Stand Up For Science France
@standupforscifr.bsky.social
4.8K followers 160 following 240 posts
Les sciences sont un bien commun #StandUpForScience FRANCE Inscrivez-vous et rejoignez les groupes près de chez vous : linktr.ee/standupforsciencefr
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Stand Up For Science France
enkiduforever.bsky.social
brunomaquart.bsky.social démis de ses fonctions – pourtant excellent professionnel dont le travail est salué par tous.
Une mise à l'écart synonyme de la fin du @palaisdecouverte.bsky.social sur son site historique ?
Amis de la culture scientifique, l'heure est à la mobilisation.
Reposted by Stand Up For Science France
nature.com
Nature @nature.com · May 29
More than 1,000 scientists took to the streets yesterday in Buenos Aires and other cities in Argentina wearing gas masks to protest the collapse of science in the country, which they say was initiated by their government.

https://go.nature.com/43QWX4f
‘Scienticide’ in Argentina sparks huge protest by researchers
Hundreds of activists wearing gas masks took to the streets to call out their government for slashing science funding.
go.nature.com
Reposted by Stand Up For Science France
rogueesr.bsky.social
Face aux attaques sans précédent subies par l’Université et la recherche, il appartient à la communauté académique de mener collectivement un travail de réinstitution, ce que propose l’Agora Sciences Université Recherche (ASUR).

Pour en savoir plus et s'inscrire

agorasur.fr
Pourquoi l’Agora Sciences Université Recherche ?
Tandis que les coups de boutoir contre l’Université, les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de l’Etat de droit se succèdent aux États-Unis, plusieurs gouvernements d’Europe de l’Ouest ont lancé à leur tour une offensive obscurantiste et anti-démocratique. En Belgique et aux Pays-Bas, des coalitions entre droites libérale et nationaliste viennent de procéder à des annulations de crédit massives, plaçant la plupart des universités publiques en faillite et déclenchant le licenciement immédiat de milliers de collègues. Ces attaques sont rendues possibles par un patient travail de sape de la liberté académique, par la mise à mal de ses garanties statutaires et financières de long terme, et plus généralement par l’érosion des défenses immunitaires de la société civile.

En France, l’accumulation de coupes budgétaires reconnues ou dissimulées ces dernières semaines place la plupart des établissements dans une situation critique ; le gouvernement et le Hcéres accélèrent leur tentative de mise au pas via les Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performances (COMP), qui conditionne 100% de la dotation pour charge de service public à des objectifs quantitatifs arbitraires fixés par l’exécutif ; les COMP confirment les menaces annoncées contre le statut de fonctionnaire et permettront de déployer un scénario à la néerlandaise ou à l’américaine dès 2026 ou 2027 ; cette évolution très inquiétante s’accompagne d’une violente campagne de presse contre l’Université et la recherche publiques. 

Dans notre pays au moins, cette accélération a toutes les apparences d’une tactique de fuite en avant des gouvernants devant l’amorce d’un mouvement de réappropriation de l’Université et de la recherche par celles et ceux qui les font. Les tenants de la reprise en main sont fébriles : de notre côté en effet, les choses sont mûres pour poser les jalons d’un projet de réinstitution, f…
Reposted by Stand Up For Science France
sufs-paris-rp.bsky.social
Conférence de presse #StandUpForScience 5 mai 2025, Académie du Climat
Des États-Unis à la France, défendre l’université et la recherche: réactions aux annonces #ChooseEuropeForScience avec A. Fischer, C. Charle, A. Le Fèvre-Berthelot, B. Andreotti, C. Mathieu, É. Brézin
@frederickmoulin.bsky.social
Conférence de presse #StandUpForScience – Réactions aux annonces #ChooseEuropeForScience de Macron
YouTube video by Frédérick Moulin 100%
www.youtube.com
Reposted by Stand Up For Science France
juliengossa.cpesr.fr
[ #VeilleESR #ChooseFranceForScience] Choose Europe for science : l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron
par @newstankeduc.bsky.social

C'est le 101 du manager toxique : narcissisme, gaslighting, inversion des responsabilités, paroles sans rapport avec les actes, absence d'empathie, etc.
Choose Europe for science : l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron
« Aujourd’hui, c’est un appel de la Sorbonne que nous voulons lancer, au-delà de ces financements, de ces annonces, de ces priorités. Un appel de la Sorbonne qui s’adresse à tous les esprits libres qu...
education.newstank.fr
Reposted by Stand Up For Science France
sufs-paris-rp.bsky.social
Lundi 5 mai, 14h–15h30, Académie du Climat Paris
Conférence de presse #StandUpForScience
Alors que Macron lancera Choose France for Science, nous rappellerons l’urgence de bâtir, en France & en Europe, des résistances durables face aux attaques que subissent la science et la démocratie dans le monde
Reposted by Stand Up For Science France
sufs-paris-rp.bsky.social
#ESR
Opération #EcransNoirs #StandUpForScience sur tous les réseaux sociaux, dès dimanche, à l’occasion de la venue à Paris des 27 ministres européens de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 5 mai.

