#Finkielkraut
Finkielkraut a critiqué la forme « sur comment », parce qu'il n'était pas d'accord avec le fond du propos d'Adèle Haenel (elle parlait de genre, de couleur de peau et de déconstruction).
February 8, 2026 at 7:09 PM
Finkielkraut n’est pas sénile. Il est raciste et soutient un premier ministre sous mandat d’arrêt international. Mais tout comme pour le monde travail, une limite d’âge pour les candidats à une élection serait souhaitable.
February 8, 2026 at 1:02 PM
Bien que trop tardive, la retraite à 64 ans aurait dû s’appliquer à Finkielkraut. Cela nous éviterait ses propos racistes de « grand remplacement » et pro-Netanyahu.
February 8, 2026 at 8:27 AM
France: Alain Finkielkraut appeared on “Club Le Figaro Idées,” hosted by Eugénie Bastié.

Context: Le Figaro is a prominent conservative French newspaper.

Fact Check by gemma3:4b https://bsky.app/profile/lefigaro.fr/post/3mededu6gi22y
February 8, 2026 at 7:40 AM
Alain Finkielkraut était l'invité du «Club Le Figaro Idées», présenté par Eugénie Bastié. →https://l.lefigaro.fr/7SCU
February 8, 2026 at 7:00 AM
Une étrange émission : Alain Finkielkraut largué, Philippe Aghion trop souvent grandiloquent, seul Nicolas Dufourcq m'a un peu intéressé.

Que ça me saoûle quand on prétend savoir ce que veut le "peuple français".
February 8, 2026 at 6:34 AM
“Barbarism… is not the inheritance of our prehistory. It is the companion that dogs our every step.”

— Alain Finkielkraut
February 8, 2026 at 6:20 AM
Alain Finkielkraut était l'invité du «Club Le Figaro Idées», présenté par Eugénie Bastié. →https://l.lefigaro.fr/0gf4
February 8, 2026 at 6:00 AM
Alain Finkielkraut était l'invité du «Club Le Figaro Idées», présenté par Eugénie Bastié. →https://l.lefigaro.fr/GAh9
February 8, 2026 at 5:00 AM
Je viens de tomber sur Alain Finkielkraut sur cette même antenne à l'instant. Ça parlait négationnisme, extrême gauche et animaux; j'ai rien compris et je vais faire des cauchemars toute la nuit.
February 7, 2026 at 9:59 PM
Quand on écoute les propos hallucinants de ses invités, on se dit que le dealer de Finkielkraut doit être riche...
www.radiofrance.fr/francecultur...
La France est-elle réformable ?
Suspension de la réforme des retraites, dette sociale, rapport au travail : la France peut-elle encore se réformer sans renoncer à son modèle social ?
www.radiofrance.fr
February 7, 2026 at 6:51 PM
February 7, 2026 at 12:58 PM
La lecture du livre d’entretiens de Finkielkraut avec un journaliste d’extrême droite, juste après celle du compte-rendu extatique qu’en a fait @lemonde.fr, dit tout ce qu’il y a à savoir de la normalisation de l’antisémitisme et du racisme.
February 7, 2026 at 11:09 AM
Quand Alain Finkielkraut invite Philippe Aghion et Nicolas Dufourcq pour leur demander si la France est réformable, on peut s'attendre à un vigoureux débat contradictoire, non ?
La France est-elle réformable ?
Suspension de la réforme des retraites, dette sociale, rapport au travail : la France peut-elle encore se réformer sans renoncer à son modèle social ?
www.radiofrance.fr
February 7, 2026 at 9:59 AM
Chez Finkielkraut, le prix Nobel d’économie Aghion explique le désamour des français au travail par le manque de considération vis-à-vis des subordonnés. Qu’il commence lui-même par les appeler des collaborateurs.
February 7, 2026 at 9:33 AM
Tiens, faut que j'essaie en leur jouant des élucubrations de Finkielkraut.
February 7, 2026 at 8:00 AM
racismo e as desigualdades”. Esses paladinos sociais limpam nossa civilização de tudo que lhe conferia o valor e instalam o império da feiura, do mesquinho. Em A pós-literatura, o filósofo Alain Finkielkraut analisa, com o auxílio de seus
February 7, 2026 at 5:03 AM
A Pós-literatura - Alain Finkielkraut
February 7, 2026 at 5:03 AM
"Je soutiens un criminel de guerre et je l'aide à poursuivre un génocide ; puis j'accuse la moitié du monde de terrorisme et les humanistes de sauvages sans cervelle, mais je suis un bon gars.."
#Traduire @lemonde.fr #Finkielkraut
www.lemonde.fr/livres/artic...
« Le Cœur lourd » : Alain Finkielkraut se rafraîchit les idées
Dans ce livre d’entretien avec Vincent Trémolet de Villers, l’intellectuel laisse percevoir un homme différent de celui que l’on croyait connaître.
www.lemonde.fr
February 6, 2026 at 11:07 PM
"Les sous-philosophes, comme Alain Finkielkraut, ce sont des demi-savants pas très cultivés qui se font les défenseurs d'une culture qu'ils n'ont pas. Ces gens-là s'approprient l'espace public et en chassent ceux qui ont des choses à dire."
Pierre Bourdieu
February 6, 2026 at 2:31 PM
Alain Finkielkraut en président.
February 6, 2026 at 11:39 AM
Je vais pas mentir j'aurais espéré un contenu différent pour un article sur Finkielkraut qui s'ouvrirait sur la phrase "Cette fois, c'est la bonne"
Finkielkraut adhère notamment à la thèse complotiste et raciste du «grand remplacement»: c’est ce que @lemonde.fr, très appliqué à occulter ce menu détail biographique, appelle son «conservatisme» dans ce papier exceptionnellement dégueulasse.
February 6, 2026 at 10:08 AM
Finkielkraut dit que tous les antisémites votent Mélenchon, dans une interview menée par le fils de l'avocat de Paul Touvier.
February 6, 2026 at 8:47 AM
Finkielkraut adhère notamment à la thèse complotiste et raciste du «grand remplacement»: c’est ce que @lemonde.fr, très appliqué à occulter ce menu détail biographique, appelle son «conservatisme» dans ce papier exceptionnellement dégueulasse.
February 5, 2026 at 10:38 PM
Décidément, @lemonde.fr, tu auras beaucoup fait pour minimiser et normaliser les pires saloperies d’extrême droite - et décidément ça devient, dans notre époque, très, très, très problématique.
February 5, 2026 at 10:12 PM