JCFeraud
@jcferaud.bsky.social
2.6K followers 280 following 520 posts
Plumitif venu du XXe siècle, je pointe chez @Libe depuis 2011. Chef de rayon Eco, reporter industrieux, billettiste hétérodoxe...tout me va tant que je peux taper sur des touches et des boss
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by JCFeraud
spleenlancien.bsky.social
"Loin de constituer des dérives, toutes ces violences font système et s’inscrivent dans l’histoire globale et connectée des doctrines contre-insurrectionnelles du colonialisme occidental."
Du très bon Rigouste.
orientxxi.info/dossiers-et-...
Gaza. Dans la continuité de deux siècles de campagnes coloniales
Depuis le 7 octobre 2023, des enquêtes ne cessent de confirmer l’emploi par l’État israélien de techniques de déshumanisation du peuple palestinien : (…)
orientxxi.info
jcferaud.bsky.social
« Je pleurais cette multitude. Elle nous accompagnait aujourd'hui. Elle nous abandonnerait demain. Elle nous oublierait plus tard, ses enfants restés sans aucune trace de nous »
L'adieu à Pierre Overney se double de l'adieu aux années de rêve, 68, la GP, les maos...
Sorj Chalandon bouleversant
Reposted by JCFeraud
louiswitter.com
Hier la guerre a enlevé un ami en or et un photojournaliste d’une rare sensibilité. Les mots sont difficilement trouvables tant la douleur est vive de perdre un copain. Mais Antoni racontait l’Ukraine avec courage et patience, souvent avec douceur, toujours avec passion.
Portrait du copain Antoni
jcferaud.bsky.social
« Les choses n’ont plus de limites à présent. L’argent n’a pas de limites. Je ne comprends plus l’argent. La violence est déchaînée, la violence est plus facile, maintenant, elle est déracinée, elle est incontrôlée, elle n’a plus de mesure » (DeLillo, visionnaire)
www.liberation.fr/culture/livr...
«La Part sauvage» de Marc Weitzmann : Philip Roth et son amère Amérique
Le journaliste et écrivain rend hommage à sa «boussole éthique et littéraire», l’auteur américain mort en 2018 dont l’œuvre éclaire les vicissitudes des Etats-Unis et de la démocratie.
www.liberation.fr
Reposted by JCFeraud
liberation.fr
En promettant «un énorme meeting» contre la taxe Zucman, Patrick Martin radicalise le Medef contre toute idée de justice fiscale. Un séparatisme dangereux pour qui prétend représenter les forces vives du pays.

✍️ Le billet de Jean-Christophe Féraud :
Quand le Medef se mobilise contre la «Zucmania», ce n’est pas derrière la banderole de la décence
www.liberation.fr
jcferaud.bsky.social
Interminable agonie du macronisme qui s'accroche au pouvoir, sert fidèlement jusqu'au bout les ultra riches et le Medef, reste obstinément sourd à la demande de justice sociale et fiscale des Français... Le gouvernement Lecornu ne passera pas l'hiver et tout cela finira mal
tristanlescot.bsky.social
Pas de taxe Zucman, pas question de revenir sur la suppression de l'ISF ou de suspendre la réforme des retraites, etc. Le budget « de compromis » de Lecornu ne revient pas sur les fondamentaux établis par Macron. Les syndicats doivent être heureux d'apprendre tout cela par la presse, le PS aussi.
Sébastien Lecornu annonce un budget « de compromis » pour 2026 et un déficit public « aux alentours de 4,7 % »
Admettant qu’il existe des « attentes sociales fortes », Sébastien Lecornu assure dans un entretien au « Parisien », qu’il ne présentera pas un « budget d’austérité et de régression sociale ». Il assu...
www.lemonde.fr
Reposted by JCFeraud
padrepio.bsky.social
Quatre pages de pur trumpisme dans le Figaro du jour pour défendre Sarkozy le Saint Homme martyr des juges rouges.

