Pierre Bataille
@pierrebat.cpesr.fr
3.2K followers 1.2K following 3.3K posts
MCF at Univ. Grenoble Alpes Socio de l'éducation, des élites, du travail et de la culture. LaRAC/Sociétés Contemporaines team Je sers la science et c'est ma joie: https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/pierre-bataille
Posts Media Videos Starter Packs
pierrebat.cpesr.fr
"Scolarisations et formations de l’élite entrepreneuriale : parcours de vie et visions du monde"

Très beau programme pour les 16-17 octobre prochain @sspunil.bsky.social thanks to l'équipe @obelitessuisses.bsky.social

www.unil.ch/events/17522...
pierrebat.cpesr.fr
Je suis allé vérifier sur le réseau social de l'enfer et pour les collègues "modérés" qui sont encore là-bas (LOL), la suspension de la réforme des retraites et la taxe Zucman ça reste un péril plus fondamental que l'arrivée des fascistes au pouvoir.
pierrebat.cpesr.fr
👀
juliengossa.cpesr.fr
[ #DataESR #Parcoursup ] L'attractivité du doctorat en un graphique.
pierrebat.cpesr.fr
Au delà des accès de violence que chaque nouvelle de ce type me provoque, ce qui est marrant, c'est que le mouvement que représente Gluksmann tient en une seule photo, cadre resserré. Ils sont littéralement trois.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/10/08/en-direct-crise-politique-dernier-jour-de-consultations-pour-sebastien-lecornu-avant-de-rendre-ses-conclusions-a-emmanuel-macron_6644534_823448.html

C’est la dernière ligne droite pour Sébastien Lecornu. Chargé de mener « d’ultimes négociations » pour sortir de la crise politique et arracher un accord d’ici à mercredi soir comme demandé par Emmanuel Macron, le premier ministre démissionnaire doit recevoir dans la journée des représentants de la gauche.

Au terme d’une première journée de tractations, mardi, M. Lecornu a fini par abattre une carte maîtresse en ouvrant la porte à une « suspension » de la réforme des retraites. C’est sa prédécesseure Elisabeth Borne, aujourd’hui ministre démissionnaire de l’éducation, qui a avancé l’hypothèse au Parisien, au nom « de la stabilité du pays ».

Mais à l’issue de son entretien avec M. Lecornu, le leader social-démocrate du parti Place publique, Raphaël Glucksmann, n’était pas en mesure de dire « si ce qu’on nous a proposé dans ce bureau est de nature à éviter la dissolution ».
pierrebat.cpesr.fr
Et tu fais des réponses en ligne et tu regardes les résultats ou tu affiches juste les question et tu demande de répondre en prenant la parole?
pierrebat.cpesr.fr
Ah oui? Je me tâte à faire ça. J'avoue ne pas y aller de gaieté de coeur - j'aurai a priori l'impression d'encourager un rapport très instrumental au cours, alors que bcp sont déjà très fortement dans cette disposition. Mais je me tâte de m'y mettre pour tester.
pierrebat.cpesr.fr
Oui, vous avez raison, c'est vraiment de l'écran de fumée
pierrebat.cpesr.fr
Nom mais le kamoulox de cette dépêche, purée, on vit définitivement dans une saucisse
pierrebat.cpesr.fr
Si Glucksmann s'approprie notre victoire de l'abrogation de la réforme, je réponds plus de rien
La ministre démissionnaire Elisabeth Borne s’est dite mardi ouverte à une « suspension » de la très impopulaire réforme des retraites qu’elle avait fait adopter en 2023, dans une interview au Parisien. La suspension de la réforme des retraites « devient possible », a pour sa part déclaré Raphaël Glucksmann après avoir rencontré Sébastien Lecornu.
pierrebat.cpesr.fr
C'est vrai et ça vaudra à Macron de figurer sur mon compte pénibilité aussi à la fin
minimaliste13.cpesr.fr
Cinq semaines pour faire campagne pour des services publics, un salaire décent pour les profs et les infirmières et la transition écologique financés par la taxation des riches. On s'unit, et on gagne. Comme la dernière fois.
pierrebat.cpesr.fr
Les étudiant-es qui découvrent Bourdieu et qui y trouvent matière à réévaluer une bonne partie de leurs parcours de vie, ça le fait toujours un petit peu 🥹
pierrebat.cpesr.fr
Vous n'êtes pas prêt-es à tant de fureur et de beauté

