Sylvain Ernault
@sylvainernault.bsky.social
6.9K followers 930 following 1K posts
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de « Splann ! », ONG d'enquêtes en Bretagne. « Hélas, donc en avant ! » splann.org | ladeviation.com
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
sylvainernault.bsky.social
Bon, les camarades des médias indés, journalistes, soutiens, lectrices et lecteurs, ça vous dirait qu'on se fasse la courte échelle pour mettre en valeur ce pôle garanti sans colorant ni conservateur ? 👀

J'ai besoin de vous pour compléter cette liste et remplir les fils d'infos non frelatées.
Reposted by Sylvain Ernault
nicolashenin.net
Le plus choquant pour moi dans la divulgation de ces échanges, ce n'est pas l'ambiance détestable qui règne dans ce groupe parlementaire mais le fait que ces députés continuent d'utiliser comme plateforme de discussion une application vulnérable.
Extraits fuités de la boucle députés Ensemble sur Telegram Extraits fuités de la boucle députés Ensemble sur Telegram Extraits fuités de la boucle députés Ensemble sur Telegram Extraits fuités de la boucle députés Ensemble sur Telegram
sylvainernault.bsky.social
"Par lâcheté", "personne" n'aurait voulu voir dans la fin de iTélé le projet politique fasciste de Bolloré, selon Laurence Bloch. Où ça personne ? Dans les étages de la Maison de la radio, peut-être, mais certainement pas chez les syndicats de journalistes, par exemple ! Dix ans qu'on le crie !
La vraie bataille pour préserver l’humour politique sur la chaîne a commencé avec l’arrivée sur le marché du groupe Bolloré, déterminé à construire sa notoriété en attaquant sans relâche le service public. Par lâcheté, personne n’a voulu voir que la fin de i-Télé et le licenciement sauvage de toutes ses équipes étaient les prémices du développement de médias d’opinion financés par des milliardaires dont l’objectif n’était pas tant la rentabilité économique que la puissance idéologique et politique.
sylvainernault.bsky.social
Ainsi donc, le second quotidien breton participe au « backclash » du camp libéral-conservateur contre la taxation des ultra-hauts revenus, documenté récemment par Arrêt sur images.
Taxe Zucman : Selon les hebdos de droite, les riches vont nous sauver - Par Pauline Bock | Arrêt sur images
La critique média en toute indépendance : enquêtes, analyses, chroniques et émissions.
www.arretsurimages.net
sylvainernault.bsky.social
Le Télégramme annonce la couleur sur LinkedIn, en ventant son nouveau partenariat éditorial avec Challenges, magazine dont Bernard Arnault, via LVMH, prendra officiellement le contrôle début 2026, achevant son monopole sur la presse éco.

