Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga
@vangendenloos.bsky.social
110 followers 140 following 300 posts
Droit : #OutreMer #Etranger #Asile, / #Canada, #Quebec, #PremièresNations, #Madagascar / Magistrat #TA & #CNDA / #IRDEIC / #Lajdom
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
vangendenloos.bsky.social
Rappel art 72 Constitution : la France ce n'est pas l'hexagone, il y a aussi les outre-mer (art 72-3C) - trop souvent oubliés. Forts regrets
vangendenloos.bsky.social
📰Grandes figures des #Outremer : Jocelyne Lagarde, la #Tahitienne qui reçut un Golden Globe et fut nommée pour un Oscar à #Hollywood

mobile.outremers360.com/page/article...
Outremers360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
mobile.outremers360.com
Reposted by Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga
nhervieu.bsky.social
Droit des étrangers & conflit israélo-palestinien : Le retrait d'un titre de séjour d'un chinois est annulé.

Car les graffitis critiquant les bombardements israéliens n'étaient pas un « appel à commettre des actes violents, haineux ou antisémites ».

Et visibilité très limitée.

=> bit.ly/4nRRnH2
5. Il n'est pas contesté que M. A a réalisé à Bourges, dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, sur une douzaine de palissades de chantier, des graffitis critiquant les bombardements effectués par l'armée israélienne en territoire palestinien, comportant notamment les inscriptions " Arrêtez le génocide contre les Palestiniens " et " A bas le zionisme " ainsi que des représentations de l'étoile de David en face d'une croix gammée, les deux symboles étant assimilés par un signe égal. Le préfet du Cher fait valoir que ces graffitis ont été réalisés dans un contexte où, du fait de la résurgence du conflit israélo-palestinien consécutive aux attaques du 7 octobre 2023, le niveau de la menace terroriste en France était élevé et les actes à caractère antisémite se multipliaient sur le territoire national et qu'ils pouvaient être regardés comme un appel à la haine, à la discrimination et à la violence envers les citoyens de confession juive. Toutefois, il ressort des pièces du dossier que les graffitis dont M. A est l'auteur ne contiennent aucune approbation d'actes terroristes ni aucun appel à commettre des actes violents, haineux ou antisémites et ont pour objet principal de dénoncer les actions de l'armée israélienne, en soutien au peuple palestinien. Si l'assimilation, par la représentation d'une croix gammée, de la religion juive à l'idéologie nazie pouvait légitimement heurter la communauté juive résidant à Bourges, il ne ressort pas des pièces du dossier que les graffitis aient pu être vus par un nombre significatif de personnes, dès lors qu'ils ont été effacés dès le 18 octobre 2023 au matin, ni qu'ils auraient été diffusés par d'autres moyens. Ainsi, le comportement de M. A, qui n'a jamais été signalé pour d'autres faits depuis son arrivée en France deux ans et demi plus tôt, ne représente pas, du seul fait de ces graffitis, une menace pour l'ordre public justifiant le retrait de sa carte de séjour temporaire en application des dispositions de l'article L432-4 CESDA
vangendenloos.bsky.social
en application de la convention de Genève de 1951 en raison des méthodes de guerre utilisées par les forces israéliennes depuis la fin en mars 2025 du cessez-le-feu conclu le 19 janvier 2025. CNDA, 11 juillet 2025, Mme H., n° 24035619, R)
Reposted by Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga
conseil-etat.fr
📘 « Récit d'une année » : découvrez le bilan d'activité 2024 du Conseil d'État ⬇️
Bilan d'activité 2024 - Conseil d'État
www.conseil-etat.fr
vangendenloos.bsky.social
#TA #CAA #Chambres

Arrêté du 25 février 2025 fixant le nombre de chambres des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel

www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORF...
Reposted by Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga
nhervieu.bsky.social
Education sexuelle : Le Conseil d’Etat rejette le recours formé contre le nouveau « programme d'éducation à la sexualité» du ministère de l’éducation.

Car il ne menace en rien l’intérêt & droits des enfants.

Et s’adapte à leur âge, conformément à l’état du droit & de la science.

