Matthieu Guyot
@matthieugdsm.bsky.social
620 followers 400 following 2K posts
Journaliste. Sécurité, climat.
Posts Media Videos Starter Packs
matthieugdsm.bsky.social
(Pardon d’insister, mais avez-vous lu l’article ?)
matthieugdsm.bsky.social
Nous avons un désaccord: les assistants IA ne sont pas que des moteurs de recherches plus puissants.

(Par ailleurs, avez-vous lu l’article?)
matthieugdsm.bsky.social
L’éducation à la sauce ChatGPT avec usage libre et sans filtre de cette techno pose de nombreux autres problèmes que celui de l’inégal accès à une aide parentale pour les devoirs.
Si vous pensez résoudre les inégalités avec ChatGPT, vous allez probablement être déçu.
matthieugdsm.bsky.social
Je dis que c’est un autre problème.
matthieugdsm.bsky.social
Oui, bien sûr, c’est exactement la même chose.
matthieugdsm.bsky.social
Le secrétaire d'État US Marco Rubio a assuré au Congrès: "Personne n'est mort" à cause de la décision du gouvernement de sabrer dans son programme d'aide à l'étranger. "Aucun enfant ne meurt sous ma surveillance"
Un mensonge pour Taher dont le fils de 2 ans venait de mourir de faim dans camp birman.
matthieugdsm.bsky.social
Celle de Martin Luther King aussi.

bsky.app/profile/slpn...
slpng-giants-fr.bsky.social
#AI
La fille de Robin Williams et la fille de Martin Luther King Jr. supplient les gens de cesser de leur envoyer des vidéos #IA de leurs pères défunts.

Il est insensé d'utiliser des personnes décédées – donc d'office sans consentement – pour genrer des vidéos fakes. Just don't!
Robin Williams' daughter Zelda tells fans: “Please, just stop sending me AI videos of Dad.”

“If you’ve got any decency, just stop doing this to him and to me, to everyone even, full stop. It’s dumb, it’s a waste of time and energy, and believe me, it’s NOT what he’d want. To watch the legacies of real people be condensed down to ‘this vaguely looks and sounds like them so that’s enough’, just so other people can churn out horrible TikTok slop puppeteering them is maddening. You’re not making art, you’re making disgusting, over-processed hotdogs out of the lives of human beings, out of the history of art and music, and then shoving them down someone else’s throat hoping they’ll give you a little thumbs up and like it. Gross.”

"And for the love of EVERY THING, stop calling it ‘the future,’ AI is just badly recycling and regurgitating the past to be re-consumed. You are taking in the Human Centipede of content, and from the very very end of the line, all while the folks at the front laugh and laugh, consume and consume." Bernice King :
I concur concerning my father. 
Please stop. 

#RobinWilliams #MLK #AI
matthieugdsm.bsky.social
« "Quand on ne sait pas comment commencer, ChatGPT , c’est parfait. Il fait le plan. Il cadre."À 15 ans, Juliette, élève de seconde, l’utilise depuis deux ans, "pour tout", explique-t-elle, préparer ses "gros contrôles, surtout en histoire-géo", ses exposés, et planifier ses révisions. »
🫠
«ChatGPT, je lui fais confiance les yeux fermés» : comment l’intelligence artificielle bouleverse les apprentissages des élèves
ENQUÊTE - Alors que le ministère court après des solutions pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, ChatGPT est devenu le meilleur ami des lycéens et des étudiants.
www.lefigaro.fr
matthieugdsm.bsky.social
"Nous avons été trop naïfs. Nous avons laissé la vie numérique des enfants à des plateformes qui n'ont jamais eu leur bien-être à l'esprit. Nous devons passer de la captivité numérique à la communauté", ajoute sa ministre de la numérisation.
2/3
matthieugdsm.bsky.social
"Dans son discours, la Première ministre a cité des chiffres montrant que 60 % des garçons âgés de 11 à 19 ans ne voyaient pas un seul ami pendant leur temps libre, tandis que 94 % des enfants danois en septième année d'études avaient un profil sur les médias sociaux avant l'âge de 13 ans."
2/3
matthieugdsm.bsky.social
"Nous avons libéré un monstre. Jamais auparavant autant d'enfants et de jeunes n'ont souffert d'anxiété et de dépression" et de difficultés à lire et à se concentrer, (…) sur les écrans, ils voient des choses qu'aucun enfant ou jeune ne devrait voir", dit la Première ministre danoise
1/3
davidcolon.bsky.social
La Première ministre danoise Mette Frederiksen veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, accusant les téléphones portables et les réseaux sociaux de « voler l'enfance de nos enfants ».
Reposted by Matthieu Guyot
Reposted by Matthieu Guyot
matthieugdsm.bsky.social
Pouvoir dire, sans trembler, quand on est n°2 d’OpenAI:
"Mon travail consiste à m'assurer que les bon côtés de cette technologie se concrétisent et que nous atténuons les côtés négatifs.
Prenez la santé mentale, par exemple."
Extrait de l’interview de Fidji Simo:

