Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
@nicolashenin.net
14K followers 1.3K following 5.4K posts
Consultant, author. Former war reporter. Tracking terrorism, hate & disinformation. #FundamentalRights #InformationIntegrity #TwitterDelendaEst Also on Masto. IHEDN 69. Posts FR & EN.
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
liberation.fr
🔴 Sous le règne de Trump, Elon Musk ne cesse de se radicaliser, brandissant une liberté d’expression sans limite. Visé par des enquêtes sur le Vieux continent, il fustige la régulation européenne sur le numérique et s’oppose publiquement à la justice française.

Notre enquête ⤵️
Comment Musk et X instrumentalisent la liberté d’expression pour défier la France et l’Europe
Sous le règne du milliardaire, soutenu par Trump, le géant de la tech ne cesse de se radicaliser, brandissant une liberté d’expression sans limite. Il fustige la régulation européenne sur le numérique et s’oppose à la justice française.
www.liberation.fr
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
rimaanabtawi.bsky.social
Foreign Press Association Statement calling for immediate press access to Gaza

foreignpressassociation.online
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
alextaylornews.bsky.social
De simples phrases peuvent changer le cours d'une vie. La mienne par exemple. En 1981 Badinter a prononcé celle-ci 👇inouïe à l'époque. Tout le contraire de Thatcher et sa Clause 28 "interdisant toute promotion de l'homosexualité"
Je venais d'arriver en France. Je suis resté ❤️🇫🇷
Merci Monsieur
nicolashenin.net
Sans la connaître assez pour lui plaquer une étiquette définitive, je lui découvre en effet quelques prises de position ou apparitions publiques qui interpellent.
nicolashenin.net
Dans le jargon, on appelle cela un choix éditorial.
Le Figaro
https://www.lefigaro.fr› International :
Pas de prix Nobel de la paix pour Donald Trump ...
il y a 20 minutes — Le prix Nobel de la paix a été attribué à María Corina Machado ce vendredi 10 octobre, au lendemain de l'annonce d'un accord de cessez-le-feu ...
France 24
nicolashenin.net
So let's remember her : her name is Maria Corina Machado.
nicolashenin.net
Trump was never a serious candidate for the Nobel Prize. His campaign was pure fabrication. However, what he did manage to do was to hijack the event. In a few weeks' time, more people will remember the fact that he did not win it than the name of the person who was actually awarded.
nicolashenin.net
Je les oublie parfois mais tache autant que possible de le mettre.
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
jdcmedlock.bsky.social
“I’ll declare war on you if you don’t give me the peace prize” is an incredible bit
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
matthieugdsm.bsky.social
Un professeur d'histoire à l'université Rutgers, spécialiste de l'anti fascisme a été désigné comme antifa par l'organisation de Charlie Kirk ("l'homme du dialogue"), Turning point.
Doxing et menaces de mort (dont une de le tuer devant ses étudiants) l'ont conduit à fuir le pays avec sa famille.
1/
mark-bray.bsky.social
I’ve received multiple death threats + doxing (including my home address) directly following harassment from Turning Point USA, Jack Posobiec, Andy NGO, + Fox News which called me an antifa ‘financier.’

I have been forced to move my classes online.

If journalists want to talk, DM me or reply here.
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
nhervieu.bsky.social
Important de le dire si clairement :

- Il y a la haine persistante des uns envers Badinter;

- Mais aussi l'hypocrisie latente des autres, au mépris de son oeuvre & héritage.

Les deux sont significatives.
Ministre le plus haï de la Vᵉ République
La foule est venue nombreuse et le quartier a été très largement bouclé par les forces de l’ordre, surtout après la profanation, le matin même, de la tombe de l’avocat au cimetière de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Une inscription, vite effacée, a été peinte en bleue sur la tombe, « Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient ». Robert Badinter n’en aurait pas été étonné. Ministre le plus haï de la Vᵉ République, il a reçu des tombereaux d’injures et de menaces de mort tout au long de sa vie – qui ne l’ont pas fait dévier d’un pouce.

