Tania Louis
@tanialouis.fr
7.8K followers 320 following 540 posts
Dr. en #virologie Vulgarisatrice freelance IRL et sur YT Autrice https://tanialouis.fr/
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
tanialouis.fr
Nouveau réseau, nouvelle présentation !

Je suis Dr en virologie, médiatrice scientifique depuis une dizaine d'années et freelance depuis 2020.
Je touche un peu à tout (bouquins, ateliers, vidéos, confs, formations...) et j'aime apprendre des trucs.

#SciSky #BioSky #EduSky #SciCom #Vulgarisation
tanialouis.fr
Alors samedi je me réjouirai de voir le fruit de nombreuses heures de travail, mais il gardera un goût amer.

Jusqu'où pourra-t-on compenser le manque de moyens par de la bonne volonté et du bénévolat ?

On effleure déjà la limite, mobilisons-nous.
tanialouis.fr
Je ne suis pas une association, mais si je me retrouve à organiser ce Village des sciences c'est notamment parce que les associations qui font habituellement ce genre de choses sont en galère.

Celles qui interviennent dans ce genre d'événement aussi.

Et je vois les financements se réduire.
tanialouis.fr
Mais je sais pourquoi je fais ça alors je me suis accrochée et, aujourd'hui, j'ai hâte d'y être.

Pour les sourires, les rencontres, les étoiles dans les yeux des enfants. Pour, littéralement, mettre les sciences sur la place du village et en faire un objet de lien social.
tanialouis.fr
La journée scolaires est ce vendredi, l'après-midi grand public ce samedi, et je suis déjà fière de ce projet, porté sur mes petites épaules de freelance.

Comme pour tous les marathons (il parait), il y a eu un moment où le poids a été lourd et où j'ai dû serrer les dents pour ne pas lâcher.
tanialouis.fr
Cette année j'organise le Village des sciences de l'Aveyron pour la Fête de la science #FDS2025.

Avec l'aide logistique de la ville d'accueil, un peu de financement, beaucoup de structures participantes (une vingtaine, sans compter les écoles) et quelques coups de main.

Mais sinon : toute seule.
Photo d'un grand panneau municipal avec une affiche de la Fête de la science indiquant "Saint-Affrique fête la science ! Ateliers, expériences, jeux, expositions. Activités pour toute la famille". Le 11 octobre de 14h à 18h, journée scolaires le 10 octobre.
Reposted by Tania Louis
1000womeninstem.bsky.social
8️⃣8️⃣ Frances Oldham Kelsey (1914-2015) 🇨🇦 #womeninSTEM Canadian pharmacologist and physician, FDA expert who refused marketing authorization for thalidomide in the USA because she felt its safety had not been demonstrated.

thecanadianencyclopedia.ca/en/article/f...
tanialouis.fr
(Et je ne connais pas cette marque-là mais mention spéciale pour le partenariat avec un fabricant de culottes menstruelles. C'est très haut dans ma liste personnelle des objets qui changent la vie.)
Les règles : un TABOU universel ?
YouTube video by Les EthnoChroniques
www.youtube.com
tanialouis.fr
Encore une excellente vidéo des EthnoChroniques sur le tabou autour des règles 🩸... qui n'a rien d'universel.

www.youtube.com/watch?v=NC9I...
Les règles : un TABOU universel ?
YouTube video by Les EthnoChroniques
www.youtube.com
Reposted by Tania Louis
vivelefeu.bsky.social
Qui croire? Les victimes, ou les soudards qui enchaînent depuis deux ans les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité - dont celui de génocide?
Les Israéliens affirment n’avoir commis aucune violence à l’encontre des membres de la flottille, démentant les déclarations de plusieurs d’entre eux.
Reposted by Tania Louis
mblanchard.bsky.social
ça parait technique mais c'est dramatique : le CNRS concentre ses moyens sur qqs labos d'"excellence" et abandonne des équipes plus modestes (et loin de Paris) pouvant porter des projets alternatifs. 1/2
pecqueuxanthony.bsky.social
#VeilleESR #Désumérisation (désolé pour le gros mot, il va falloir s'y habituer, la vague va être forte: en gros, c'est le désengagement du CNRS d'un labo = la politique des #Keylabs mais à l'envers, par le départ des ressources)
Communiqué des membres du CEPEL, sciences politiques, Montpellier
Communiqué des membres du CEPEL, Montpellier le 6 octobre 2025

 Le 22 septembre 2025, la direction du CEPEL a appris que le CNRS-SHS retirerait sa tutelle au CEPEL à la fin de l’année 2026. Cette annonce met un terme à dix mois d’atermoiement sur l’investissement quarantenaire du CNRS dans notre UMR. En novembre 2024, la brutalité de l'annonce initiale de retrait avait donné lieu à une mobilisation telle que le CNRS-SHS avait proposé des solutions alternatives : des hypothèses de fusion finalement impraticables puis, avec l’accord de l’Université, un projet d’Équipe Mixte de Recherche (EMR) concentrant, non sans éprouver la cohésion du collectif, les moyens CNRS sur une partie réduite de l’effectif au sein d’une unité enveloppante universitaire accueillant le reste de l’équipe. Fort du soutien d’une directrice de recherche CNRS souhaitant en prendre la responsabilité, le projet d’EMR a été élaboré, a fait l’objet d’une première discussion sur des dimensions techniques, puis a été positivement évalué au plan de son intérêt scientifique.