Et un édito ahurissant d'outrance. Ce journal n'est plus que le débris de lui-même.
jcferaud.bsky.social
[Capitalistes radicalisés] «Bernard Arnault ne cache pas être un téléspectateur fidèle de Pascal Praud sur CNews. En fait, le patron de LVMH «voit Bolloré comme le mec qui s’assume dans ses rédactions»
liberation.fr
🔴 Influence, business et succession : comment les héritiers de Bernard Arnault se déchirent autour du destin du «Parisien»

D'après nos informations, Alexandre et Frédéric Arnault ont suggéré deux options : un plan social drastique ou une vente. Mais faut-il vendre à Bolloré ?
Influence, business et succession : comment les héritiers de Bernard Arnault se déchirent autour du destin du «Parisien»
www.liberation.fr
Reposted by JCFeraud
nilswilcke.bsky.social
Pinault possède Le Point, Bernard Arnault L'Opinion, Alain Weill L'Express. Trois Une cette semaine et le même angle contre la taxation des grandes fortunes et la taxe Zucman. Soutenons le journalisme indépendant!
Une Le Point: Pourquoi la haine des riches? ne L'Opinion: "Au secours, Mitterrand revient! (ISF, relance, retraites". Une L'Express: Entreprises familiales, ce que l'économie française leur doit (avec la tête de Bernard Arnault en grand sur la photo)
jcferaud.bsky.social
« Du même côté de la barricade se situent le Marché et l’État, de l’autre se situent les services publics et la liberté au service de laquelle ils sont »
Reposted by JCFeraud
liberation.fr
L’extrême droite gagne du terrain ici et ailleurs. A Libé, nous pensons que nous devons résister grâce à l’information.

Il y a la newsletter 𝐅𝐑𝐎𝐍𝐓𝐀𝐋 avec nos enquêtes et nos révélations. Nous lançons 𝐅𝐑𝐎𝐍𝐓𝐀𝐋 l’émission. Premier direct aujourd'hui à 18h : www.twitch.tv/liberationfr
Reposted by JCFeraud
thomascadene.bsky.social
Pfff vraiment, en France, on n’aime pas les riches.
jcferaud.bsky.social
Oui c'est dans le papier, tout à commencé à déraper avec la privatisation partielle de 2005 et la mise en concurrence qui a contraint EDF à revendre son électricité à vil prix à des vautours du privé
Reposted by JCFeraud
liberation.fr
La Cour des comptes alerte sur le mur financier d'EDF : 460 milliards à trouver d’ici à 2040. Personne ne doit jouer les surpris, surtout pas Emmanuel Macron : c’est la facture des futurs EPR et du nucléaire français.

Par Jean-Christophe Féraud :
EDF : le roi du nucléaire est nu, Macron doit assumer ses contradictions
La Cour des comptes alerte sur le mur financier auquel est confronté l’électricien : 460 milliards d’euros à trouver d’ici à 2020. Mais personne ne devrait être surpris, à commencer par le chef de l’Etat.
www.liberation.fr
Reposted by JCFeraud
liberation.fr
Le docteur Christian Lehmann à propos de Trump : «Je craignais le pire. Sur le plan médical comme sur le plan politique, nous y sommes. Un fasciste incapable d’aligner deux phrases de manière logique fait plonger les Etats-Unis dans le chaos et y entraîne une grande partie du monde»
«En 2020, je craignais le pire avec Donald Trump, et nous y sommes»
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société touchée par les crises sanitaires et du service public.
www.liberation.fr
Reposted by JCFeraud
alexislevrier.bsky.social
Les révélations de Wally Bordas confirment qu'Emmanuel Macron a tenté de faire gagner le RN en 2024. On comprend mieux pourquoi Pascal Praud a été prévenu de la dissolution avant tout le monde. Ce Président est bien l'héritier des "irresponsables" décrits par Johann Chapoutot dans son dernier livre.