Témoignons de l'état de l'Université, de la recherche et de la liberté académique.
Reposted by Stand Up For Science France
standupforscifr.bsky.social
Communiqué de Stand Up For Science France

"Accueillir les scientifiques en exil.
Protéger la liberté académique."

Pour (re)lire et signer notre manifeste :

standupforscience.fr/tribune/
Plus de 7400 scientifiques, universitaires, étudiantes, étudiants, citoyennes et citoyens ont signé le manifeste de Stand Up For Science France.  Celui-ci affirme l’urgence pour la science et la démocratie de déployer, en France et en Europe, des moyens de résistances durables à la hauteur des attaques qu’elles subissent dans le monde, et énonce un ensemble de priorités :

accueillir des scientifiques menacés en exil et appuyer tous les mouvements de résistance sur place;
héberger et préserver les bases de données qui sont supprimées ou menacées dans le monde et en particulier aux Etats Unis;
en France, renforcer la liberté académique par des postes pérennes, ouverts en nombre, dans toutes les disciplines;
protéger la recherche et l’Université des ingérences des pouvoirs politiques, économiques et religieux;
relancer l’investissement public dans la recherche et l'Université;
ouvrir des revues scientifiques sous le contrôle de la communauté académique.

En écho au mouvement Stand Up For Science aux Etats-Unis, la mobilisation de milliers de scientifiques en France a témoigné de leur solidarité avec les universitaires aux États-Unis, en Argentine et partout où la liberté académique est menacée ou inexistante. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les attaques menées contre les sciences et les scientifiques aux Etats-Unis sont brutales : révocations de visas d’étudiants et de chercheurs par milliers, licenciements massifs, suppression de bases de données, censure de thématiques, réécriture idéologique de pans entiers du savoir, coupes budgétaires drastiques dans tous les domaines et enquêtes sur les activités des personnels. Ces attaques obligent à mettre en œuvre des solidarités effectives, et à renforcer la résistance des systèmes français et européen face à de telles dérives autoritaires, en sanctuarisant la liberté académique. 

Malgré la mobilisation inédite de la communauté scientifique, les priorités énoncées dans le manifeste de Stand Up for Science France ne sont pas prises en compte dans les annonces gouvernementales récentes. 

À l’image du programme “Make Our Planet Great Again”, lancé en 2017, qui n’a permis d’accueillir en réalité que 43 scientifiques, dont une majorité de français, le dispositif “Choose France for science” annoncé à grand bruit par le Président de la République est très loin d’être à la hauteur de ce que devrait être l’accueil des scientifiques menacés. Ce dispositif ne fait en réalité qu'entériner une logique sélective qui vise à recruter une poignée de scientifiques sur des contrats à durée déterminée dans quelques domaines jugés prioritaires – santé, climat, numérique, spatial, énergie, agriculture – excluant notamment les sciences humaines et sociales, pourtant en première ligne face aux dérives autoritaires. Cette annonce intervient alors que les budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche ont subi cette année une coupe de 3,1 milliards d’euros qui met en péril l’ensemble de l’écosystème scientifique français. En imposant aux établissements – déjà financièrement exsangues pour la plupart – de subventionner chaque contrat d’accueil à hauteur d’au moins 50 %, “Choose France for Science” accentue le transfert de moyens des emplois pérennes vers des postes temporaires. Parallèlement, le programme PAUSE d'accueil des scientifiques et artistes en exil créé en 2017 a lui vu son budget amputé de 60% cette année.

On observe par ailleurs en France une ingérence croissante du pouvoir politique dans la recherche : l’instauration annoncée récemment par le ministre Philippe Baptiste des “Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance” (COMP), dont le but est de conditionner le financement des établissements à des objectifs dictés par l'exécutif, marque une étape supplémentaire dans l’utilisation de la pénurie pour imposer une mise en compétition et un contr…
Reposted by Stand Up For Science France
carlquintanilla.bsky.social
NYT: One estimate finds that DOGE’s “firings, re-hirings, lost productivity and paid leave of thousands of workers” will actually COST taxpayers “upward of $135 billion this fiscal year.”

@nytimes.com 🤡
www.nytimes.com/2025/04/24/u...
standupforscifr.bsky.social
Communiqué de Stand Up For Science France

"Accueillir les scientifiques en exil.
Protéger la liberté académique."

Pour (re)lire et signer notre manifeste :

standupforscience.fr/tribune/
Plus de 7400 scientifiques, universitaires, étudiantes, étudiants, citoyennes et citoyens ont signé le manifeste de Stand Up For Science France.  Celui-ci affirme l’urgence pour la science et la démocratie de déployer, en France et en Europe, des moyens de résistances durables à la hauteur des attaques qu’elles subissent dans le monde, et énonce un ensemble de priorités :

accueillir des scientifiques menacés en exil et appuyer tous les mouvements de résistance sur place;
héberger et préserver les bases de données qui sont supprimées ou menacées dans le monde et en particulier aux Etats Unis;
en France, renforcer la liberté académique par des postes pérennes, ouverts en nombre, dans toutes les disciplines;
protéger la recherche et l’Université des ingérences des pouvoirs politiques, économiques et religieux;
relancer l’investissement public dans la recherche et l'Université;
ouvrir des revues scientifiques sous le contrôle de la communauté académique.

