Yurri Clavilier
banner
yurriclavilier.bsky.social
Yurri Clavilier
@yurriclavilier.bsky.social
Research Analyst (Land) DMAP @IISS_org, @warstudies King's College Ldn alumnus. I'm interested in the study of war and strategic comms. Rt not endrsmnt
Reposted by Yurri Clavilier
Recul très net de la lecture (par manque de temps et de capacité d'attention et de concentration - captée par les vidéos).

C'est vrai.
Même pour moi...

www.meta-media.fr/2025/12/06/l...
Liens vagabonds : un recul net de la capacité de lecture, « une catastrophe sous-estimée » - Méta-media | La révolution de l'information
Selon les données les plus récentes, la moitié des Français ne serait plus capable de comprendre un texte long ou complexe. Un constat alarmant, présenté lors de la table ronde “L’information écrite à...
www.meta-media.fr
December 8, 2025 at 9:02 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Avec Zelenskyy qui pose les termes : "à choisir entre le soutien US et notre dignité, je choisit notre dignité et liberté".

Ça va être difficile pour les tankies occidentaux de continuer à prétendre qu'ils fustigent l'Ukraine par "anti-impérialisme" USA.
November 22, 2025 at 4:07 PM
Reposted by Yurri Clavilier
“I’ve got the best poll numbers I’ve ever had! Red hot!!!”
November 22, 2025 at 1:30 PM
Reposted by Yurri Clavilier
Ukraine's 93rd Mechanized Brigade repelled a Russian armored assault near Kostiantynivka, inflicting significant personnel losses on attacking forces in the southwestern sector.
November 22, 2025 at 4:14 PM
Reposted by Yurri Clavilier
Que des gens pensent "petits enfants" quand le CEMA utilise une expression aussi commune pour parler des gens qui s'engagent au service de la France ne le rassure pas sur le niveau scolaire des français.
November 22, 2025 at 4:22 PM
Reposted by Yurri Clavilier
The “drone wall” can’t be the solution to all our security problems. Suggesting differently is unwise.
My comments in the recent @dgap.org discussion.

Full debate: m.youtube.com/watch?v=1xLc...
November 22, 2025 at 9:19 AM
Reposted by Yurri Clavilier
November 22, 2025 at 1:50 PM
Reposted by Yurri Clavilier
I expect to be reposting this every three months or so until the end of the Trump administration.
The more that members of the Trump administration talk, the more it sounds as if Plan A to stop the war was to coerce Ukraine into capitulation and Plan B was to keep repeating Plan A until it worked. When it became apparent that wasn't going to happen, they were out of ideas.
November 22, 2025 at 1:37 PM
Reposted by Yurri Clavilier
"Ceux qui cherchent à nous détruire nous connaissent mal. Ils ne comprennent pas ce que nous défendons, ce pour quoi nous nous battons. Ce n’est pas pour rien que nous célébrons la Journée de la Dignité et de la Liberté comme fête nationale. Cela montre qui nous sommes et quelles sont nos valeurs."
November 22, 2025 at 7:47 AM
Reposted by Yurri Clavilier
La déclaration du Général avait justement pour objectif de mettre en exergue ceux qui feront que l'opinion "flanchera" en cas de conflit avec la Russie. Et à chaque fois, les mêmes poissons mordent à l'hameçon.
🇫🇷 France : le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a exprimé mercredi son "désaccord total" avec le chef d'état-major des Armées, le général Fabien Mandon, qui avait estimé la veille que le pays devait "accepter de perdre ses enfants" dans le cas d'un conflit avec la Russie ⤵️
November 20, 2025 at 10:07 AM
Reposted by Yurri Clavilier
"Bonsoir, nous souhaiterions vous faire intervenir pour parler du plan de paix en Ukraine.
- Bonsoir, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur l'énième manipulation russo-trumpienne qui n'apportera pas plus la paix que les précédentes, que ce que j'ai déjà dit en février, en mai, en septembre..."
November 20, 2025 at 9:26 PM
Reposted by Yurri Clavilier
Good Night World
November 20, 2025 at 9:34 PM
Reposted by Yurri Clavilier
"Je m'angoisse pour les fils qui risquent de devoir faire la guerre"

