4 activistes de « Résistance à l'Agression Publicitaire » en garde à vue depuis près de 40h
Depuis samedi soir (23h15), quatre activistes de Résistance à l'Agression Publicitaire ont été placé·es en garde à vue au commissariat Marius Berliet dans le 8 e arrondissement de Lyon. Iels avaient remplacé une vingtaine de publicités situées aux abords des stations de tram du centre-ville lyonnais par des messages critiques du secteur publicitaire, de la privatisation progressive des services publics en France, mais aussi de messages anticoloniaux,
Cette action était menée dans le cadre de la tenue, ce jour (dimanche 28 septembre), des Marches des Résistances , dont plus de 300 organisations sont signataires.
À Lyon, ce matin, dès 10h30, on pouvait apercevoir une banderole signalant « Climat, justice et libertés » dans le cortège de tête de la manifestation. Des revendications qui font écho à bon nombre de combats engagés par une population qui ne semble plus être écoutée par les gouvernements actuels. Un message que nous clamons ce soir avec encore plus de force pour obtenir la libération de nos camarades !
De quoi sont-iels accusé·es ? De s'exprimer au travers de la privation grandissante de l'espace public, illustrée par la présence toujours (plus) importante des dispositifs publicitaires de nos villes ? D'exploiter ces espaces communs pour diffuser, sans dégradation ni violence, des revendications appelant à plus de justice, plus d'égalité, plus de respect de notre environnement ?
Cela est d'autant plus marquant que ces arrestations ont lieu en marge des Marches des Résistances, dont R.A.P. est signataire de l'appel, et qui demandent le respect du droit constitutionnel d'être « Libres de s'organiser et de manifester, sans craindre les violences, notamment policières, et l'oppression ». Voici l'illustration parfaite de l'état de notre démocratie où s'exprimer nous expose à l'autoritarisme et la répression.
Mobilisons-nous pour faire face à cette répression gratuite, soutenons les gardé·es à vue ! Rendez-vous au commissariat de Lyon 8 (rue Marius Berliet) jusqu'à leur libération !
Les 4 militant·es sont sorties de garde-à-vue !
Lyon, le 29 septembre 2025 à 16h – Les 4 militant·es de Résistance à l'Agression Publicitaire Lyon viennent de sortir après 40 heures de garde à vue suite à une action non-violente de recouvrement de panneaux publicitaires samedi dernier.
Selon les activistes, cette affaire ne s'arrêtera pas là …