Phileas Fogg
@phileas18.bsky.social
2.4K followers 2.1K following 1.5K posts
🌱🌲Environnement à améliorer 💚. Injustices à combattre 💪 ⚠️ Je ne suis pas membre d'un parti. Je ne me sens pas empêché d'exprimer des idées personnelles par mes posts, mes partages ou mes réponses. 🙏 Ouverture sur le monde. 🚫 Ne m'imposez pas de listes.
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
phileas18.bsky.social
Environment to improve. Injustices to fight.
I'm interested in politics but I'm not a party member. I don't feel prevented from expressing personal ideas through my posts, shares or replies.
Open to the world.
Reposted by Phileas Fogg
edwyplenel.bsky.social
Robert Badinter était l’incarnation de tout ce que combat l’extrême droite : une exigence radicalement démocratique de la République, une défense intransigeante de l’égalité des droits, un État de droit qui protège les citoyens des abus de pouvoir de l’État. www.mediapart.fr/journal/poli...
Robert Badinter face aux haines françaises
Un hommage national est rendu mercredi à l’ancien garde des Sceaux, disparu le 9 février à l’âge de 95 ans. Mais l’apparente unanimité ne saurait faire oublier la violence des attaques que lui ont va…
www.mediapart.fr
Reposted by Phileas Fogg
mediasfr.skyfleet.blue
Santé: les médicaments devraient être au rendez-vous cet hiver
Santé: les médicaments devraient être au rendez-vous cet hiver
Par AFP © 2025 AFP L'hiver s'annonce sous de meilleurs auspices que les précédents, dans un "contexte favorable" de disponibilité des médicaments les plus couramment utilisés pendant cette période, a annoncé jeudi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Après plusieurs saisons hivernales marquées par des pénuries, cette saison 2025-2026 débute dans un contexte de disponibilité des médicaments au niveau national favorable", a indiqué l'autorité sanitaire à l'occasion du lancement de son plan hivernal visant à surveiller les stocks et les approvisionnements des médicaments hivernaux afin d’anticiper toute difficulté. Depuis trois ans, l'agence déploie chaque hiver un plan destiné à éviter les pénuries de médicaments à une période marquée par une forte circulation de diverses maladies, qu'elles soient bactériennes (nécessitant des antibiotiques) ou virales comme la grippe saisonnière. Depuis 2023, 13 molécules sont surveillées, parmi lesquelles des antibiotiques, des médicaments contre la fièvre, des corticoïdes et des traitements de l’asthme. Cette année, une 14ᵉ molécule (l’amoxicilline/acide clavulanique 1000 mg/125 mg) s’ajoute à la liste des antibiotiques suivis en réponse aux difficultés signalées par les professionnels de santé l’hiver dernier et à "l’augmentation habituelle des prescriptions sur la période", selon un communiqué de l'ANSM. Le plan hivernal prévoit aussi la surveillance de "dispositifs médicaux indispensables", comme les matériels de réanimation pédiatrique et adulte ou les tests rapides d'orientation diagnostique (Trod), ajoute l'institution. Le début des années 2020 avait été marqué par la pénurie de certains traitements, dont des antibiotiques courants comme l'amoxicilline, en particulier dans leurs versions destinées aux enfants.
information.tv5monde.com
phileas18.bsky.social
«C’est un monde où les pauvres sont de plus en plus nombreux; paradoxalement, on assiste aussi à l’essor de certaines élites fortunées, qui vivent dans une bulle de confort (...), presque dans un autre monde (...) Cela signifie qu’une culture du rejet des autres persiste, parfois bien masquée.»
phileas18.bsky.social
"3 jours après le début de la guerre, sa maison a été anéantie par l’armée israélienne. Elle a tout perdu. Depuis, elle a dû fuir à 10 reprises au rythme des avancées de l’armée israélienne et des bombardements. 10 déplacements forcés avec son mari, ses deux garçons et leurs deux bergers allemands."
politis.fr
✍️ Arwa est réfugiée avec son mari et ses enfants à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Durant une semaine, elle a confié à notre journaliste Céline Martelet son quotidien, ses peurs, ses angoisses.

buff.ly/jJwDGYm
Journal d'une Gazaouie : la bande de Gaza dans les yeux d’Arwa
Arwa est réfugiée avec son mari et ses enfants à Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Durant une semaine, elle a confié à notre journaliste Céline Martelet son quotidien, ses peurs, ses…
www.politis.fr
Reposted by Phileas Fogg
edwyplenel.bsky.social
Irréel : en pleine crise politique, les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus, accordant notamment aux élus locaux des trimestres de retraite supplémentaires pour chaque mandat, sans cotisation. Coût : 100 millions d'€. www.mediapart.fr/journal/fran...
Les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus
Avant la démission de Sébastien Lecornu, le Sénat devait débattre mercredi d’une loi sur le statut des élus. L’article 3, déjà adopté dans les deux chambres, prévoit d’accorder aux élus locaux des tr…
www.mediapart.fr
Reposted by Phileas Fogg
artemusgordon.bsky.social
Les 9⛵️de la 2eme flottille pour Gaza interceptée en eaux internationales par Tsahal 😤🤬, dont le Conscience transportant 90 personnes dont des journalistes et des médecins & 110milles$ d’aide (médicaments, matériel,…)
Israël intercepte les bateaux d'une nouvelle flottille pour Gaza
Les bateaux d'une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi au large de l'Egypte par l'armée israélienne, quelques jours après l'arraisonnement d'un autre convoi...
www.lorientlejour.com
Reposted by Phileas Fogg
jmlafon.bsky.social
Ce qui a été conclu est un accord en plusieurs phases. Ce que ne prévoyait pas le « plan Trump. » Or, la vulnérabilité de ce type d’accord a toujours été la transition d’une phase à l’autre. On va vite savoir qui de Trump ou de Netanyahu est le plus apte à faire des clefs de bras à l’autre.
afp.com
Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien ⬇️
Reposted by Phileas Fogg
ayzka.bsky.social
Toute la tech U.S est à foutre au feu, c'est catastrophique
cassim.montilla.fr
Il faut lire la lettre envoyée par Alphabet (YouTube) au congrès américain.

