Lisa C.
@lisacastelly.bsky.social
5.2K followers 420 following 290 posts
Journaliste chez Mediapart après une quasi décennie pour Marsactu. Belles histoires, enquêtes et newsletters 💘 #FigabrousseForever #TeamKebabCup
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Lisa C.
Reposted by Lisa C.
bluffprod.bsky.social
Imagine tu dois écrire un article sur de l'actu trop locale (coucou @ostpolitik.bsky.social), t'es tellement blasé par ton taff que tu le fais faire par ChatGPT, et en plus t'oublie de retirer le dernier paragraphe.

Nan mais imagine.
actu.fr/normandie/mo...
Capture d'écran d'un article du Perche écrit par Vincent Guerrier dont le paragraphe final est la question de ChatGPT : "Souhaites-tu que je te propose aussi une version légèrement révisée stylistiquement (plus fluide pour publication presse) tout en gardant le ton journalistique d'origine ?"
Reposted by Lisa C.
lenabred.bsky.social
Venez, ce sera bien !
C’est gratuit en plus.

bsky.app/profile/medi...
mediapart.fr
🗓️ Contre la corruption, pour l’État de droit !

Mediapart vous donne rendez-vous ce mercredi 8 octobre pour une rencontre avec des journalistes de Mediapart, des ONG, des magistrats, etc.

Entrée libre dans la limite des places disponibles 👉 https://l.mediapart.fr/gmu
Contre la corruption, pour l'État de droit
Rendez-vous le mercredi 8 octobre 2025 à Ground Control dans le 12ème arrondissement de Paris
l.mediapart.fr
lisacastelly.bsky.social
Pendant ce temps
cechautefeuille.bsky.social
Ouverture du procès en appel des viols de Mazan à 14h à Nîmes. Les « tricoteuses hystériques » sont postées devant la cour d'appel.

L'an dernier à Avignon un avocat avait comparé les féministes aux tricoteuses de la révolution qui attendaient sous la guillotine en tricotant.
Reposted by Lisa C.
edwyplenel.bsky.social
Depuis 2020, le Fonds pour une presse libre a soutenu 42 médias indépendants grâce aux dons de 9500 personnes pour un montant total de 1 millions d'€. Le @fondspresselibre.bsky.social a besoin de vous pour continuer d'aider un journalisme libre, d'enquête et d'impact. fondspresselibre.org/soutenir
Soutenir le Fonds pour une Presse Libre
Ensemble nous avons les moyens d'agir là où l'État a cédé et où les puissants comptent peser.
fondspresselibre.org
Reposted by Lisa C.
justinebrabant.bsky.social
En plus d’être un photographe incroyablement doué, Antoni était la gentillesse incarnée. Il abordait les gens avec douceur, vous dépannait toujours d’un sac trop lourd, savait trouver des pizzas à toute heure du jour et de la nuit même au fin fond du Donbass. [1/n]
blogs.mediapart.fr/la-redaction...
En hommage au photographe Antoni Lallican
Le journaliste français est mort vendredi 3 octobre en Ukraine, victime d’un tir de drone. Il couvrait cette guerre depuis le début de l’invasion russe et avait collaboré avec Mediapart à de nombreus…
blogs.mediapart.fr
Reposted by Lisa C.
mediapartblogs.bsky.social
Mediapart vous donne rendez-vous ce mercredi 8 octobre à partir de 18h30 à Ground Control (Paris 12) pour une soirée "Contre la corruption, pour l’État de droit" avec des journalistes de Mediapart, des ONG anticorruption, des magistrats, etc.

Par Les Rendez-Vous de Mediapart
Contre la corruption, pour l’État de droit – Soirée publique
Mediapart vous donne rendez-vous ce mercredi 8 octobre à partir de 18h30 à Ground Control (Paris 12) pour une soirée "Contre la corruption, pour l’État de droit" avec des journalistes de Mediapart, des ONG anticorruption, des magistrats, etc.
l.mediapart.fr
Reposted by Lisa C.
mediapart.fr
[Vidéo] Le 18 septembre, jour de mobilisation sociale, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit une jeune femme violemment brutalisée par deux policiers à Marseille. La victime témoigne sur Mediapart 👉‍ https://l.mediapart.fr/3H4
lisacastelly.bsky.social
c'est le préfet qui gère les parasols voilà
lisacastelly.bsky.social
Oui il se passe clairement quelque chose autour du traitement de cette affaire, hein.
lisacastelly.bsky.social
nhervieu.bsky.social
Quand vous ne savez pas trop quoi penser d'une décision de justice pénale, un réflexe basique : Ecoutez les avocats pénalistes.

Car ils sont indépendants & compétents.

A la grande différence de tant d'autres qui s'expriment depuis vendredi...
Logo de l'Association des avocats pénalistes

Communiqué de presse

Paris, le 27 septembre 2025

L' ADAP se rejouit de constater que politiques et médias prennent enfin conscience des difficultés posées par l'infraction d'association de malfaiteurs et par la contradiction inhérente à l'exécution provisoire d'une décision frappée d'appel. 
L' ADAP rappelle cependant que ces modalités sont appliquées tous les jours à des centaines de justiciables sous l'œil courroucé des éditorialistes et gouvernants qui fustigeaient jusqu'alors une Justice laxiste. 
Le jugement rendu cette semaine n'est qu'une application de la loi, dont nous dénoncions les imperfections depuis des années sous les quolibets de « droits de l'hommiste ». 
Si la loi mérite d'être discutée, si des prévenus disposent du droit légitime de critiquer une décision les condamnant, il est en revanche parfaitement inacceptable de constater que les magistrats, qui n'ont fait qu'appliquer des textes votés et renforcés par ceux même qui en sont aujourd'hui l'objet, soient menacés et inquiétés. 
Puisse ce jugement être l'occasion de riches débats législatifs et non un prétexte pour fustiger la Justice et les Juges, piliers de notre État de droit et de notre démocratie. 

Le Comité directeur
lisacastelly.bsky.social
Les quelques voix qui ont fait le travail sont en effet souvent magistrats (bilger, eva joly) ou avocats (communiqué des avocats pénalistes) mais tu peux aussi regarder ce que disent les quelques journalistes qui étaient au procès (valdiguié, et d'autres)
Reposted by Lisa C.
Reposted by Lisa C.
marineturchi.bsky.social
« Nicolas Sarkozy n’est pas la victime d’un complot. La France, elle, est victime de Nicolas Sarkozy. Tel devrait être l’enseignement évident de la condamnation de l’ancien président de la République pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens »

Édito sur @mediapart.fr 👇
Nicolas Sarkozy a raison : ce n’est pas lui qu’on humilie, c’est la France
L’ancien président de la République a donné dimanche une interview au « Journal du dimanche », avec cette citation pour titre : « Ce n’est pas moi qui suis humilié, mais la France ». Il faut le prend…
www.mediapart.fr
lisacastelly.bsky.social
Le sens du timing de ce reportage est tout à fait épatant.
leparisien.fr
La prison de Barbadillo, située à Lima, au Pérou, est un complexe de détention exclusivement réservé aux anciens présidents du pays, et qui détient actuellement trois ex-dirigeants : Pedro Castillo, Alejandro Toledo et Ollanta Humala.
VIDÉO. Barbadillo, la prison où finissent tous les anciens présidents du Pérou
l.leparisien.fr
lisacastelly.bsky.social
Je ne suis pas entièrement surprise.
lisacastelly.bsky.social
j'en ai vu quelques uns cet hiver à chaque fois que je me rapprochais de l'ouest parisien... (pathétique)