Gurvan Kristanadjaja
@gurvankris.bsky.social
3.7K followers 350 following 59 posts
🖋️ Journaliste reporter au service société de @liberation.fr 📖 Auteur de «Amok, mon père» (Philippe Rey)
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
liberation.fr
La créatrice de contenu Sonia Tlev est visée dans une plainte déposée par une de ses anciennes domestiques pour traite des êtres humains. Elle est accusée d’avoir privé de liberté cette travailleuse philippine de 45 ans, ce qu’elle nie formellement. Enquête : bit.ly/4gqBgNh
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
gurvankris.bsky.social
En Une de @liberation.fr demain
liberation.fr
Prostitution des mineures : pédocriminels en toute impunité.
C'est la une de Libération ce vendredi.

En France, entre 15 000 et 20 000 fillettes et adolescentes prostituées sont victimes d’hommes de tous profils, des clients actifs sur Internet, et quasiment jamais inquiétés par la justice.
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
nhervieu.bsky.social
Tout est ahurissant dans ce papier (difficile à lire).

Et tout confirme que le procès de Mazan & ce qu'il a mis en lumière n'étaient que la partie émergée de l'iceberg (la pédocriminalité en plus).
Chambre pleine de jouets

Sur le terrain, tous les observateurs dressent ce même constat. Abrupt. « Des hommes cherchent à “consommer” de la mineure. Il n’y a pas de profil type. C’est monsieur Tout-le-Monde. » Les dossiers judiciaires que nous avons consultés recoupent les récits recueillis par les associations. Il y a cet homme, la soixantaine, marié avec enfants et petits-enfants, qui sonne à la porte d’un pavillon. Sur l’annonce, la fille disait avoir 19 ans. En réalité, elle en a 12. Quand elle le conduit dans sa chambre pleine de jouets, l’homme tique. Mais passe à l’acte. Ou cet éducateur de l’Aide sociale à l’enfance jugé pour relations tarifées avec une ado de 15 ans vivant dans l’établissement où il exerçait… Il ne pouvait donc ignorer ni son âge ni sa vulnérabilité. C’est aussi ce client habituel, décrit à Libérationpar Linda (1), 15 ans, tirée depuis peu de la prostitution. Il est père d’une enfant du même âge. Elle se souvient, dans sa maison, des photos de ses proches sur chaque mur : en vacances, lors des anniversaires, des mariages. « Il me disait : “On peut coucher dans le lit de ma femme, ça ne me dérange pas.” »

Hélène Bodart, directrice du pôle protection de l’enfance dans l’association lilloise Solfa, raconte son effarement au moment de sa prise de poste. « Une petite rentre d’une passe habillée en surpyjama licorne. En pilou! Je ne comprenais pas, je les imaginais toutes surmaquillées.» L’explication de son collègue la glace : « Parce que le pyjama enfant, ça plaît !» Elle repense aussi à cette jeune de 17 ans, qui balance sans rire : « Je suis bonne pour la retraite. T’as vu mes formes ? C’est foutu pour moi. » Il y a encore cet appel par erreur à la plateforme d’aide des victimes de Loire-Atlantique. 
(...)
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
gurvankris.bsky.social
Non, vous l’avez été, et je ne l’ai pas interprété comme tel. Mais si j’ai manqué de clarté sur un point, je préfère y apporter des précisions, c’est le sens de mon ajout.
gurvankris.bsky.social
C’est déjà beaucoup, quelques minutes, non ?
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
Reposted by Gurvan Kristanadjaja
ireneer.bsky.social
"37 % des Français gagnant moins de 1 000 euros ont déclaré souffrir de la chaleur dans leur logement en 2024, contre seulement 20 % de ceux qui touchent plus de 2 500 euros"

Utile reportage dans les "bouilloires" thermiques.
gurvankris.bsky.social
Ok, j’ajoute la mise en danger
gurvankris.bsky.social
Bonjour, si vous lisiez les articles en entier, c’est exactement ce qu’il est écrit…
Reposted by Gurvan Kristanadjaja