« Les morts, ici aussi, nous écoutent, a déclaré le président de la République. Et il est des voix que nous entendons encore résonner. Celle de Robert Badinter en est une, singulière et forte, porteuse des idéaux de la France et de la République. (…) Robert Badinter entre au Panthéon et nous entendons sa voix, qui plaide ses grands combats essentiels et inachevés : l’abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre le poison antisémite et ses prêcheurs de haine, la défense de l’Etat de droit. Ses combats sont ceux qui traversent les siècles et portent nos idéaux, comme la définition véritable de ce que nous sommes. »

Il y a pourtant tout juste un an, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, avait déclaré que l’Etat de droit n’était « ni intangible », « ni sacré », et les gouvernements d’Emmanuel Macron n’ont eu de cesse de grignoter l’héritage de l’ancien garde des sceaux, sans que le chef de l’Etat s’en émeuve. Gérald Darmanin, le ministre de la justice démissionnaire, sagement assis au Panthéon, a même, en 2023 lorsqu’il était place Beauvau, fait expulser un Ouzbek, en dépit de l’avis du Conseil d’Etat et l’interdiction de la Cour européenne des droits de l’homme, à qui Robert Badinter était si fermement attaché.
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
jeanbernardgr.bsky.social
Durant la cérémonie d'entrée au Panthéon de Monsieur Robert Badinter, CNews diffuse tranquille pepouze les photos et reportage des victimes de Patrick Henry. À quel point on peut avoir l'âme aussi pourrie ?
nicolashenin.net
«Les assassins, les violeurs, les pedo, la République reconnaissante»

C'est avec ces mots que la tombe de Robert Badinter a été profanée hier soir. La haine qu'il a suscité persiste.
Qu'il repose enfin en paix.
nicolashenin.net
Alors que Robert Badinter va faire l'objet d'une pluie d'éloges convenus (et mérités !), rappelons-nous la haine débridée qui s'est d'abord abattue sur lui.
Robert Badinter source Wikipédia
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
vtiberj.bsky.social
Où en est la démocratie en France? Très fier de cet ouvrage collectif qui vient de sortir.

Ça cause citoyens, institutions, partis, mouvements sociaux, légitimité, alternatives et y est rassemblée une belle équipe de collègues
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
lavie.fr
Garde des Sceaux de 1981 à 1986, Robert Badinter a mené des réformes courageuses pour la dignité des personnes détenues. À l'heure de son entrée au Panthéon, le 9 octobre, une partie du monde politique s’est éloignée de sa volonté de faire de la réclusion un tremplin de réinsertion.

urls.fr/mkb-eh
Robert Badinter au Panthéon : humaniser les prisons, le combat inachevé de l'ancien garde des Sceaux
Garde des Sceaux de 1981 à 1986, Robert Badinter a mené des réformes courageuses pour la dignité des personnes détenues. À l'heure de son entrée au Panthéon, le
urls.fr
Reposted by Nicolas Henin 🇪🇺💙💛
magalireghezza.bsky.social
Robert Badinter était un avocat, un orateur exceptionnel, un grand juriste, un ministre, mais aussi, un professeur de droit qui a marqué des générations et un humaniste.

Tout est dit dans cet extrait d’un article du @lemonde.fr publié ce jour.

www.lemonde.fr/societe/arti...
nicolashenin.net
Un exemple parmi beaucoup, rappelé par Jean-Marc Sauvé dans La Croix.
Une véritable bronca a, par exemple, accueilli sa décision de faire entrer en prison la télévi-sion, pourtant financée par les détenus. On l'a accusé de vouloir créer des "prisons trois-étoiles" Mais la polémique s'est éteinte en quelques semaines, le temps que les surveillants pénitentiaires se rendent compte que la télévision était un facteur d'apaisement important en détention.