(Je ne l'étais pas en tout cas)

Maruja - Look Down On Us

www.youtube.com/watch?v=jw6X...
Maruja - Look Down On Us (Official Video)
YouTube video by MarujaVEVO
www.youtube.com
pierrebat.cpesr.fr
A (re)lire, un très grande enquête
campvolant.bsky.social
Je viens (seulement) de lire ce livre extraordinaire. Le récit graphique d'une enquête exemplaire sur un massacre perpétré par Israël à Gaza en 1956, enquête menée au début des années 2000, alors que les Gazaouis subissent encore et toujours la répression coloniale.
pierrebat.cpesr.fr
C'est ça qu'on veut voir en match
marinetondelier.fr
Dans l’hypothèse où il déciderait de dissoudre l’Assemblée nationale, nous nous tenons prêts à proposer un autre avenir pour notre pays.

Pour cela, nous souhaitons permettre que soient présentées des candidatures porteuses du programme du NFP dans toutes les circonscriptions.
🧵4/6
pierrebat.cpesr.fr
Tellement
minimaliste13.cpesr.fr
+1.

J'ajoute : la France est séparée comme elle ne l'a peut-être jamais été dans l'histoire entre préférences politiques des jeunes et préférences politiques des vieux. Si vous êtes entouré de gens qui détestent LFI, demandez-vous quand vous avez parlé politique avec quelqu'un de moins de 25 ans.
pierrebat.cpesr.fr
My two cents: la détestation de LFI fait du bruit car plus courante chez les CSP+, y compris celles à capital culturel ++ comme nous autres.
pierrebat.cpesr.fr
Hum le seul parti qui ai proposé de soutenir un gouvernement NFP même s'ils n'y participaient pas. On a vraiment un giga problème avec le PS et Glucksmann imho
pierrebat.cpesr.fr
Ah mais je ne me souviens plus qu'il devient sociologue ensuite (ça fait long que j'ai lu les bouquins moi aussi). Mais je prends bcp de plaisir à regarder la série, cela dit
pierrebat.cpesr.fr
Déso pas déso mais - comme souvent - c'est vrai
docquantique.bsky.social
Je suis désolé, mais c’est LFI qui a raison la. Et le PS qui s’accroche à un espoir futile de se faire nommer à Matignon.
Il faut reconstituer le NFP et prévoir la suite.
La gauche, mettez vos égos de côté bordel! En face c’est les fachos. S’ils gagnent ça sera une des dernières fois qu’on vote!
pierrebat.cpesr.fr
La honte de l'enfer @lesecologistes.fr (@partisocialiste.bsky.social on relève même pas)
ateliervolane.bsky.social
Génial. En cas de dissolution on offre l'assemblée à RN.
La réunion proposée par Jean-Luc Mélenchon à tous les partis de gauche « n’aura pas lieu », estime Marine Tondelier

La secrétaire générale des écologistes, Marine Tondelier, a salué lundi sur BFM-TV le fait que Jean-Luc Mélenchon « qui n’a pas porté cette ligne ces derniers mois », se « range à l’unité », soulignant que son parti prône cette ligne depuis plusieurs mois « de manière constante ».

Toutefois, selon elle, la réunion proposée par le chef de file de La France insoumise « n’aura pas lieu ». « Ça paraît assez évident que le Parti socialiste, qui est d’ailleurs en ce moment en train de se réunir, ne va pas accourir vers La France insoumise comme si de rien était. Ce qui a été dit et ce qui a été fait les mois précédents laisse des traces et c’est normal », a-t-elle justifié.