Isabelle Guinaudeau
banner
iguinaudeau.bsky.social
Isabelle Guinaudeau
@iguinaudeau.bsky.social
Political scientist, CNRS researcher at Sciences Po, CEE - currently at Centre Marc Bloch in Berlin: researching comparative politics, party competition and how elections shape policy
Ce billet est tiré de notre chapitre dans French Democracy in Distress (Palgrave, 2025), codirigé par Elodie Druez, @frederic-gonthier.bsky.social, Camille Kelbel, Nonna Mayer, Felix-Christopher von Nostiz et @vtiberj.bsky.social. Lecture idoine pour s’y retrouver dans la crise politique actuelle !
January 26, 2026 at 11:13 AM
Actually the whole book was super useful 🙏 Really impressed by the sum of your collective work on trust.
January 23, 2026 at 9:25 AM
Merci beaucoup, d’accord avec tout !
December 19, 2025 at 5:00 PM
Reposted by Isabelle Guinaudeau
L'occasion aussi de rediffuser (1) ce papier sur les modalités d'une “bonne” proportionnelle www.mediapart.fr/journal/poli...
La proportionnelle comme sortie de crise ? oui, mais pas n’importe laquelle
Des sénateurs écologistes à Jean-Luc Mélenchon, plusieurs responsables de gauche ont mis sur la table des propositions concrètes pour changer le mode de scrutin qui attribue le pouvoir de gouverner l…
www.mediapart.fr
December 17, 2025 at 2:50 PM
Reposted by Isabelle Guinaudeau
L’occasion de rappeler l’énorme responsabilité de *tous* les partis ayant fait “front républicain” contre le RN, et dont une des seules tâches utiles et communes aurait dû être le passage à une véritable proportionnelle, afin de nous préserver d'une prime majoritaire à l'extrême droite.
December 17, 2025 at 2:47 PM
Un grand merci à @mariekeliesbeth.bsky.social pour sa relecture et ses retours très utiles !
December 16, 2025 at 10:09 AM
🧯Il est devenu urgent de réformer un système qui n’a plus que des inconvénients ! La proportionnelle n’est pas une panacée, mais une condition nécessaire pour des gouvernements à la fois représentatifs, stables et opérationnels.
December 16, 2025 at 10:09 AM
Résultat : des électeurs légitimement frustrés et des représentants bien en peine de tirer de l’élection un mandat lisible et de gouverner.
December 16, 2025 at 10:09 AM
Mais cette justification ne tient plus : dans une France structurée en trois blocs (comme le montre notre graphe sur l'évolution du vote pour les plus grandes formations), la mécanique majoritaire conserve ses biais… mais sans plus parvenir à produire de majorité.
December 16, 2025 at 10:09 AM
Longtemps, on a toléré ces distorsions au de la gouvernabilité. L’idée était qu’un système majoritaire fabrique une majorité claire et permette à un camp de gouverner.
December 16, 2025 at 10:09 AM
⚠️ Problème n°2 : une fois les votes exprimés, la traduction en sièges produit de nouvelles distorsions de représentation : aucun pays européen n'atteint un tel écart entre % de voix et % de sièges.

Qui profite de ces effets ? Les plus grands partis.
December 16, 2025 at 10:09 AM
La note rappelle d’abord les problèmes bien connus des modes de scrutin majoritaires.

⚠️ Problème n°1 : ce système déforme le vote lui-même. Beaucoup se résolvent à voter “utile” et à “faire barrage”. Donc un vote frustrant car décalé par rapport à leurs préférences réelles.
December 16, 2025 at 10:09 AM
Ah bon !? C'est un peu étonnant de ne pas avoir été prévenu.e.s directement par le CNRS de cette modification de calendrier. Mais merci pour l'information !
December 14, 2025 at 9:17 PM