En écho au mouvement Stand Up For Science aux Etats-Unis, la mobilisation de milliers de scientifiques en France a témoigné de leur solidarité avec les universitaires aux États-Unis, en Argentine et partout où la liberté académique est menacée ou inexistante. Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les attaques menées contre les sciences et les scientifiques aux Etats-Unis sont brutales : révocations de visas d’étudiants et de chercheurs par milliers, licenciements massifs, suppression de bases de données, censure de thématiques, réécriture idéologique de pans entiers du savoir, coupes budgétaires drastiques dans tous les domaines et enquêtes sur les activités des personnels. Ces attaques obligent à mettre en œuvre des solidarités effectives, et à renforcer la résistance des systèmes français et européen face à de telles dérives autoritaires, en sanctuarisant la liberté académique. 

Malgré la mobilisation inédite de la communauté scientifique, les priorités énoncées dans le manifeste de Stand Up for Science France ne sont pas prises en compte dans les annonces gouvernementales récentes. 

À l’image du programme “Make Our Planet Great Again”, lancé en 2017, qui n’a permis d’accueillir en réalité que 43 scientifiques, dont une majorité de français, le dispositif “Choose France for science” annoncé à grand bruit par le Président de la République est très loin d’être à la hauteur de ce que devrait être l’accueil des scientifiques menacés. Ce dispositif ne fait en réalité qu'entériner une logique sélective qui vise à recruter une poignée de scientifiques sur des contrats à durée déterminée dans quelques domaines jugés prioritaires – santé, climat, numérique, spatial, énergie, agriculture – excluant notamment les sciences humaines et sociales, pourtant en première ligne face aux dérives autoritaires. Cette annonce intervient alors que les budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche ont subi cette année une coupe de 3,1 milliards d’euros qui met en péril l’ensemble de l’écosystème scientifique français. En imposant aux établissements – déjà financièrement exsangues pour la plupart – de subventionner chaque contrat d’accueil à hauteur d’au moins 50 %, “Choose France for Science” accentue le transfert de moyens des emplois pérennes vers des postes temporaires. Parallèlement, le programme PAUSE d'accueil des scientifiques et artistes en exil créé en 2017 a lui vu son budget amputé de 60% cette année.

On observe par ailleurs en France une ingérence croissante du pouvoir politique dans la recherche : l’instauration annoncée récemment par le ministre Philippe Baptiste des “Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance” (COMP), dont le but est de conditionner le financement des établissements à des objectifs dictés par l'exécutif, marque une étape supplémentaire dans l’utilisation de la pénurie pour imposer une mise en compétition et un contr…
Reposted by Stand Up For Science France
aaup.org
AAUP @aaup.org · Apr 21
Now more than ever, we must go beyond merely defending universities. We must rebuild them so that they diminish rather than exacerbate inequalities & further the public good at a time when our collective survival is more imperiled than ever before.
To Resist Trump’s Academic Purge, Campuses Must Unite With Each Other
Trump’s attack on US universities is escalating. Here’s how we resist.
truthout.org
Reposted by Stand Up For Science France
agnes-rivoal.bsky.social
"C’est justement parce qu’une démocratie a besoin de citoyens capables d’« oser savoir » – la devise des Lumières selon le philosophe allemand Emmanuel Kant – que l’administration s’en prend à nos enseignements."
standupforscifr.bsky.social
Pendant ce temps en Europe...

Ces attaques ciblent un projet de recherche (ERC) en histoire analysant "la manière dont le Coran a été traduit, interprété, adapté et utilisé par les chrétiens, les juifs européens, les libres penseurs, les athées et les musulmans européens (...)".
#Standupforscience
Reposted by Stand Up For Science France
oliberne.bsky.social
La Maison Blanche propose un budget pour la NASA qui diviserait par 3 les moyens pour l’astrophysique.

Trump s’attaque à *toutes* les sciences.
spacenewsinc.bsky.social
White House proposal would slash NASA science budget and cancel major missions

The White House is proposing steep cuts in NASA’s science program that, if implemented, would cancel several major missions, contradicting claims by the administration’s nominee to lead the agency.
White House proposal would slash NASA science budget and cancel major missions
The White House is proposing steep cuts in NASA’s science program that, if implemented, would cancel several major missions, contradicting claims by the administration’s nominee to lead the agency.
spacenews.com
standupforscifr.bsky.social
#StandUpForScience
Plus de 1200 étudiantes, étudiants et jeunes scientifiques ont vu leurs visas révoqués en qqs semaines aux Etats-Unis, sur des bases légales souvent inexistantes.

Ils et elles incarnent les conséquences de la répression généralisée qui s'abat sur les universités.
standupforscifr.bsky.social
A noter que ce papier se focalise essentiellement sur les sciences naturelles et médicales.