Dr S. Sydoryk
@drssydoryk.bsky.social
910 followers 310 following 250 posts
Maître de conférences en droit public à l'UPJV Docteur UTC "L'enfant terrible de l'enfant terrible" French PhD, Associate Prof. of Public Law
Posts Media Videos Starter Packs
drssydoryk.bsky.social
Si les choses vont comme elles s'annoncent, Macron aura donc préféré dissoudre que de laisser sa chance à un PM de gauche/NFP...
Reposted by Dr S. Sydoryk
krysaliah.bsky.social
le bilan des jeux olympiques : absolument pas rentable ! zéro retombées attendues pour les commerces, -18% de fréquentation des musées, équipements pas/peu réutilisés. GOUFFRE de 6 Milliards (article de l'excellente newsletter "hexagone" que je vous recommande chaudement

hexagone.kessel.media/posts
La Cour des comptes refroidit sévèrement le bilan économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans son rapport publié le 29 septembre, l’institution conclut que l’événement, vendu comme un moteur de croissance et d’emploi, n’a eu qu’un effet marginal sur l’économie française. Le coût global pour les finances publiques atteint 6,6 milliards d’euros, soit plus de trois fois le budget initial, tandis que l’impact sur le PIB se limite à 0,07 point.

La Cour observe en outre que les recettes fiscales, notamment la TVA, n’ont pas été stimulées par les Jeux. Les revenus directs tirés de l’organisation n’ont pas non plus suffisamment contribué au financement de l’évènement, puisqu’ils n’ont couvert que 40 % des dépenses d’organisation et d’infrastructures. 

Loin des promesses d’un « héritage économique durable » remarque la Cour, les Jeux ont même entraîné un effet d’éviction touristique, avec une baisse de la fréquentation des musées parisiens de 16 % et un manque à gagner estimé à 34,9 millions d’euros pour 24 établissements culturels, selon le ministère de la Culture.

La Cour remet également en cause la crédibilité de l’étude d’un laboratoire de l’Université de Limoges, financée par le comité Paris 2024, qui chiffrait les retombées potentielles à 9 milliards d’euros. Sa méthodologie, jugée « exagérément optimiste », occulte les comportements de substitution des consommateurs et les perturbations subies par les commerçants. 

En conséquence, le rapport considère que les bénéfices futurs liés à l’exploitation des infrastructures seront probablement faibles, voire inexistants — un avertissement alors que la France prépare déjà les Jeux d’hiver de 2030.
drssydoryk.bsky.social
Ve le décret je pense qu'il n'est plus démissionnaire, et que Lecornu redevient démissionnaire des armées (de facto)
Reposted by Dr S. Sydoryk
nhervieu.bsky.social
Objet juridique non-identifié : Un ministre démissionnaire (Bruno Le Maire) « est à sa demande, déchargé de l'expédition des affaires courantes ».

Tout simplement car un ministre ne peut pas juridiquement démissionner lorsqu’il est déjà… ministre démissionnaire 🙃

Ubu règne.
initiale

Le Président de la République,
Vu l'article 8 de la Constitution ;
Vu le décret du 9 septembre 2025 portant nomination du Premier ministre ;
Vu le décret du 5 octobre 2025 relatif à la composition du Gouvernement ;
Vu le décret du 6 octobre 2025 relatif à la cessation des fonctions du Gouvernement ;
Sur proposition du Premier ministre,
Décrète :

Article 1

M. Bruno LE MAIRE, ministre d'État, ministre des armées et des anciens combattants, est, à sa demande, déchargé de l'expédition des affaires courantes.

Article 2

Les attributions du ministre d'État, ministre des armées et des anciens combattants, sont exercées par le Premier ministre.

Article 3

Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 6 octobre 2025.


Emmanuel Macron
Par le Président de la République :


Le Premier ministre,
Sébastien Lecornu

Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 168,9 Ko
drssydoryk.bsky.social
Le ministre démissionnaire sans avoir jamais mis les pieds dans son ministère et qui démissionne de sa position de ministre démissionnaire, c'est une 1re non ?
Reposted by Dr S. Sydoryk
nicolasberrod.bsky.social
Petite pépite sémantique dans le Journal officiel ce matin : un ministre officiellement "déchargé de l'expédition des affaires courantes". #Gouvernement #BrunoLeMaire

Question aux historiens : est-ce déjà arrivé ?!
Reposted by Dr S. Sydoryk
mariefernet.bsky.social
Je réalise.

