simon louvet
@simonlouvet.bsky.social
470 followers 220 following 61 posts
Prof. Historien. Auteur : Isidore et Simone, Juifs en Résistance. Journaliste avant, peut-être après. Républicain antifasciste.
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
simonlouvet.bsky.social
Nous sommes ici car nous partageons des valeurs et principes qui appellent notre protection. C'est une forme, infime mais réelle, de résistance. Pour le célébrer, je vous partage une figure d'inspiration.

Zulma Armengaud, institutrice médaillée de la Résistance, ici entourée de "ses" maquisards 🪢
Reposted by simon louvet
michaelzemmour.cpesr.fr
Je ne sais pas s'il y aura des élections, mais ça serait vraiment le bon moment pour reparler des services publics en général et en particulier de l'école publique.

Soutenir ses agents, les reconnaître, en recruter, reconstruire la confiance, programmer des moyens pour plusieurs années...
Reposted by simon louvet
notabenemovies.bsky.social
Et on a, évidement, les petits malins qui accourent en commentaire "Mais tu as aucun mot pour les palestiniens".

Si vous êtes profondément révolté contre le génocide en cours, et il le faut, il n'y a aucune raison de ne pas être révolté contre le massacre des innocents ce 7 octobre 2023.
notabenemovies.bsky.social
Rappel ici que toutes les personnes qui crachent sur les victimes du 7 octobre ou commencent leur post en mode « oui mais » sont des merdes.

Je suis levé depuis plusieurs heures et je vois des réactions sur les RS. Ça m’écœure.
Reposted by simon louvet
liberation.fr
Lundi, 9h40 : Lecornu démissionne
Lundi, 18h : le Président le charge de mener «d’ultimes négociations», sans quoi il pourrait «prendre ses responsabilités»

Entre ces deux instants, l’une des journées les plus dingues d’une Ve République en voie de décomposition accélérée.
Démission de Sébastien Lecornu : le chaos en bande organisée
Le renoncement du Premier ministre peu après avoir composé son gouvernement replonge le pays dans la crise. Macron l’a chargé de mener «d’ultimes négociations» avant mercredi, faute de quoi le chef de l’Etat «prendrait ses responsabilités».
www.liberation.fr
Reposted by simon louvet
actu.fr
⚫ "C'était un jeune plein de projets. Mais tout a basculé quand il a reçu son courrier de la préfecture."
➡️ https://l.actu.fr/Up9R
Reposted by simon louvet
humanite.fr
Il y a 80 ans, Ambroise Croizat et le CNR donnaient naissance à la Sécurité sociale, un trésor français

➡️ https://l.humanite.fr/odJ
Reposted by simon louvet
artefr.bsky.social
Faut-il être de mauvaise foi pour parler d’un Occident judéo-chrétien ? Décryptage de cette notion avec l’historienne Sophie Bessis ⤵️
Reposted by simon louvet
lesjours.fr
À l'Assemblée, les macronistes s'allient avec l'extrême-droite. 🧵

👉 lesjours.fr/obsessio...
Reposted by simon louvet
cechautefeuille.bsky.social
Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée.

www.mediapart.fr/journal/fran...
Condamnation de Sarkozy : les dessous d’une semaine de mensonges en continu
Sur les principales chaînes d’information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées …
www.mediapart.fr
Reposted by simon louvet
docteurbagarre.bsky.social
C'est pour ca qu'il y a des archives publiques : pour ne pas dépendre de la bonne volonté d'entreprises privées.
davidcolon.bsky.social
Google a supprimé toutes les données relatives aux publicités politiques de sa bibliothèque publicitaire européenne depuis 2018 ! Cela porte un coup fatal à la recherche sur les campagnes électorales en ligne et à l'examen indépendant de la politique publicitaire de Google. #AlloDSA
Reposted by simon louvet
lesjours.fr
«Les Jours» lancent leur trombinoscope des casseroles des députés RN !
Jordan Bardella promettait «4 ou 5 brebis galeuses». Raté. Nous en avons trouvé 80 sur les 123 députés RN siégeant à l'Assemblée nationale. 🧵