La gouvernance de CNRS-SHS, en la personne de son directeur et de son directeur-adjoint scientifique (section 43 du comité national), a cependant informé l’Université et le CEPEL de son refus d’accompagner ce projet. Il a avancé pour cela le motif d’une absence de « présomption d’attractivité » alors même qu’un renfort par une DR CNRS était acquis, ce qui laissait entrevoir de nouvelles perspectives. Ainsi, le CNRS a conduit le CEPEL à travailler sur l’hypothèse d’évolution qu’il lui proposait, sans apporter le moindre appui à ce titre, sans tenir compte des troubles psycho-sociaux entraînés par l’incertitude de la situation pour les personnels concernés, sans même projeter combien l’attractivité attendue pouvait elle-même être fragilisée par l’annonce de retrait : comme dit l’adage, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ni l’argument du soutien de l’Université à ce projet, sur un site d’excellence où le partenaire CNRS est concerné par la faiblesse des sciences sociales, maintes fois dénoncée ; ni l’appui sans faille des autorités scientifiques et sociétés savantes ; ni la désastreuse concentration des chercheurs sur la place parisienne (en science politique, près des trois quarts des CR et DR y sont établis) ; ni le pari de laisser une équipe à qui on l’avait proposé de faire ses preuves en matière d’innovation thématique et organisationnelle - n’auront donc fait varier une décision vraisemblablement prise depuis longtemps par la gouvernance susnommée du CNRS.

Les membres du CEPEL déplorent tout autant cette décision que les procédés du CNRS, qui auront donc conduit à la suppression de l’une des rares UMR à dominante de science politique du Sud de la France.

Les membres du CEPEL
Reposted by Tania Louis
alexis-verger.cpesr.fr
2025 Nobel Prize in Physiology or Medicine #nobelprize

E. Brunkow, Fred Ramsdell and Shimon Sakaguchi “for their discoveries concerning peripheral immune tolerance.”
tanialouis.fr
Et sinon, vous êtes bien inscrit-e sur les listes électorales ?
Reposted by Tania Louis
linguisticae.com
Il parait que je parle trop de politique, et que je suis pas le seul. Alors, parlons-en de la politisation des créateur·rice·s justement !

Peut-on rester neutre ? Qu'est ce que cela cache ? Quand il y a engagement, celui-ci est-il sincère ?

1h40 pour y répondre.

youtu.be/hzXWFWYGQ0g
Parle-t-on trop de politique ? avec NotaBene, Ultia, Ponce, MisterMV, Mamaparika, AngleDroit
YouTube video by Linguisticae
youtu.be
Reposted by Tania Louis
cariouk.bsky.social
Heureusement qu'on a échappé au chaos et à l'instabilité que nommer Lucie Castets à Matignon aurait causé...
Reposted by Tania Louis
epaulesdegeantes.bsky.social
Il y a 95 ans naissait June Almeida (1930-2007 née Hart). Sans éducation universitaire, elle commence sa carrière comme technicienne. Elle a développé une technique d’imagerie pour voir les virus en utilisant des anticorps pour les rendre visibles. #FemmesEnSciences
June Almeida - la photographe des coronavirus - Micro-bio 6
June Almeida (1930-2007, née Hart) a permis de grandes avancées en virologie en développant une technique d’imagerie pour visualiser les virus. Elle utilise des anticorps pour rendre les virus…
www.youtube.com
tanialouis.fr
Chouette, Contraste(s) fait sa rentrée !

(Et si les sujets de SHS en lien avec l'organisation de nos lieux de vie vous intéressent et que vous parlez anglais, je recommande aussi cette vidéo de @theabigailthorn.bsky.social : www.youtube.com/watch?v=2lHN...)
tanialouis.fr
Bref, si vous êtes scientifique, littéraire, adepte des littératures de l'imaginaire, préoccupé(e) par les questions de racisme, de sexisme, de rapports de domination... Lisez Babel !

#VendrediLecture
tanialouis.fr
Babel aborde aussi une question qui me touche à titre personnel : comment entrer dans un univers qui n'est pas celui dont on vient ? Et comment réagir quand on se rend compte qu'en fait cet univers n'est pas si reluisant...

Il faudrait le faire lire à tous les jeunes chercheur·euses 😬
tanialouis.fr
Ceci dit Babel n'est pas du tout un roman donneur de leçon. Il y a toute une galerie de personnages aux opinions, aux histoires et aux décisions différentes.

À chacun et chacune de construire sa réflexion personnelle à partir de cette matière... Et de la faire évoluer une fois le livre fermé.
tanialouis.fr
Babel parle d'empire colonial, de racisme, de sexisme. Et le léger décalage dans le passé ne rend pas ces questions moins actuelles.

Mais en le lisant j'ai aussi pensé à @scientifiquesenrebellion.fr.
tanialouis.fr
Babel rappelle que produire du savoir a un impact sur le monde qui nous entoure.

Qui profite de ce savoir et qui, au contraire, n'y a pas accès ? Quels sont les maillons indispensables mais non reconnus et valorisés de la chaîne ? Comment ce savoir impacte les rapports de domination ?
tanialouis.fr
Et cette magie n'étant manipulable que par des savants qui y sont formés, c'est par le prisme de l'univers feutré d'une université qu'est abordé le phénomène colonial.

C'est peut-être ce qui a tant parlé à la scientifique en moi. Les questions soulevées font écho à des choses familières.