Colonel Berthier
@mxpaad.bsky.social
3.9K followers 1.1K following 1.9K posts
Histoire et archéologie des mondes anciens. Anthropologie du collégien et de mes contemporains.
Posts Media Videos Starter Packs
mxpaad.bsky.social
Si jamais ça devait arriver (j'y crois pas une seconde), je crois que personne n'est prêt pour la shitstorm permanente qui nous guette.
franceinter.fr
Si elle peut gagner Matignon, la gauche est divisée sur la marche à suivre ➡️ https://l.franceinter.fr/sxV
mxpaad.bsky.social
Le "socialisme à visage humain" : les mecs se réinventent une guerre froide seuls dans leur tête pour faire passer leur projet de société fasciste.
mxpaad.bsky.social
Hâte de voir Bardella faire la même chose.
cartesdumonde.bsky.social
Argentine 🇦🇷

Le président argentin Javier Milei a donné un spectacle de rock pour célébrer son nouveau livre, intitulé « La Construction du Miracle ». Il est actuellement en difficulté en raison notamment d'affaires de corruption qui touche sa soeur, Karina Milei.
Reposted by Colonel Berthier
michaelzemmour.cpesr.fr
Le sort qui est fait à l'école publique nourrit les inégalités actuelles celles de demain et d'après demain.

Vu les défis multiples qui nous attendent, il est plus que temps d'arrêter les dégâts aussi et d'investir massivement dans la formation des plus jeunes.
Reposted by Colonel Berthier
taigasangare.bsky.social
Cette merde est uniquement due au fait que le "centre" refuse catégoriquement de négocier quoi que ce soit avec la gauche et préfère mettre ses couilles dans les mains des fascistes que négocier une mince taxation des ultrariches. Ne l'oublions pas.
mxpaad.bsky.social
Et Borne qui part en moonwalk visiblement...
mxpaad.bsky.social
Quand on dit que la négociation c'est aussi beaucoup de culot, il y a quand même Glucksmann et Retailleau qui posent leurs conditions.
mxpaad.bsky.social
Hier j'étais pris toute la journée, je n'ai pas eu une minute à moi : je suis complètement perdu sur l'évolution de la situation politique. J'ai tout raté.
mxpaad.bsky.social
C'est dans ces moments là que je suis très heureux d'avoir choisi l'engagement syndical pour faire de la politique.
Au moins, on sait ce qu'on défend et avec qui.
Le cap est clair comme dirait l'autre.
Reposted by Colonel Berthier
snesfsu.bsky.social
Immense responsabilité d’Emmanuel Macron et ses ministres dans cet effondrement. Il y a urgence à nous écouter, prendre la mesure de la crise et y apporter des réponses évidentes. Pour commencer, revalorisation des salaires, des carrières, amélioration des conditions de travail.
@lemonde.fr
L’ampleur du mal-être des enseignants français confirmé par une enquête internationale
L’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants et publiée mardi, est la plus grande étude consacrée à la profession. Les résultats de l’édition 2024 de ce bilan quinquenna...
www.lemonde.fr
mxpaad.bsky.social
Chaque année, les élèves élisent une personne qui ne s'est pas présentée.
mxpaad.bsky.social
La vérité.
foursaig.bsky.social
Vous avez vu ne serait-ce qu'un vague mouvement de négociation vers la gauche ? Il n'y a strictement rien eu et ce n'est certainement pas la faute de LFI
mxpaad.bsky.social
Disons que si on s'adresse à un électorat de gauche, a priori, les gens préfèrent une alliance à gauche qu'à droite. Peu importe ce qu'ils pensent de LFI.
mxpaad.bsky.social
On est face à un vrai blocage. Une vraie crise de régime.
mxpaad.bsky.social
En fait, tu peux retourner le problème dans tous les sens, en l'état, l'équation est insoluble. Seules des élections, y compris présidentielle, pourraient, ÉVENTUELLEMENT, apporter une solution.
mxpaad.bsky.social
Rassembler la gauche sans le plus gros morceau de la gauche ça donne quoi en terme de force poltique à l'assemblée ?
Ca veut dire dissoudre le PS dans la macronie.
Faire passer des mesures de gauche, ca risque d'être compliqué...
partisocialiste.bsky.social
🔴 La démocratie doit être respectée, priorité doit être donnée à la gauche et aux écologistes pour gouverner et proposer une alternative politique forte.

Notre communiqué suite à la démission du Premier ministre ⤵️
Reposted by Colonel Berthier
no-noun.bsky.social
Galba, Othon, Vitellius
mxpaad.bsky.social
C'est pas le moment de trembler, ceux qui ont les rênes des mouvements de gauche aujourd'hui, vous avez une responsabilité historique entre les mains.
Reposted by Colonel Berthier
gingerbreadt.bsky.social
J'ai une butternut dans ma cuisine qui a connu 3 gouvernements.
mxpaad.bsky.social
Le problème tient en une phrase.
chesnel.bsky.social
Rappelons que nous en sommes là uniquement parce que les parvenus privilégiés qui ont le pouvoir ne veulent pas que les très riches qui s’engraissent sur le travail sous-payé soient taxés à la hauteur nécessaire pour préserver notre modèle social et notre service public.
Radical ? Non, factuel.
Reposted by Colonel Berthier
cernach.bsky.social
Mon cerveau d'historien, face à cette honteuse comédie : on a fait pire que dans les heures les plus sombres de la IIIe république. Tout ça, pour éviter de taxer les plus riches, et pour évite de préserver les services publics les plus basiques. Le mandat de Macron est au final un désastre absolu !
mxpaad.bsky.social
Rétrospectivement, c'est visiblement la stratégie qui a été choisie : ce qu'il esperait obtenir dans l'urgence la première fois, il pense l'avoir avec le travail de sape réalisé depuis 1 an. Et auquel une partie de la gauche a bien participé.
mxpaad.bsky.social
Mais en vrai la Ve c'est de la m**** car elle empêche le bon fonctionnement du Parlement. La IVe n'était pas si mal et c'est bien l'ampleur des crises auxquelles elle a dû faire face qui a entrainé sa chute (et accessoirement un coup d'État).
mxpaad.bsky.social
La IVe était présentée comme instable avec son système des partis. La Ve, avec tous ses défauts, est censée surmonter le pb avec un Psdt fort qui doit se hisser au-dessus des problématiques d'appareils et garantir le fonctionnement des institutions.
Ça ne marche QUE si t'as pas un mec comme Macron.
weshrubbery.bsky.social
Pourquoi on nous a dit que la Cinquième c'est mieux que la Quatrième déjà ?