Et tes filles si Poutine gagne et installe un régime fantoche à Paris ?
November 21, 2025 at 10:03 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Parce que vous pensez qu’on va pouvoir s’en sortir sans qu’il y ait des morts dans les années/décennies à venir? Parce que vous pensez surtout que se soumettre à Poutine, c’est éviter des morts? Mais vous vivez sur quelle planète en fait? La guerre est déjà là, en Europe.
November 21, 2025 at 10:10 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Fascinante panique politico-morale autour des propos du CEMA.
Funeste impression que tout le monde est devenu fou. Ou con. Ou les deux à la fois
November 21, 2025 at 9:56 AM
Reposted by Yurri Clavilier
C'est quoi cette idée que le CEMA n'aurait pas le droit de s'exprimer ? Après je peux comprendre que le cadre, le congrès des maies de France donne l'impression (fausse) qu'il bat la campagne pour trouver des petits enfants à envoyer à la guerre, mais il ne fait que reprendre la RNS.
November 21, 2025 at 10:59 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Un CEMA qui se fait porte parole de ce qui est en toute lettre dans la Revue Nationale Stratégique, quelle outrecuidance ! Quelle mutinerie, ou quel coup d'Etat ! :)
November 21, 2025 at 11:02 AM
Reposted by Yurri Clavilier
On m’a quand même sorti : « il fait de la politique et je suis contre cette dérive autoritaire »

Déjà un CEMA FAIT DE LA POLITIQUE.

Et heureusement !

Ensuite, quand un procureur dénonce en conférence de presse une dérive de tel type de délinquance ? C’est aussi une « dérive autoritaire » ?
November 21, 2025 at 11:11 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Vous êtes pas prêts pour ce qui va nous tomber dessus à l’horizon 2030 (évaluation d’échéance optimiste)
November 21, 2025 at 11:22 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Discours du #CEMA:

La phrase sur l'acceptation de perdre ses enfants cristallise.

Pourtant un bout de phrase me semble plus impactant tant sur sa certitude, l'horizon, et le fait que ça va toucher bcp plus de gens:
"souffrir économiquement".

Je pense que @alexjubelin.bsky.social l'a bien entendu.
November 21, 2025 at 12:09 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Ce qui me réjouit sous cape dans la prise de parole du CEMA, c'est qu'elle est intervenue devant plein de maires de droite qui sont des petits Fillon, au premier rang desquels David Lisnard. C'est pas le tout de se gonfler d'"antiwokisme", il va falloir assumer de qui on a pris le défense.
November 21, 2025 at 12:42 PM
Reposted by Yurri Clavilier
Désolée mais ce n'est pas Mandon qui se fait "recadrer", c'est l'exécutif qui comme d'habitude n'assume pas vraiment et cherche à faire de la Russie une *simple* Opex. Sauf que non, car si ça ne marche pas, on ne pourra pas rentrer à la maison en disant "ça n'a pas marché, on verra plus tard".
November 21, 2025 at 1:11 PM
Reposted by Yurri Clavilier
Les déclarations du CEMA en France ne sont pas isolées, mais convergentes avec ceux (militaires, diplomates, experts) qui observent (vraiment) la réalité de la menace russe.

Cela devrait nous alerter collectivement.

Au-lieu de cela, c'est la "pensée" de Francis Lalanne qui domine le débat public.
L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens
Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu ...
www.lemonde.fr
November 22, 2025 at 10:41 AM
Reposted by Yurri Clavilier
Vu les propos tenus ces derniers jrs par un large pan à gauche à propos d'une éventuelle négo de "paix" (non) en Ukraine, je vais refaire un fil sur comment le modèle des 3 planètes (Marianne Hester) aide à comprendre en quoi les appels à la "paix" qui viennent de la gauche sont à côté de la plaque.
The Three Planet Model: Towards an Understanding of Contradictions in Approaches to Women and Children's Safety in Contexts of Domestic Violence on JSTOR
Marianne Hester, The Three Planet Model: Towards an Understanding of Contradictions in Approaches to Women and Children's Safety in Contexts of Domestic Violence, The British Journal of Social Work, V...
www.jstor.org
November 22, 2025 at 10:32 AM