Bunker D
banner
bunkerd.bsky.social
Bunker D
@bunkerd.bsky.social
”Every way of seeing is also a way of not seeing.“
— A.N. Whitehead
La même.
January 18, 2026 at 10:25 PM
En revanche, oui, il faut prendre ce genre de discours comme le signe d'une menace à la démocratie, qui pourrait prendre d'autres formes. Celles que j'ai mentionnées dans mes autres réponses, ou encore des tentatives de rejeter et ignorer les résultats d'élections (cf plot des grands électeurs).
Après en face, y a toutes les stratégies employées pour biaiser les votes : cartes électorales (gerrymandering), lutte contre le vote par correspondance (impactant plus certains types de travailleurs et familles), faible nombre de bureaux de vote dans les zones urbaines racisées (longues queues),
January 17, 2026 at 9:01 PM
Il lui serait aussi difficile d'annuler des élections. Déjà constitutionnellement, y a peu de moyens. Il a évoqué l'idée d'invoquer une guerre serait une possibilité en 2028, mais sans soutien du Congrès ça sera compliqué. (Et il a une marge extrêmement fine, qui pourrait partir avant les midterms.)
No, Trump can’t cancel the midterms. He’s doing this instead | CNN Politics
Worried about losing unified Republican power in Washington and mystified at his lack of support among the public, President Donald Trump keeps talking about not holding the November midterm elections...
www.cnn.com
January 17, 2026 at 9:00 PM
Ah j'avais pas vu que vous parliez de lui.
Effectivement, il faut pas mettre de côté le fait qu'il pourrait être tenté d'annuler les élections. Même si, soyons précis, ce qu'il a dit, c'est : “quand on y pense, on ne devrait pas avoir d'élections” (ce qui est un avis, pas forcément une annonce).
January 17, 2026 at 9:00 PM
Et puis ne pas oublier que les votes reposent souvent beaucoup sur la vibe récente chez les votants, et notamment sur le plan économique. Un changement “positif” sur les derniers mois avant l'élection (retrait de tarifs, aides, …) peut influencer les résultats aussi.
Bref, c'est pas gagné non plus.
January 17, 2026 at 7:07 PM
(Sur ce dernier point, précisons que seuls les citoyens ont le droit de voter (et y a pas de réels problèmes de votes de non-citoyens). Mais l'actualité donne aux citoyens racisés des raisons de s'inquiéter. En particulier ceux naturalisés, vu les menaces régulières de dénaturalisation.)
January 17, 2026 at 7:01 PM
requérir pièce d'identité à photo pour voter (moins commune chez les personnes pauvres), modification du datage des courriers (susceptible maintenance d'être retardé, invalidant à tort des votes par correspondance), peur d'agents de l'immigration qui surveilleraient les bureaux de vote et boîtes…
January 17, 2026 at 7:01 PM
Après en face, y a toutes les stratégies employées pour biaiser les votes : cartes électorales (gerrymandering), lutte contre le vote par correspondance (impactant plus certains types de travailleurs et familles), faible nombre de bureaux de vote dans les zones urbaines racisées (longues queues),
January 17, 2026 at 7:01 PM
En bref, ce sont des élections où généralement la participation est basse, mais des élections très importantes néanmoins.
January 17, 2026 at 6:35 PM
Sans compter qu'avec une majorité suffisante, le Congrès peut démettre de ses fonctions le président, mais aussi divers acteurs de l'exécutif (qu'ils ont aussi le pouvoir de valider), et les juges de la Cour Suprême.
January 17, 2026 at 6:34 PM
D'ailleurs, la Cour Suprême doit bientôt juger de la constitutionnallité des tarifs actuels.

L'accord du Congrès est nécessaire pour une déclaration de guerre, et donc aussi pour des actions militaires de longue durée y resemblant.

La politique d'expulsion coûte chère, et dépend du budget.
January 17, 2026 at 6:34 PM
Certes l'administration actuelle utilise plein d'ordres exécutifs pour se passer des lois, mais ceux-ci ne sont pas stables dans le temps (annulables par la prochaine administration), et sujet à des limites constitutionnelles, notamment concernant les finances, les impôts et l'armée.
January 17, 2026 at 6:34 PM
Je sais pas qui vous avez entendu dire ça, mais il raconte n'importe quoi.
Les élections de mi-mandat, c'est typiquement ce qui va permettre à l'administration d'avoir des lois passées en son sens, de valider le budget qu'il souhaite utiliser, etc.
Même en temps normal, c'est important.
January 17, 2026 at 6:34 PM
Indeed. I misread (3 times 🥲). My bad on that.
January 17, 2026 at 5:45 PM
Yes it really did hurt the community. Activists scared sick, some stopping out of fear. Hours of investigations wasted.
January 17, 2026 at 5:44 PM
Indépendamment de la validité de l'idée de post-vérité et de son exploitation par l'administration, elle n'a vraiment pas grand-chose à voir avec la mort en question (éventuellement avec sa justification a posteriori).
Et dire “la post-vérité c'est Trump”, c'est juste faire un raccourci bien nul.
January 14, 2026 at 11:11 PM
(Accessoirement, je remarque que vous n'avez pas répondu à ma question : qui est le “vous” dans votre “vous accusez quelqu'un d'être le mal incarné” ? Aurai-je tenu un tel propos ? Vous semblez vous permettre des amalgames et caricatures assez osés. Ironique en vous plaignant d'accusations indues…)
January 14, 2026 at 11:02 PM
Je doute que vous croyez qu'il est nouveau que des personnes croient ou disent n'importe quoi. On a pas attendu une “ère de post vérité” pour que des gens soient partisans, baisés, délusionnels, etc etc.
Coller à tout cas l'étiquette de “post vérité”, c'est vider la notion de son sens.
January 14, 2026 at 11:02 PM
Par ailleurs, quand bien même vous auriez raison sur la validité des positions de l'intéressée, la notion de “post vérité” entend désigner une tendance sociale et culturelle. Qu'un individu exprime une position supposément infondée, ça suffit pas pour parler de “post vérité”.
January 14, 2026 at 11:02 PM
L'absence d'arguments explicités sous vos yeux ne vous permet pas de conclure qu'une personne n'a pas de raisons viables derrière ses positions. Juste qu'elles n'ont pas été écrites.
De fait, votre caractérisation repose d'emblée sur un raccourci foireux.
January 14, 2026 at 11:02 PM