🔗 lesjours.fr/obsessio...
Reposted by simon louvet
Reposted by simon louvet
franceculture.fr
La coupure des télécommunications en Afghanistan n'est pas juste un blocage numérique, c'est un effacement des rêves d’avenir pour les Afghanes. L’éducation en ligne, leur dernier espoir d’apprendre, vient de s’éteindre. ➡️ https://l.franceculture.fr/qxg
Reposted by simon louvet
Reposted by simon louvet
padrepio.bsky.social
C'est l'état de droit qui lui permet de faire appel.
C'est l'état de droit qui lui a permis d'étirer la procédure sur près de 15 ans.
C'est l'état de droit qui fait que sa condamnation dans une autre affaire a été aménagée.
C'est l'état de droit qui fait qu'il passera peu de temps en détention.
lefigaro.fr
Dans un entretien au Journal du Dimanche, l’ancien président de la République a affirmé vouloir se battre jusqu’au bout pour «la reconnaissance de [son] honnêteté».
https://l.lefigaro.fr/Geh
Reposted by simon louvet
vivelefeu.bsky.social
Nous vivons ce moment exaltant où l'éditocratie d'extrême droite qui exige H24 plus de férocité contre la délinquance ordinaire, tombant définitivement le masque, se précipite, au grand complet, au secours d'un multirécidiviste qui en est déjà à sa troisième condamnation à de la prison ferme.
Reposted by simon louvet
Reposted by simon louvet
mediapart.fr
Nicolas Sarkozy condamné
 à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs

L’ancien chef de l’État a été condamné avec mandat de dépôt à effet différé. Cela signifie
 que Nicolas Sarkozy ira en prison.

Pour suivre notre direct du procès 👉‍ www.mediapart.fr/journal/fran...
Reposted by simon louvet
ellensalvi.bsky.social
Une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en effaçant son héritage post-fasciste, elle encourage la bascule vers l’extrême droite. www.mediapart.fr/journal/inte...
Giorgia Meloni, nouvelle égérie de la bourgeoisie française
En quête de nouveaux modèles, une partie de la presse française a jeté son dévolu sur la première ministre italienne. En construisant le mythe d’une Giorgia Meloni en pleine réussite économique et en…
www.mediapart.fr
Reposted by simon louvet
afp.com
Emmanuel Macron a reconnu lundi l'Etat de Palestine au nom de la France depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël en faveur de "la paix", dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique ⤵️
Reposted by simon louvet
tomasstatius.bsky.social
Pendant un an, avec @lemonde.fr @spiegel.de @thetimes.com @artefr.bsky.social, nous avons enquêté à Mayotte sur la manière dont la police arrête les #kwassas, ces petits bateaux qui tentent de rejoindre l’île

Nous révélons l'utilisation de tactiques dont les conséquences peuvent être mortelles 🧵
Reposted by simon louvet
jostavodebauge.bsky.social
En tant que chercheur, je vois un avantage à ce genre de déclaration, elle révèle au grand jour ce que je me tue à écrire depuis 15 ans : le "retour de la religion" dont les théories post-séculières font la réclame, c'est de cette forme de religion là, hégémonique, conservatrice et exclusive.
Saluant « le meilleur évangéliste pour la liberté américaine », devenu « immortel », le président américain a rappelé que cette figure du monde MAGA (« Make America Great Again ») aimait débattre sans ressentiment pour son interlocuteur. « C’est là que je suis en désaccord avec Charlie. Je hais mes adversaires. Et je ne leur souhaite pas le meilleur. Je suis désolé ! » Le milliardaire ne l’était pas, s’amusant de sa propre férocité. Dans le même discours, Donald Trump a ffirmé : « Nous devons assurer le retour de la religion en Amérique, car sans frontières, sans la loi et l’ordre et sans la religion, on n’a plus de pays. (…) On veut le retour de Dieu. »
Reposted by simon louvet
liberation.fr
Reconnaissance de la Palestine : l’espoir incertain d’une «culture de la paix». Sur place, le doute plane sur sa portée au-delà du geste symbolique.

Lire :
Reconnaissance de la Palestine : l’espoir incertain d’une «culture de la paix»
www.liberation.fr