Thomas Vaisset
@tvaisset.bsky.social
820 followers 860 following 92 posts
Histoire navale contemporaine, histoire de la guerre (MCF à l'université du Havre)
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Thomas Vaisset
thpoirot.bsky.social
Aujourd’hui @lemonde.fr publie l’interview d’un homme qui a été mon directeur de thèse. Cet homme a été sanctionné pour plusieurs faits de harcèlement moral. Un homme qui parle « déni de responsabilité » applaudi par @edwyplenel.bsky.social et d’autres, pendant que ces faits sont tus.
tvaisset.bsky.social
Félicitations Sofya !
Reposted by Thomas Vaisset
tvaisset.bsky.social
Très heureux d'avoir présenté une communication consacrée aux évolutions de l'historiographie française de la guerre sur mer pendant la Première Guerre mondiale à l'occasion du colloque organisé par @fwwsoc.bsky.social à l'University of Macedonia
Extrait du programme du colloque de l'International Society for the First War Studies "Seas", du 1er au 3 octobre 2025 à l'université de Macédoine à Thessalonique

16-15 – 17-45	Panel 3. Presences and Absences in Writing about the Naval Aspects of the First World War
Chair: Ellie Lemonidou (University of Patras)

Jean de Preneuf (University of Lille, Service historique de la Défense) & Thomas Vaisset (University of Le Havre Normandy)
Writing the History of the First World War at Sea: An Assessment of a Century of French Historiography

David Monger (University of Canterbury, New Zealand)
What is the Navy Doing? The Curious Absence of the Royal Navy in British First World War Propaganda

Andrew Frayn (Edinburgh Napier University)
The Silent Seas: Trawling for the Oceans in British Creative Texts About the First World War

Connie Ruzich (Robert Morris University)
Tides of War, Floods of Refugees, and First World War Poems of the Sea
Reposted by Thomas Vaisset
fwwsjournal.bsky.social
📢 🧵 This year the International Society for First World War Studies @fwwsoc.bsky.social is hosting a conference in the University of Macedonia! If you can't attend in person, you can still take a look at the work that has been published in First World War Studies by some of this week's speakers.
tvaisset.bsky.social
Bonjour.
Est-ce que la Elipsa gère bien les appels de note dans les fichiers pdf et epub car c'est très galère galère sur les petites liseuses Kobo où nos gros doigts peinent à toucher l'appel de note ?
Reposted by Thomas Vaisset
bonpote.com
On l’a fait ! 500 000 signatures avec 200 000 signatures en moins de 10h ce samedi 🔥
Il est désormais possible qu’il y ait un (vrai) débat à l’Assemblée nationale sur l’abrogation de la loi Duplomb.

Nouvel objectif 1 MILLION de signatures !!
petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...
Reposted by Thomas Vaisset
johannesnagel.bsky.social
Das Alpentaxi storniert die Reservierung, weil man mit Reisenden der Deutschen Bahn nicht zuverlässig rechnen könne. Autsch
tvaisset.bsky.social
Félicitations ! Hâte de vous lire
Reposted by Thomas Vaisset
andreloez.bsky.social
🚨lancement d'un projet collaboratif @aphg.bsky.social : L'HISTOIRE PAR LES TEXTES

Parce que les textes historiques sont la matière première de l'enseignement, à tous les niveaux, mais parfois difficiles à trouver : partageons nos recueils et fascicules (1/...)

docs.google.com/document/d/1...
L’histoire par les textes : projet de collecte et de mise en ligne
 de recueils documentaires pour l’enseignement de l’histoire

André Loez pour l’APHG, juin 2025

Principes 

Cette démarche part d’un constat paradoxal : les textes historiques figurent au cœur de l’enseignement et de l’évaluation en histoire, aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais ils sont difficiles à trouver. Une grande part de l’activité des collègues consiste ainsi à chercher, trouver, choisir, découper, rassembler des textes en lien avec les périodes étudiées. Mais ces efforts d’ampleur restent dispersés et il n’existe aucune ressource permettant la mise en commun des dossiers de documents qui en résultent, tandis que le genre éditorial du recueil documentaire est, à quelques exceptions près, obsolète. Alors même que des sites comme HAL-SHS recueillent les travaux des chercheurs et chercheuses, la production patiente et laborieuse de fascicules documentaires n’a généralement aucune visibilité ni postérité ; de fait, elle prive l’ensemble de la communauté des enseignants en histoire, à tous les niveaux, de ressources qui pourraient leur être utiles. Il n’existe aucun équivalent, pour les textes, à la richesse du site « l’histoire par l’image » pour les sources iconographiques. 