Mon accouchement a duré plus longtemps que le gouvernement Lecornu.
drssydoryk.bsky.social
Non non pas encore, mais ça laisse la porte ouverte quoi
drssydoryk.bsky.social
Je pense que c'était "perchés" au sens de théoriciens pointillistes des normes !
(du moins c'est comme ça que je souhaite le prendre !)
Reposted by Dr S. Sydoryk
bertrandhadet.bsky.social
Ça trolle sévère aux @lesechosfr.bsky.social
#Lecornu #gouvernement
Dix choses qui durent plus longtemps que le gouvernement Lecornu
Reposted by Dr S. Sydoryk
samuel.fm
soon the Assemblée Nationale will be a tourist attraction where you get to be sworn in as Prime Minister for 30 seconds and your name gets added to the wikipedia infobox
drssydoryk.bsky.social
Je pense qu'il est sincère dans ses idées (quoi qu'on pense des dites idées).
Reposted by Dr S. Sydoryk
mathieucarpentier.bsky.social
Ce qui nous rapproche encore davantage de la IVe République, c'est que l'instabilité gouvernementale va de pair avec une grande stabilité du personnel gouvernemental.
drssydoryk.bsky.social
Puisqu'on repart en expédition des affaires courantes, en plus de la maintenant fameuse note de la SGG, il faut aussi consulter ce rapport parlementaire !
www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rappo...
www.assemblee-nationale.fr
Reposted by Dr S. Sydoryk
nhervieu.bsky.social
Ce décret de nomination publié hier soir au JORF restera un moment d'histoire.

Sans doute le Gouvernement le plus éphémère de toute notre histoire républicaine.

Il aura duré... 14h.
Décret du 5 octobre 2025 relatif à la composition du Gouvernement NOR : HRUX2527171D Le Président de la République, Vu l’article 8 de la Constitution; Vu le décret du 9 septembre 2025 portant nomination du Premier ministre; Sur proposition du Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, Décrète: Art. 1er. – Sont nommés ministres: Mme Elisabeth BORNE, ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche; M. Manuel VALLS, ministre d’Etat, ministre des outre-mer; M. Gérald DARMANIN, ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice; M. Bruno RETAILLEAU, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur; M. Bruno LE MAIRE, ministre d’Etat, ministre des armées et des anciens combattants; Mme Catherine VAUTRIN, ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées; Mme Rachida DATI, ministre de la culture; M. Roland LESCURE, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et énergétique; M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des affaires étrangères; M. Eric WOERTH, ministre de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et du logement; Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche; Mme Annie GENEVARD, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire; Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre des comptes publics; Mme Naïma MOUTCHOU, ministre de la transformation et la fonction publiques, de l’intelligence artificielle et du numérique; M. Philippe TABAROT, ministre des transports; Mme Marina FERRARI, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. (...). Art. 3. – Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 5 octobre 2025. EMMANUEL MACRON Par le Président de la République : Le Premier ministre, SÉBASTIEN LECORNU
Reposted by Dr S. Sydoryk
drssydoryk.bsky.social
Y'a un petit manque de Rolling Stones, jdcjdr. Sans doute pour ça...
drssydoryk.bsky.social
Boarf à ce stade hein...
drssydoryk.bsky.social
Il ne faudra pas s'étonner que le peuple souhaite alors s'en débarrasser "révolutionnairement" !
drssydoryk.bsky.social
On peu l'impression qu'on se moque de nous là quand même... Il va nous faire croire qu'il est nommé à l'insu de son plein gré ?
drssydoryk.bsky.social
A un moment, il appartient aux députés de censurer le gouvernement dès mardi, juste par principe. Parce qu'on se moque royalement d'eux.
nhervieu.bsky.social
Renommer un gouvernement renversé par l’Assemblée nationale, c’est une vision assez particulière du régime parlementaire…
Selon nos informations, seront reconduits ce soir au même poste : Bruno Retailleau à l'Intérieur, Gérald Darmanin à la Justice, Elisabeth Borne à l'Education nationale, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères, Manuel Valls aux Outre-Mer, Rachida Dati à la Culture, Annie Genevard à l'Agriculture, Catherine Vautrin au super-ministère Santé-Travail-Solidarités, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique et Amélie de Montchalin aux Comptes publics. 
drssydoryk.bsky.social
J'ai fait cette blague à mes étudiants y'a quelques jours. Personne n'avait la réf 😅