La plateforme félicite le pouvoir et les créateurs conservateurs et :
- dénonce Joe Biden
- dénonce l'UE
- réhabilite la désinformation Covid + élection
- restaure les chaines bannies

www.frandroid.com/marques/goog...
Pour satisfaire le pouvoir américain, YouTube réhabilite la désinformation
Les entreprises de la tech marchent désormais officiellement main dans la main avec l'administration Trump. Pour le plaisir du président américain, Google
www.frandroid.com
phileas18.bsky.social
"Suivez ce guide pour désactiver les fonctions d'IA sur les plateformes et appareils Apple, Google, Meta, Microsoft et Samsung. Cela ne supprimera pas complètement l'IA de votre vie,o mais c'est un moyen rapide de réduire sa surcharge." ⤵️
Reposted by Phileas Fogg
tiennusmarcus.bsky.social
Le RN c’est :
Préférence nationale
Racisme dans la loi
Pouvoirs de police gigantesques
Abrogation des droits de l’Homme
Pouvoirs du président accrus
Plébiscites anticonstitutionnels
Fin des mesures écologiques
Antiféminisme
Homophobie dans la loi
Soumission à la Russie
Reposted by Phileas Fogg
allanbarte.bsky.social
La France bloquée.
L'avantage avec Macron, c'est que je peux recycler mes dessins en continu. ♻️

Pour soutenir la lutte dessinée, engagée et indépendante :
▶️ ko-fi.com/allanbarte
▶️ fr.tipeee.com/allan-barte
Dessin d'Allan barte. 
Titre : La France bloquée !  
Un policier arrête une voiture . En contrebas, au-dessus de la ville, dépasse une énorme tête de Macron. Désolé ! vous ne pouvez pas passer. Y'a l'égo de Macron qui bloque tout le pays.
Reposted by Phileas Fogg
spikesandroses.bsky.social
Pardon mais on s’en fout complet de ce que tu veux Bruno.
Au nom de quoi tu t’exprimes ?
Tu peux nous rappeler ton score aux dernières élections stp ?
liberation.fr
Démission de Sébastien Lecornu : Bruno Retailleau ne veut ni «un homme de gauche» ni «un macroniste» à Matignon

Suivez notre direct ⬇️
EN DIRECT - Démission de Sébastien Lecornu : Bruno Retailleau ne veut ni «un homme de gauche» ni «un macroniste» à Matignon
www.liberation.fr
Reposted by Phileas Fogg
phileas18.bsky.social
🤦🤦🤦
hernstburgler.bsky.social
Les macronistes qui sont pas trop fanas de la proposition de Borne pour suspendre la réforme des retraites.
Reposted by Phileas Fogg
nhervieu.bsky.social
Rappelons que sans le barrage républicain, LR & ses candidats auraient été totalement essorés en juillet 2024.

Eux, les principaux bénéficiaire du réflexe républicain (sur 45 duels avec l'extrême droite, 38 gagnés).

Refuser aujourd'hui (& demain ?) de faire barrage à l'extrême droite en dit long.
Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : Bruno Retailleau refuse de faire barrage à l’extrême droite
Malgré le soutien affiché de Bruno Retailleau, venu animer un meeting vendredi soir à Montauban, le candidat LR n’a pas réussi le pari de se qualifier.
www.lemonde.fr
Reposted by Phileas Fogg
libertepourcecile.bsky.social
1250 jours dans l’enfer des geôles iraniennes. Innocents, ils sont brisés par la torture et l’isolement.
Nous ne savons pas où ils sont ni comment ils vont. Ils risquent la peine de mort.
1250 jours d’agonie.
#FreeCecileKohler #FreeJacquesParis #RendezNousCecileEtJacques #iran
phileas18.bsky.social
"L’Espagne a brisé le lien désastreux entre les prix de l’électricité et la volatilité des combustibles fossiles, ce que ses voisins européens cherchent désespérément à faire », a déclaré Chris Rosslowe"
dumbeblonde.bsky.social
Wait till our rapid nuclear gets started in a decade…can’t wait!
markgongloff.bsky.social
"Spain’s rapid renewables build-out means its power prices were set by fossil generation just 19% of the time, down from 75% in 2019. As a result, wholesale electricity was almost a third cheaper than the EU average"

Imagine having cheaper power

Gift link: www.bloomberg.com/news/article...
phileas18.bsky.social
"La destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est, dans l’Amazonie et dans le Bassin du Congo serait responsable de plus d’un demi-million de décès dans le monde en 20 ans" ⤵️