Fanny Layani
@ventoinfaccia.bsky.social
1.2K followers 2.3K following 410 posts
Histoire, guerre d’Algérie, prisons, 🎻, lycée, université, 📷, dessin, antifascisme, syndicalisme, écologie, musique… (et puis quelques passions coupables et honteuses comme le ⚽️ ou le 🤘🎸)…
Posts Media Videos Starter Packs
ventoinfaccia.bsky.social
Clairement un nouveau service d’enseignement, c’est rude. Forza !!!
ventoinfaccia.bsky.social
Le retour à la vie (juste le quotidien le plus quelconque, rien de fou) après les affres de la fin de thèse, c’est une des meilleures sensations qui soient ! Enjoy !!! :)
Reposted by Fanny Layani
anticor.bsky.social
E. Joly : "ll n’y a plus de volonté politique de combattre la corruption. Cette volonté a disparu, elle est même combattue aux États-Unis, qui étaient historiquement moteurs dans cette lutte depuis 1977. J’observe exactement la même tendance en Europe".
Eva Joly : « Il n’y a pas de volonté politique de combattre la corruption »
L’ancienne magistrate et candidate à la présidentielle s’inquiète des attaques contre les juges et pointe le manque de pédagogie des médias après la condamnation de Nicolas Sarkozy. Ainsi que l’apath…
www.mediapart.fr
Reposted by Fanny Layani
pjacquemain.bsky.social
Vous en rêviez, nous l'avons fait : huit titres de la presse indépendante se réunissent pour vous proposer un abonnement unique à 14,90€ et accéder à Politis, Arrêt sur images, Médiacités, les éditions locales de Rue 89, Reflets et Next. Partagez et abonnez-vous : labo.lapresselibre.info/prevente
Participez à la prévente - La Presse Libre
Soutenez La Presse Libre dès maintenant en participant à notre prévente.
labo.lapresselibre.info
Reposted by Fanny Layani
svenetitay.bsky.social
Au calme, le patron de l'enseignement catholique affirme ne pas vouloir respecter les règles du privé SOUS contrat.
On attend encore la réponse du ministère, notamment de la DGESCO: quelles mesures prises pour contrôler effectivement la pleine application de l’EVARS dans le privé sous contrat ? 1/2
Reposted by Fanny Layani
mxpaad.bsky.social
Si j'ai bien compris les débats autour de la taxe Zucman, on ne peut prendre de l'argent qu'aux pauvres car seuls les pauvres ont du vrai argent alors que les riches non.
Enfin, leur argent à eux, c'est pas le même que le nôtre. Tu peux voler en jet privé avec mais pas payer d'impôts.
Reposted by Fanny Layani
uneheuredepeine.bsky.social
Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, la France ne dépense pas tant que ça pour l’école.

www.lemonde.fr/idees/articl...
Il est temps de rétablir la vérité sur nos dépenses d'éducation. Deux constats majeurs s'imposent : nous n'investissons pas assez dans l'éducation, et nous le faisons de manière injuste, au bénéfice relatif des élèves favorisés.
Dès lors, comment s'étonner des mauvaises performances de notre système éducatif ?
Reposted by Fanny Layani
ccailleaux.bsky.social
Des nouvelles de l'IA c'est pas grave ça détruit pas des emplois juste ça les redéploie et de toute façon c'est juste une bulle ça va exploser tout seul
Reposted by Fanny Layani
humanite.fr
🔴 #Onbloquetout À Montreuil (Île-de-France), la CGT a ouvert les portes de ses bureaux nationaux pour éviter que les manifestants ne se fassent gazer. Un blocage était en cours sur le périphérique depuis 7h30.

Suivez notre direct ➡️ https://l.humanite.fr/3LJ
ventoinfaccia.bsky.social
Scordatura de l’enfer #Mahler4
Reposted by Fanny Layani
liberation.fr
📷 En Italie, le festival photographie de Cortona expose des clichés insolites tirés des trente-six années que la biologiste et zoologue polonaise Simona Kossak a passées dans la forêt de Bialowieza, entourée de lynx, corbeaux, sangliers… et du photographe Lech Wilczek.