Que dites-vous à ceux qui s'inquiètent au contraire des dangers?
"Mon travail consiste à m'assurer que les bon côtés de cette technologie se concrétisent et que nous atténuons les côtés négatifs.
Prenez la santé mentale, par exemple.
J'entends des tonnes d'utilisateurs dire qu'ils demandent conseil à ChatGPT dans les moments difficiles où ils n'ont peut-être personne d'autre à qui parler. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'aller voir un thérapeute. Beaucoup de parents me disent:
+Mon Dieu, j'ai reçu un conseil génial qui m'a aidé à débloquer une situation avec mon enfant+.
Mais en même temps, nous devons nous assurer que le modèle se comporte comme prévu. Notre feuille de route est très solide.
Nous avons commencé par le contrôle parental et nous prévoyons la détection de l'âge: si nous pouvons déterminer que l'utilisateur est un adolescent, nous lui proposerons un modèle moins permissif que celui d'un adulte. «ChatGPT lui parle comme s'il était le prochain Messie» :
quand l'IA devient le carburant des délires psychotiques Adam, 16 ans, s'est donné la mort après avoir discuté avec ChatGPT. L'adolescent américain avait confié au chatbot se sentir parfois émotionnellement insensible. Il avait parlé de mettre fin à ses jours.
ChatGPT a d'abord réagi avec empathie et essayé de l'aider en lui donnant les numéros de téléphone de services d'aide.
Mais au bout d'un moment, la conversation a pris une autre tournure: l'IA a fini par indiquer au jeune homme la manière la moins douloureuse de se suicider.
L'affaire n'était pas une première et a fait la une à travers le monde. OpenAl devra en répondre devant la justice. Pas de quoi surprendre l'entreprise pour autant. Son Quatre articles parlant d’IAnet de santé mentale :
Fox News
Former tech executive spoke with
ChatGPT before killing mother in
Connecticut murder-suicide:...
ll y a 1 mois

Time Magazine
Al Chatbots Can Be Manipulated to Provide Advice on How to Self-Harm, New Study Shows
31 juil. 2025

The New York Times
Opinion | What My Daughter Told
ChatGPT Before She Took Her Life
Il y a 1 mois

Libération
«ChatGPT a tué mon fils»: aux
Etats-Unis, le rôle troublant de l'IA dans le suicide d'un adolescent
Il y a 1 mois
matthieugdsm.bsky.social
matthieugdsm.bsky.social
"Je pense donc que les gens ne devraient pas venir au Super Bowl s'ils ne sont pas des Américains respectueux de la loi et qui aiment leur pays", explique la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem.

Au pays de l’ICE, "Aimer son pays" est désormais obligatoire pour aller au stade.
La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Kristi Noem répond aux question du podcaster/youtuber Benny Johnson devant un blindé de la police.

Sous titré: 
So I think people should not be coming to La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Kristi Noem répond aux question du podcaster/youtuber Benny Johnson devant un blindé de la police.

Sous titré: 
the super bowl unless they’re La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Kristi Noem répond aux question du podcaster/youtuber Benny Johnson devant un blindé de la police.

Sous titré: 
law-abiding Americans La secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Kristi Noem répond aux question du podcaster/youtuber Benny Johnson devant un blindé de la police.

Sous titré: 
who love this country
matthieugdsm.bsky.social
Sur l’arrivée de Fox News aux USA:
"Les lignes éditoriales marquées des médias d’information finissent par conduire les rédactions à se désintéresser de pans entiers du réel, pour ne retenir que les faits, les propos qui semblent répondre à leur lecture du monde et aux attentes de leurs audiences."
Reposted by Matthieu Guyot
matthieugdsm.bsky.social
Donc des gens pensent que c’est une bonne idée d’envoyer à la fille de Robin Williams des vidéos de son père générées par IA. 🫠

Sa réponse est parfaite, en particulier ce paragraphe, comparant l’IA au Human Centipede:
Arrêtez de l'appeler "le futur". L'IA n'est qu'un mauvais recyclage et de la régurgitation du passé afin de le consommer à nouveau.
Vous absorbez le contenu généré par un Human centipede (Mille-pattes humain) et vous êtes tout au bout de la chaîne pendant que les gens à l'avant rient et rient, consomment et consomment.
matthieugdsm.bsky.social
Il a précisé qu’elle avait 7 impacts dans le corps et que les agents étaient si pressés de l’incarcérer qu’ils l’ont sortie trop rapidement de l’hôpital et on dû revenir plus tard quand elle a commencé à saigner de ses blessures.
3/
matthieugdsm.bsky.social
Son avocat a fourni une vidéo à audience, qui, selon lui, montre un agent dire : "Do something, bitch" avant de sortir de son véhicule et de tirer sur la femme.
2/
matthieugdsm.bsky.social
Première audience de la femme accusée par l’ICE d’avoir brandi une arme alors qu’elle suivait ses agents en voiture et sur qui l’un d’entre eux a tiré.
Les éléments de l’accusation sont tellement solide qu’elle et son coaccusé ont été remis en liberté en attendant le jugement.
1/
matthieugdsm.bsky.social
Et les infos trafic en temps réel du transilien.
On est obligé d’aller sur les comptes TwitterX de chaque ligne pour savoir pourquoi et combien de temps on est bloqué ou retardé.