Tristan Boursier
@drusdans.bsky.social
170 followers 250 following 55 posts
Enseignant-chercheur en science politique ⚜️🇨🇦🇫🇷I PhD Sciences Po & Université de Montréal I Postdoc UQO & CEVIPOF I #ExtrêmeDroite #Numérique #Masculinisme #Solidarité
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Tristan Boursier
ehouardvial.bsky.social
Confirmation que Macron souhaitait une majorité RN en faisant la dissolution (j'imagine pour apparaître comme un genre de "rempart républicain")
drusdans.bsky.social
3️⃣ En France, certains influenceurs d’extrême droite reprennent (souvent grossièrement) les éléments de langage MAGA, en cherchant à importer ces enjeux en affirmant que la liberté d’expression serait aussi menacée par la gauche puisqu’il serait impossible (selon eux) de débattre de l'immigration.
drusdans.bsky.social
2️⃣ La présence de relais qui amplifient les discours extrêmes, aussi bien sur les médias sociaux que dans les médias traditionnels, est essentielle pour comprendre le processus de normalisation de l’extrême droite.
drusdans.bsky.social
1️⃣ Pour comprendre son influence il est nécessaire d'inscrire son activité dans l’histoire et les évolutions récentes de l’écosystème médiatique américain.
Reposted by Tristan Boursier
vtiberj.bsky.social
Ce que le discours anti-immigré de Starmer produit chez les électeurs anglais
1) baisse des intentions de vote Labour chez leurs propres électeurs
2) aucun gain chez les électeurs de Farage
drusdans.bsky.social
Les électeur·rice·s de gauche restent bien attaché.e.s à l'universalisme : iels rejettent les hiérarchies sociales dans toutes leurs dimensions contrairement aux électeur·rice·s d'extrême droite.
drusdans.bsky.social
Les électeur·rice·s d'extrême droite ne sont pas « des perdants économiques » qui réclameraient moins d'ingalités, mais aspirent bien à défendre largement les hiérarchies (et inégalités) socioculturelles ET économiques.
drusdans.bsky.social
Contrairement aux idées reçues, les électeur·rice·s de la gauche contemporaine sont plus sensibles à toutes les inégalités (économiques ET socioculturelles) que celles et ceux de droite.
drusdans.bsky.social
🎧 J'interviens dans deux épisodes de Programme B (‪Binge Audio‬) pour parler de la galaxie des influenceurs d’extrême droite. Avec Magali Della Sudda, Benjamin Tainturier, @pierreplottu.bsky.social, @mmace.bsky.social nous décryptons ce système mêlant militantisme politique et business en ligne.
Les influenceurs d'extrême droite | 1/2
YouTube video by Binge Audio
www.youtube.com
drusdans.bsky.social
Blais est nommée dans le texte. C’est la seule personne à l’être avec Dupuis-Déri. 2 chercheur·euse·s dont les nombreux travaux & entrevues sont disponibles en français et en partie gratuitement. Ce qui me semble aussi un critère important pour un lectorat non universitaire et francophone.
drusdans.bsky.social
J’ai choisi 3 références de Mélissa Blais (sa thèse et 2 de ses ouvrages majeurs) et 2 de Debbie Ging (la plus citée et la plus récente co écrite avec Vivian Gerrant) car se sont deux chercheuses qui travaillent depuis plus de 10 ans sur le sujet, reconnues et citées internationalement.
drusdans.bsky.social
• et les convergences entre antiféminisme et extrême droite, au cœur des nouvelles radicalités en ligne.
drusdans.bsky.social
🎙️ Lors de cette table ronde, j’ai notamment rappelé :
• les motivations économiques des plateformes, qui favorisent l’amplification de contenus polarisants ;
• l’intérêt d’analyser la métapolitique, comme stratégie de diffusion idéologique sans passer par l’arène électorale ;
Reposted by Tristan Boursier
luc-rouban.bsky.social
Au-delà de la défiance qui caractérise le rapport au politique en France émerge l'idée d'une mise à distance du politique, considéré comme impuissant, même aux extrêmes. Repli sur la sphère privée. Une note de recherche👇
www.sciencespo.fr/cevipof/site...