« Taxer les riches, la folie Zucman »
Le Télégramme : "Comme chaque semaine, dès le jeudi, nos abonnés ont accès à l'intégralité de l'hebomadaire économique Challenges".
Reposted by Sylvain Ernault
splann.bsky.social
Quand des établissements publics s'attaquent au droit de savoir et à la liberté d'informer. Considérant comme « abusives » nos demandes d'accès aux procès verbaux de leur conseil de surveillance, trois centres hospitaliers bretons ont réclamé la condamnation de notre rédaction. 😷 1/
Trois centres hospitaliers bretons refusent de nous transmettre les PV de leur conseil de surveillance et réclament notre condamnation.
sylvainernault.bsky.social
Arte diffuse deux longs reportages remarquables, à hauteur d'hommes et de femmes dans l'enfer de Gaza, filmés au péril de leur vie par des journalistes palestiniens d'une dignité exemplaire. Deux d'entre eux ont été tués depuis par un bombardement israélien.
ARTE Reportage - Spécial Gaza - Regarder l’émission complète | ARTE
À Gaza, le système orwellien de distribution des aides mis en place par Israël condamne les Gazaouis à ce choix terrible : mourir de faim ou prendre le risque d’être tués en allant chercher de quoi ma...
www.arte.tv
sylvainernault.bsky.social
Pendant ce temps-là, à Brest, le préfet délivre un récépissé à l'intersyndicale qui limite la manifestation... sur le trottoir ! #greve2octobre
Récépissé de déclaration de manifestation
sylvainernault.bsky.social
Plusieurs drapeaux palestiniens flottent au-dessus du cortège ou sont brandis sur des planches à dessins. L'arraisonnage de la flottille humanitaire pour Gaza occupe les conversations. Un rassemblement aura lieu à 18 h à Lannion, à l'appel de l'AFPS Trégor.
sylvainernault.bsky.social
L'intersyndicale, des représentants lycéens et le mouvement Indignons-nous ont rappelé leurs revendications anti-austéritaires et antifacistes avant le départ en manif'.
sylvainernault.bsky.social
Les Rosies interprètent une nouvelle choré sur la musique de Queen et des paroles corrigées en "taxons les riches". Deux drapeaux palestiniens ont été accrochés sur l'ancien tribunal avec les mots "Gaza Solidarité" et "Justice pour Gaza.
sylvainernault.bsky.social
Des drapeaux de l'Union pirate et du MNL ont fleuri à côté des bannières de la CGT et de la FSU. Comme de coutume, la fanfare Waso assure l'ambiance au cœur du cortège.
sylvainernault.bsky.social
À Lannion, un premier cortège d'une centaine de manifestants s'élance du lycée public Le Dantec en direction des quais où est fixé le rassemblement intersyndical. #greve2octobre
sylvainernault.bsky.social
Autour de l'aéroport de Lannion, les zones réglementées temporaires au profit des vols de drones, validées par la DGAC le 18 septembre, entrent en vigueur aujourd'hui. Sept ans après la fermeture de la ligne régulière vers Orly, l'agglo entend développer cette activité.
Reposted by Sylvain Ernault
splann.bsky.social
D'anciens élèves du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon, de Notre-Dame du Kreisker et de Sainte-Ursule, à Saint-Pol-de-Léon, déposeront, mercredi 8 octobre, 60 nouvelles attestations faisant état de violences, y compris sexuelles, dans ces établissements catholiques du Léon. 👨 1/
L’Église et l’État avaient connaissance des violences et des infractions financières imputées à l’ancien directeur du collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon.
sylvainernault.bsky.social
Le conseil municipal de Guingamp @gaelroblin.bsky.social a déposé un référé contre l'arrêté autorisant les captations par drone. « Il n'échappera à personne que les manifs de l'intersyndicale causent bien moins de désagréments que les initiatives de certaines officines corporatistes agricoles. »
sylvainernault.bsky.social
La manifestation se tiendra dans la zone industrielle de Guingamp. Pour rappel, l'usage des drones pour surveiller les manifs renforce officiellement l'arsenal policier depuis la loi sécurité globale de 2021. Un décret d'avril 2023 en précise les modalités.

www.cotes-darmor.gouv.fr/contenu/tele...
sylvainernault.bsky.social
Le préfet des Côtes-d'Armor prend un arrêté autorisant la surveillance par drone de la manifestation intersyndicale de ce jeudi, à Guingamp (7 100 hab.). Une mesure inédite localement, de mémoire de syndicaliste, prise « compte tenu des particularités de la zone géographique » (!).
Préfecture des Côtes d'Armor
22-2025-10-01-00002
arrêté en date du 1er octobre 2025 autorisant la captation l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs le jeudi 2 octobre 2025 dans le cadre de la manifestation intersyndicale à Guingamp.
sylvainernault.bsky.social
Dans ses considérants, le préfet cite la présence de « militants au profil "black-bloc" » ainsi que de « de groupuscules d'extrême droite qui ont troublé l'ordre public » le 18 septembre
sylvainernault.bsky.social
Le préfet de l'Hérault prend un arrêté pour interdire, demain, "la présence de toute personne extérieure à la manifestation déclarée par l'intersyndicale composée de ses adhérents, ses militants et ses sympathisants".

Solidaires 34 et la LDH déposent un référé-liberté.

Vous avez déjà vu ça ?
Reposted by Sylvain Ernault
splann.bsky.social
Nos hôpitaux craquent et les pouvoirs publics regardent ailleurs. 🚑

Cet été, jusqu'à 21 services d'urgence ont été régulés, la nuit, en Bretagne, pour limiter leur engorgement. Toute admission devait être approuvée par le Samu, en rupture avec le libre accès pratiqué en France. 1/
Reposted by Sylvain Ernault
snjournalistes.bsky.social
Presque 2 ans après une MOTION DE DÉFIANCE non suivie d'effets, le rédacteur en chef du Progrès, du JSL et du Bien Public a suscité L'INCOMPRÉHENSION de ses rédactions après un édito oubliant de condamner l'action des agriculteurs qui avaient déversé du fumier devant le siège du Journal à Dijon 💩
Reposted by Sylvain Ernault
splann.bsky.social
Leur diagnostic confirme les alertes de nombreux syndicats et associations : nos hôpitaux souffrent de choix politiques d'inspiration ultra-libérale qui ont favorisé le secteur privé. Des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour mettre fin au cercle vicieux. Seront-ils écoutés ?
L'hôpital s'effondre et les pouvoirs publics regardent ailleurs, suite de notre grande enquête en Bretagne
En Bretagne aussi, le « droit à la santé pour tous » est en soins palliatifs. C’est le constat amer des trois nouveaux volets de notre grande enquête sur la lente agonie hospitalière. Où les tableurs ...
splann.org