=> bit.ly/3I7elcF
(..)le principe de neutralité des services publics impose que l'enseignement soit dispensé, dans le respect, d'une part, de cette neutralité par les programmes, les enseignants et les personnes qui interviennent auprès des élèves, d'autre part, de la liberté de conscience des élèves. Si les requérants font valoir que le programme édicté par l'arrêté attaqué ne respecterait pas ce principe et porterait atteinte à la liberté des parents d'élever leurs enfants dans un sens conforme à leurs convictions, au motif que son contenu excède les seuls aspects biologiques et juridiques de la sexualité, inclut les notions de consentement aux relations sexuelles et d'identité de genre, il ressort des pièces des dossiers que ces sujets y sont traités de manière neutre et objective, en tenant compte de l'état de la science et de l'état du droit, et en adaptant le contenu aux élèves concernés, au vu de leur âge notamment, et sans les inciter à adopter de comportement particulier en la matière. Il s'ensuit que les requérants ne sont pas fondés à soutenir que les actes attaqués auraient été édictés en méconnaissance du principe de neutralité et de la liberté des parents d'élever leurs enfants dans un sens conforme à leurs convictions.

21. En sixième lieu, les requérants ne sont pas fondés à soutenir que le programme d'éducation à la sexualité et les modalités de sa mise en oeuvre seraient susceptibles de conduire à la commission, par les enseignants ou les autres intervenants en la matière, des infractions d'outrage sexiste et sexuel réprimées par les articles 222-33-1-1 et R. 625-8-3 du code pénal ou de l'infraction de harcèlement sexuel réprimée par l'article 222-33 du même code. Par suite, les moyens invoqués à ce titre ne peuvent qu'être écartés.

22. Enfin, (), les requérants ne sont pas fondés à soutenir que le programme édicté par l'arrêté attaqué serait entaché d'erreur manifeste d'appréciation au motif qu'il enseignerait la sexualité à des mineurs à un âge trop précoce.
vangendenloos.bsky.social
#OutreMer #CharteEuropenneDroitsSociaux

Résolution du Conseil national des Barreaux portant demande d’extension de la Charte européennes des droits sociaux aux territoires et populations d’outre-mer (13 juin 2025)
Reposted by Gaëtan Girard-Ratrenaharimanga
nhervieu.bsky.social
Crèche de Noël : Le Conseil d'Etat rejette sèchement (par non-admission) le pourvoi de la commune de Beaucaire.

Confirmant ainsi l'illégalité de l'installation d'une crèche *dans* l'hôtel de ville.

En application des principes constants de la laïcité & de la loi de 1905.

=> bit.ly/3ZkVSzb
La LDH a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Nîmes, sur le fondement de l'article L. 521-1 du code de justice administrative, d'une part, de suspendre l'exécution de la décision par laquelle le maire de la commune de Beaucaire a décidé d'installer une crèche de Noël dans le hall de la ville et, d'autre part, d'enjoindre au maire de la commune de Beaucaire de retirer la crèche dans un délai de 24 heures à compter de la notification de l'ordonnance à intervenir, sous astreinte de 2 000 euros par jour de retard. Par une ordonnance n° 2404766 du 20 décembre 2024, le juge des référés du tribunal administratif de Nîmes a suspendu la décision par laquelle le maire de la commune de Beaucaire a décidé l'installation de la crèche de Noël sous l'escalier d'honneur de l'hôtel de ville et a enjoint au maire de la commune de Beaucaire de la retirer dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l'ordonnance, sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard.

2. Pour demander l'annulation de l'ordonnance qu'elle attaque, la commune de Beaucaire soutient que le juge des référés du tribunal administratif de Nîmes l'a entachée :

- d'erreur de droit et de dénaturation en ce qu'il a admis la recevabilité de la requête de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen au motif qu'elle est dirigée contre la décision non formalisée de la commune de Beaucaire ;

- d'erreur de droit manifeste ou de dénaturation en ce qu'il a retenu l'existence d'une situation d'urgence ;

- de dénaturation en considérant qu'en l'absence de circonstances locales particulières, il existait un doute sérieux sur la légalité de la décision d'installation de cette crèche au regard de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et des exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques.

3. Il est manifeste que les moyens du pourvoi de la commune de Beaucaire ne sont pas fondés. Il ne peut, par suite, être admis.
vangendenloos.bsky.social
#Mayotte

Prestations familiales : Mayotte est bien « en France ». - Les enfants étrangers nés à Mayotte n’ont pas à être entrés sur le territoire métropolitain par le regroupement familial pour ouvrir droit aux prestations familiales (Cass. 2e civ, 10 avr. 2025, n° 22-24.220).