➡️ bit.ly/3JeVVqX
ventoinfaccia.bsky.social
Ça y est pour la 3, ça reprend enfin !
Reposted by Fanny Layani
cariouk.bsky.social
Donc ce machin lumineux qui monte et qui descend peut servir à quelque chose. #StopGenocideInGaza
sylvaingrandserre.bsky.social
Samedi soir à Paris, le message "Stop génocide à Gaza" a été projeté sur le ballon de la vasque olympique alors qu’elle était en l’air. Le militant qui dirigeait le laser depuis le balcon d'un hôtel a été arrêté par les forces de l’ordre. Bravo Amnesty International !
ventoinfaccia.bsky.social
Ah zut… pour l’instant ça s’est limité à des poissons ou des avions de mon côté…
ventoinfaccia.bsky.social
Haha, limite je suis jalouse. Ce matin c’était un compte sur la pêche et un autre sur l’aviation… moins glamour ! 🤣
ventoinfaccia.bsky.social
Vous aussi vous avez des comptes complètement WTF qui vous suivent ces jours-ci ?
Reposted by Fanny Layani
p4bl0.net
1,75M. Y a moyen de passer les 2M avant les JT de 20h. Faites signer la pétition contre la loi #Duplomb autour de vous !
Bien sûr, sans bercer qui que ce soit d'illusions, en expliquant bien que le but est de faire du bruit, de créer de la mobilisation pour préparer une rentrée offensive.
DuplombTracker
a3nm.net
Reposted by Fanny Layani
dormirajamais.bsky.social
Après un processus démocratique bafoué, le succès fulgurant de la pétition contre la loi #Duplomb est la démonstration que le rouleau compresseur obscurantiste ne passe pas. La #santé est devenue un enjeu majeur dans la population, et il est urgent de l’entendre. www.mediapart.fr/journal/poli...
Loi Duplomb : le pouvoir contre le peuple
Après un processus démocratique bafoué, le succès fulgurant de la pétition contre la loi Duplomb est la démonstration que le rouleau compresseur obscurantiste ne passe pas. La santé est devenue un en…
www.mediapart.fr
Reposted by Fanny Layani
arnaudbontemps.bsky.social
⚠️⬛ "Année blanche" ou annonce d'une série noire pour le service public ?

Il y aurait beaucoup à dire sur les annonces budgétaires du premier ministre ce mardi.

Mais le plus frappant, c'est peut-être combien les conséquences de ce plan sur les services publics sont invisibilisées.

Thread 1/14 ⤵️
Reposted by Fanny Layani
troglodette.bsky.social
Allez allez on file signer la pétition contre la Loi Duplomb! Elle a explosé ces dernières heures, on peut faire bouger les choses! ✊🐝🌼
petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/...
Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale
Je m'appelle Eléonore PATTERY, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en Master QSE et RSE (Qualité, Sécurité, Environnement / Responsabilité Sociétale des Entreprises). En tant que future professionnelle de la santé environnementale et de la responsabilité collective, j’apprends chaque jour à appliquer ce que vous — législateurs — refusez aujourd’hui de respecter vous-mêmes. La Loi Duplomb est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. - Cette loi est un acte dangereux. Pour les travailleurs, les habitants, les écosystèmes, les services écosystémiques, et pour l’humanité tout entière. Elle fragilise les réseaux trophiques et compromet la stabilité de notre environnement — dont nous dépendons intégralement. Nous sommes ce que nous mangeons, et vous voulez nous faire manger quoi ? Du poison. 📚 Les grands textes l’avaient déjà dit : Le rapport Brundtland, l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (MEA), les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de l’INRAE, de Santé Publique France… Tous alertent depuis des décennies sur les conséquences des politiques destructrices du vivant et de la santé. Et pourtant, vous persistez à légiférer contre l’intérêt général. ⚖️ Un acte possiblement inconstitutionnel. Selon l'article L110-1 du Code de l'environnement, l’État français est garant de principes environnementaux comme: « 6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ; » Et la LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. » En validant cette loi, vous violez potentiellement ce droit constitutionnel, et portez atteinte à l’obligation de précaution, pourtant consacrée par le principe n°15 de la Déclaration de Rio et repris dans notre droit. Je m’oppose donc à la Loi Duplomb. Par cette pétition, je demande : - Son abrogation immédiate ; - La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ; - La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit. Aujourd'hui je suis seule à écrire, mais non seule à le penser.
petitions.assemblee-nationale.fr
Reposted by Fanny Layani
cassouman40.bsky.social
La recherche produit des faits scientifiques avec un souci de transparence (révision anonyme par les pairs, articles publics...) & c'est un défi de les rendre visibles, audibles.
Ici une carto interactive pour explorer la littérature sur acétamipride.
#LoiDuplomb pour éviter le #QuiAuraitPuPredire
chavalarias.org
La cartographie interactive #GarganText des études sur #acétamipride, #insecticide réautorisé dans le cadre de la #LoiDuplomb vient de sortir ! Explorez ce qu'en dit la science➡️ maps.gargantext.org/maps/acetami...

Exemple ce que donne la recherche du mot 'human', qui allume un thème entier ⬇️
ventoinfaccia.bsky.social
Et il est encore temps de signer ! Objectif 500 000…
liberation.fr
Une pétition pour l’abrogation de la loi Duplomb dépasse les 200 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale

Le texte est le deuxième le plus soutenu de l’histoire sur le site de la Chambre basse
Une pétition pour l’abrogation de la loi Duplomb dépasse les 200 000 signatures sur le site de l’Assemblée nationale
www.liberation.fr