Scholar

Caroline Robion‐Brunner

H-index: 7
History 21%
Agriculture 17%
liberation.fr
La France accueille moins d’étrangers que le reste de l’Europe, relève l’Insee ➡️ bit.ly/3IZdWda
npa-officiel.bsky.social
🔴 Lettre du NPA aux organisations fondatrices du NFP
"Il est indispensable de faire renaître la dynamique du Nouveau Front populaire qui rassemble le social et le politique. Faire le choix de rassembler une seule partie des organisations du NFP, c’est nous condamner à la catastrophe."
1/4 ⤵️
Cher·es camarades,
Il y a plus d’un an, nous avions réussi à rassembler et à mettre en mouvement l’ensemble des forces sociales et politiques (partis, syndicats, associations) de notre camp pour les législatives de juin 2024. Le NPA-l’Anticapitaliste a été partie prenante de cette campagne dans la circonscription de Carcassonne, avec la candidature de notre porte-parole Philippe Poutou, et dans l’ensemble des circonscriptions où nos militant·es ont battu le pavé et construit ces campagnes. C’est à ce titre que nous nous adressons à vous aujourd’hui.
bladeofthes.bsky.social
Greta Thunberg “I'm not scared of Israel. I’m scared of a world that has seemingly lost all sense of humanity.”

Stand with Greta, stand with humanity.
claireplacial.bsky.social
Le manque de personnels BIATSS dans certains secteurs de l'université ça entraîne de la maltraitance institutionnelle. Des personnels qui surtravaillent pour ne pas pénaliser les étudiant·e·s. Les étudiant·e·s qui voient néanmoins le retard que prennent les choses et flippent.
dropsitenews.com
Greta Thunberg: "I could talk for a very, very long time about our mistreatment and abuses in our imprisonment. Trust me. But that is not the story. What happened here was Israel… continuing to worsen and escalate their genocide and mass destruction with genocidal intent, attempting to erase an...
sebhaye.bsky.social
C'est incompréhensible. Ya un an ils gagnaient ensemble et désormais ils peuvent même plus se rencontrer. Il s'est passé quoi @marinetondelier.fr ???
sandrousseau.bsky.social
Si les écologistes défendent vraiment l’union alors ils doivent pousser pour une reunion de l’ensemble du NFP. Sinon ce ne sont que des mots.
Capture de la dépêche AFP :Marine Tondelier dit que la réunion proposée par JLM n’aura pas lieu.
deputeeobono.bsky.social
🔴 « Nous proposons une réunion aux organisations du NFP pour examiner ensemble tous les scénarios politiques possibles. Le problème n'est pas à l'Assemblée, mais à l'Élysée. Une élection présidentielle anticipée donnerait une respiration démocratique au pays. » 👇🏾
www.youtube.com/live/Bfj-hDS...
🔴 ÉVÈNEMENT - Conférence de presse de la France insoumise
YouTube video by La France insoumise
www.youtube.com
sylvaingrandserre.bsky.social
Vous le saviez vous que Karine Lemarchand faisait partie des "personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde" ? Bah, elle non plus ! 😱
Karine Lemarchand décorée de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par Dati...
pecqueuxanthony.bsky.social
#VeilleESR #Désumérisation (désolé pour le gros mot, il va falloir s'y habituer, la vague va être forte: en gros, c'est le désengagement du CNRS d'un labo = la politique des #Keylabs mais à l'envers, par le départ des ressources)
Communiqué des membres du CEPEL, sciences politiques, Montpellier
Communiqué des membres du CEPEL, Montpellier le 6 octobre 2025

 Le 22 septembre 2025, la direction du CEPEL a appris que le CNRS-SHS retirerait sa tutelle au CEPEL à la fin de l’année 2026. Cette annonce met un terme à dix mois d’atermoiement sur l’investissement quarantenaire du CNRS dans notre UMR. En novembre 2024, la brutalité de l'annonce initiale de retrait avait donné lieu à une mobilisation telle que le CNRS-SHS avait proposé des solutions alternatives : des hypothèses de fusion finalement impraticables puis, avec l’accord de l’Université, un projet d’Équipe Mixte de Recherche (EMR) concentrant, non sans éprouver la cohésion du collectif, les moyens CNRS sur une partie réduite de l’effectif au sein d’une unité enveloppante universitaire accueillant le reste de l’équipe. Fort du soutien d’une directrice de recherche CNRS souhaitant en prendre la responsabilité, le projet d’EMR a été élaboré, a fait l’objet d’une première discussion sur des dimensions techniques, puis a été positivement évalué au plan de son intérêt scientifique.

