, il s’entend avec Marine Le Pen et Zemmour, il a été contre le mariage pour tous, c’est l’ami de Darmanin et il est visé par une enquête du PNF pour favoritisme. Il coche toutes les cases! #Off
gaetanalibert.bsky.social
A lire dans le magazine L'Équipe ce week-end, un excellent article de Pierre Callewaert sur la mythique casquette des New York Yankees, article pour lequel j'ai eu le plaisir d'être interviewé. Une histoire de baseball et de culture populaire ⚾️🧢🗽
Reposted by Gaétan Alibert
andreloez.bsky.social
Le base-ball, sport miroir du protestantisme états-unien.
Je ne regarderai plus jamais un match de la même manière (ceci dit je ne regarderai jamais un match entier)
Michael Lucken, Les occupants, p196

batteur, dressé au point focal du terrain et seul de son équipe au commencement de chaque manche, d'une part, et l'ensemble de l'équipe adverse répartie autour de lui, d'autre part, théâtralise l'idée que l'homme ne peut compter sur personne d autre que lui-même pour répondre au destin que Dieu lui réserve.
Concrètement, le batteur doit suivre un parcours clairement balisé, à savoir passer par trois bases avant de revenir au marbre (un chemin unique et bien trace). Pour cela, il ne peut se fier qu'à sa propre vigilance, sa rapidité, sa force, car personne ne viendra lui prêter main-forte ou pallier ses erreurs (pas ou peu de rémissions des fautes). Enfin, lorsqu'il réussit son geste, c'est-à-dire lorsqu'il frappe bien la balle, il permet à ses partenaires de progresser sur le cercle (importance du témoignage pastoral et de la charité). Le fait que les équipiers se succèdent pour jouer ce rôle de batteur diffuse l'idée que chacun a la possibilité d'être ce héros moderne et austère qui travaille méthodiquement à améliorer ses statistiques (ses mérites).
Toutefois, si le base-ball constitue par bien des aspects une forme de projection dans l'espace de la foi, il porte aussi en lui les valeurs cardinales du pragmatisme, ce qui corrobore la filiation soulignée à plusieurs reprises.
a) Il s'agit d'abord d'un jeu circulaire qui fonctionne sur des séquences courtes se répétant en boucle, tant sur le plan spatial (amener le batteur à faire le tour du terrain) que sur le plan fonctionnel, puisque l'ordre du jeu est toujours le même : lanceur, batteur, receveur.
b) Le temps et l'espace y sont découpés en petites sections.
Les efforts sont saccadés et chacun effectue une tâche précise et différente suivant sa position sur le terrain. C'est pourquoi la fatigue ne pèse quasiment pas sur la lucidité des joueurs et n'intlue que marginalement sur la gestion du match. L'équipe n'est pas un corps organique comme au rugby par exemple où tout le monde bouge de taçon coordonnée suivant …
gaetanalibert.bsky.social
Personnellement, je dirais que c'est surtout la temporalité du jeu qui est très spécifique dans les sports US emblématiques, comme si le temps ne s'arrêtait jamais (comme dans le cricket originel).