Aussi la page « l’histoire par les textes » a vocation à recueillir, sur la base d’envois volontaires, des dossiers de documents (fascicules de TD, de cours magistral, de préparation à des concours…) organisés par périodes et par thèmes, afin de les partager au plus grand nombre, à travers le site de l’APHG. Cela fera l’objet d’une mise en ligne progressive à l’automne 2025 en lien avec la refonte du site. 
Modalités

Afin de faciliter cette démarche, la structure prévue est purement celle d’un annuaire, et non d’un site scientifique (qui impliquerait la vérification individuelle et systématique de tous les textes, des sources, des traductions, des paginations etc.) : ce sont des ressources qui sont partagées telles quelles dans un esprit d’entraide professionnelle et intellectuelle, et dont l’usage et la réutilisation sont sous la responsabilité des collègues qui souhaitent réemployer tel ou tel document, en allant vérifier à la source ses références lorsque cela leur semble nécessaire.

Les recueils de textes dont disposent les collègues peuvent être envoyés à l’adresse : histoireparlestextes@gmail.com 

Le format word ou équivalent (.doc, .odt, etc.) est à privilégier, afin de permettre aux collègues de se réapproprier les documents pour leurs propres usages pédagogiques (comme le fait de couper en taille un document utilisé en prépa-agreg afin d’en donner un extrait à des collégiens). Un bandeau sera apposé à chaque fichier comportant l’origine du document et les mentions légales d’usage (utilisation non commerciale, etc.). Des mises à jour permettront d’enrichir la base et de signaler ou de corriger d’éventuelles erreurs.
tvaisset.bsky.social
Je ne comprends pas comment un tel sujet a pu être validé, c'est tellement débile.
J'aurais aussi été curieux de voir quels auraient été les éléments attendus en correction
Reposted by Thomas Vaisset
minimaliste13.cpesr.fr
Je termine la phrase comme ça tout le monde comprend bien : "Il faudra désormais s'habituer car les solutions qui ralentiraient ce réchauffement et le rendraient plus supportable requièrent une action publique incompatible avec le taux de croissance du patrimoine voulu par les 1% les plus riches".
tvaisset.bsky.social
Ne clique pas dessus pour affoler les stats quand tu le recevras !
tvaisset.bsky.social
Le domaine de l'adresse n'était pas celui de l'université (sans parler de la technique du "cliquez pour avoir de l'argent" qui plus est dans le contexte budgétaire du supérieur)
tvaisset.bsky.social
Il y a quand même plus de la moitié des membres de mon université qui croit encore au Père Noël et clique sur un lien reçu par mail qui annonce que l'on va toucher une prime exceptionnelle 😨

#ESR
Texte d'un mail annonçant le nombre de personne ayant cliqué sur un lien frauduleux d'un mail annonçant une prime exceptionnelle
Reposted by Thomas Vaisset
hernstburgler.bsky.social
Totalement fan de l'illustration de cet article du figaro, avec un monsieur qui tient le parapluie de la dame qui explique qu'il y a trop de fonctionnaires.
article du figaro "un million de fonctionnaires en plus en vingt-cinq ans : cette lame de fond que Bercy veut stopper". Avec en illustration de l'article machine de montchalin qui avance avec un gars à ses basques, qui porte un parapluie pour que machine de montchalin ne soit pas mouillée.
Reposted by Thomas Vaisset
ehne.fr
"Eisenhower aurait été surpris de constater à quel point les problèmes décrits par César à propos de la tentative d’invasion de la Bretagne étaient similaires aux siens lors du débarquement !" (@tvaisset.bsky.social ) 👇
ehne.fr/fr/encyclope...

🤝 @aphg.bsky.social @lettres-sorbonne.bsky.social
tvaisset.bsky.social
Ceux qui ont campé devant la boutique du PSG depuis samedi soir sont déjà sur le coup
tvaisset.bsky.social
Il y a des IG qui ont validé ce genre de sujets ?
Reposted by Thomas Vaisset
unpied.bsky.social
Les historiens ces 15 dernières années : *débattent pour savoir s'il est historiquement pertinent de coloriser les images de la 2nde guerre mondiale*

Le gouvernement : *sort une vidéo générée par IA pour "célébrer la résistance"*
tvaisset.bsky.social
Ou l'HDR sert à vérifier que l'impétrant a encadré, a contribué aux tâches collectives et qu'il sait comment fonctionne une université. Parce que le PU qui ne sait pas comment une licence/un Master fonctionne, ou le l'annulité budgétaire d'un labo 🙄