La gouvernance de CNRS-SHS, en la personne de son directeur et de son directeur-adjoint scientifique (section 43 du comité national), a cependant informé l’Université et le CEPEL de son refus d’accompagner ce projet. Il a avancé pour cela le motif d’une absence de « présomption d’attractivité » alors même qu’un renfort par une DR CNRS était acquis, ce qui laissait entrevoir de nouvelles perspectives. Ainsi, le CNRS a conduit le CEPEL à travailler sur l’hypothèse d’évolution qu’il lui proposait, sans apporter le moindre appui à ce titre, sans tenir compte des troubles psycho-sociaux entraînés par l’incertitude de la situation pour les personnels concernés, sans même projeter combien l’attractivité attendue pouvait elle-même être fragilisée par l’annonce de retrait : comme dit l’adage, qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Ni l’argument du soutien de l’Université à ce projet, sur un site d’excellence où le partenaire CNRS est concerné par la faiblesse des sciences sociales, maintes fois dénoncée ; ni l’appui sans faille des autorités scientifiques et sociétés savantes ; ni la désastreuse concentration des chercheurs sur la place parisienne (en science politique, près des trois quarts des CR et DR y sont établis) ; ni le pari de laisser une équipe à qui on l’avait proposé de faire ses preuves en matière d’innovation thématique et organisationnelle - n’auront donc fait varier une décision vraisemblablement prise depuis longtemps par la gouvernance susnommée du CNRS.

Les membres du CEPEL déplorent tout autant cette décision que les procédés du CNRS, qui auront donc conduit à la suppression de l’une des rares UMR à dominante de science politique du Sud de la France.

Les membres du CEPEL
humanitelles.bsky.social
A Rome,1 impressionnante marée humaine défile pour Gaza et contre Meloni
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté pour demander la fin de la guerre au Proche-Orient. La rue gronde de+en+contre le gouvernement refusant de reconnaître l’Etat de🇵🇸
www.liberation.fr/internationa... Abonné.e.s
A Rome, une impressionnante marée humaine défile pour Gaza et contre Meloni
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 4 octobre pour demander la fin de la guerre au Proche-Orient. La rue gronde de plus en plus contre le gouvernement, qui refuse de reconnaîtr...
www.liberation.fr
l-echoruptible.bsky.social
Mais que font les autorités françaises qui tweetent à tout va pour des futilités ?
Des représentants du peuples kidnappés en eaux internationales, contre toute légalité, comment cela est-ce possible si le pouvoir français n'est pas complice du régime génocidaire et colonialiste israélien ?
Rima Hassan; Emma Fourreau; François Piquemal ; Marie Mesmeur.
xaviermauduit.bsky.social
La Sécu a 80 ans ! 🎂
Universelle et solidaire, histoire de la Sécurité sociale !
@franceculture.fr

Hôpital & Charité, une histoire bien ordonnée
A cotisé !
4 octobre 1945, la Sécurité sociale voit le jour, heureux !
"Trou de la Sécu" ? Une histoire à creuser

🎧 www.radiofrance.fr/francecultur...
Entrée d'un centre de la sécurité sociale à Paris Le Cours de l'histoire, France Culture
vilainsyndicaliste.bsky.social
Ils vont laisser des gens mourir.

Pour quelque chose qui représente 0,4% des dépenses de santé.

Tout ça par pur racisme.

Et ils osent appeler ça "justice fiscale".
France Info : Budget 2026 : la fin de l'AME "est symbolique" mais "c'est une mesure de justice fiscale", déclare la sénatrice Agnès Evren, porte-parole de LR
carbonnier.bsky.social
Lecornu dit prendre très au sérieux le déficit, mais chaque fois qu'il communique, c'est sur une nouvelle baisse des recettes. Pour maintenir son objectif de déficit, les baisses de dépenses devront être encore plus violentes que celles de Bayrou.
osasica.bsky.social
Mobilisation des archéologues (CGT/SUD/CNT/FSU) à Valence cette semaine, contre la volonté du DRAC de mener des aménagements sans fouilles préalables au parvis de la cathédrale.

information et pétition ici : www.change.org/p/travaux-su...
lesrepliques.com
2 octobre 2025 - Paris, place de la République : après un rassemblement pacifique en soutien à la Global Sumud Flotilla, de violentes interventions policières ont éclaté jeudi soir, jusque dans le métro. Nasses, charges et usage disproportionné de la force ont marqué la fin de la mobilisation
contreattaque.bsky.social
SITUATION INSURRECTIONNELLE AU MAROC

- 6 jours de révolte en images -

Au Maroc, des protestation ont éclaté à la mi-septembre après la mort de femmes lors d'accouchements à l’hôpital public d’Agadir.

1/2 🔽
attac.org
📣 Myriam Lekbiri, de le @cgt.fr, sur la mise en danger de la protection sociale par le Budget Bayrou 👇

#justicefiscale #austérité
bububuhler.bsky.social
TW violences policières et état fasciste.

Ce à quoi je viens d’assister à Toulouse, à deux pas de chez moi, est ignoble et intolérable.
pierrebernat.bsky.social
Ignoble répression du rassemblement pour la #flotille de Gaza à #Toulouse , avec plusieurs interpellations de militants de la @cgt.fr
alt31.bsky.social
#TOULOUSE | "GRÈVE GÉNÉRALE POUR LA #PALESTINE !"

Un grand cortège du pôle Grève générale défile dans les rues, portant la perspective d’une grève pour libérer la #Palestine, à l’image de #l’Italie !
violencespolicieres.fr
🟡 Signalement 9277

Aujourd'hui aux Invalides, un policier sans RIO et le visage intégralement dissimulé arbore un patch « Thin Blue Line » (symbole pro-police lié à l'extrême droite états-unienne) sur le gilet.

— 📸 @ilangabet.bsky.social #2octobre #BloquonsTout #OnBloqueTout

References

Fields & subjects

Updated 1m