Wehm
@wehmwehm.bsky.social
81 followers 540 following 240 posts
Posts Media Videos Starter Packs
Reposted by Wehm
sushinalagouje.bsky.social
Effectivement, s’il y a dissolution, je crois que nous, handi.e.s, on va pas voter pour la Nupes avec grand enthousiasme après leur adhésion à la loi fin de vie, mais perso, j’irai encore parce que je sais que le RN fera encore pire à nos adelphes mais également à toutes les populations discriminées
Reposted by Wehm
nicolashenin.net
C'est une erreur, et presque une insulte, de penser que la gauche souhaite du déficit budgétaire.
Non, elle veut de la justice fiscale. Ce qui est parfaitement compatible avec des finances publiques à l'équilibre.
leparisien.fr
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a ouvert la porte à un déficit public plus élevé que prévu l’an prochain, à 5 % du PIB. De quoi envisager de nouvelles concessions budgétaires pour faire tomber des totems chers à la gauche.
Budget 2026 : retraites, franchises médicales, année blanche… un déficit à 5 %, ça signifierait quoi ?
l.leparisien.fr
wehmwehm.bsky.social
Bon après je sais pas, peut-être que je dis de la merde et c'est la peur de l'extrême-droite au pouvoir qui parle mais cette peur elle est là, bien présente comme pour je pense toute personne de gauche.
wehmwehm.bsky.social
Et je pourrais largement me permettre de pas voter au 2nd tour, mais renvoyer le RN dans les cordes c'est aussi un message pour leur électeurs que non jamais vous serez élu ici.
wehmwehm.bsky.social
Et puis bon c'est facile de gueuler "Alors les CASTORS vous êtes content" mais on a pas toujours le choix de voter ce qu'on voudrait vraiment, localement jamais la gauche sera élu là où je vis (centre droit historiquement majoritaire). Bah je préfère encore ça qu'un idiot du RN.
wehmwehm.bsky.social
Je referai la même chose ds la même situation, 2 votes qui ne me plaisait pas (2017 après les dégueulasseries de JLM sur la syrie, c'était pas de gaieté de coeur, idem Macron au 2nd tour). Bref la "démocratie" élective uninominale à 2 tours c'est être forcé à choisir le moins pire et c'est naze.
wehmwehm.bsky.social
En fait, je crois qu'il faut pas trop sacraliser le vote. Tu votes bien ce que tu peux en fonction du choix à disposition (souvent merdique). J'ai plusieurs fois voté JLM par "vote utile" comme j'ai voté au 2nd tour pour Macron parce que je veux pas laisser le pouvoir à le pen.
wehmwehm.bsky.social
Oui je comprends bien ton interrogation.
wehmwehm.bsky.social
Et le non-barrage amènerait à une progression immédiate du RN.
Reposted by Wehm
johanfaerber.bsky.social
Ras-le-bol de ces euphémismes bourgeois qui ne servent que le discours du RN : Pascal Praud n’est pas un « ultra-réactionnaire », c’est un néofasciste qui anime une émission sur une chaîne au projet raciste et supremaciste adulée par des xénophobes.
wehmwehm.bsky.social
Ça veut pas dire grand chose, tu fais quoi quand le 2nd tour n'est pas comme tu veux, tu prends le risque de laisser le RN gagner ? Ça me paraît pas très conséquent.
Reposted by Wehm
daisyletourneur.bsky.social
Arrêtons de dire qu'il "préfère prendre le risque" alors qu'on a assez de preuves qu'il VEUT mettre l'extrême droite au pouvoir.
nilswilcke.bsky.social
Les préfets ont reçu ordre de l'Intérieur de réserver les dates du 16 et 23 novembre pour des élections, selon mes infos (source préfectorale), qui confirment celles du Canard. Macron semble préférer prendre le risque de mettre le RN au pouvoir que d'appeler la gauche à Matignon. #Off
wehmwehm.bsky.social
Je comprends pas ce truc du castor, fallait laisser Le Pen gagner face à Macron ? C'est une vraie question, c'est quoi l'implicite dans ton commentaire ?
wehmwehm.bsky.social
Je suis bien flippé par la situation politique du pays, ça pue le fascisme à plein nez. Entre la LFI qui croit pouvoir gagner une présidentielle, le PS qui joue à "je veux pas parler à LFI" et inversement. Le front antifasciste dont on a besoin qui semble minoritaire... bref ça fait flipper.
Reposted by Wehm
nhervieu.bsky.social
Rappelons que sans le barrage républicain, LR & ses candidats auraient été totalement essorés en juillet 2024.

Eux, les principaux bénéficiaire du réflexe républicain (sur 45 duels avec l'extrême droite, 38 gagnés).

Refuser aujourd'hui (& demain ?) de faire barrage à l'extrême droite en dit long.
Législative partielle dans le Tarn-et-Garonne : Bruno Retailleau refuse de faire barrage à l’extrême droite
Malgré le soutien affiché de Bruno Retailleau, venu animer un meeting vendredi soir à Montauban, le candidat LR n’a pas réussi le pari de se qualifier.
www.lemonde.fr
Reposted by Wehm
alexislevrier.bsky.social
Moment de bascule : Bruno Retailleau appelle à faire battre la gauche en Tarn-et-Garonne et, face aux injonctions de Sonia Mabrouk, finit par demander à demi-mot de voter pour l'extrême droite. L'union des droites voulue par Bolloré se réalise sous nos yeux, en direct sur CNews.
Reposted by Wehm
gdeleur.bsky.social
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir n’est pas une fatalité. Sauf à baisser les bras et ne plus vouloir lui barrer la route (parce qu’elle ne vous ciblerait pas, s’en prenant à d’autres). On ne lâche rien contre le fascisme, jamais.
Reposted by Wehm
sylvainbourmeau.bsky.social
Ainsi commence l’article que le journal Le Monde choisit de mettre à la Une. Il ne suffira pas de se débarrasser de la Ve, il faudra aussi en finir avec le #journalismepolitiquelafrancaise (et avec les conseillers en compol qui murmurent à l’oreille de ceux qui le pratiquent comme un art pompier).
Reposted by Wehm
nainportekoi.bsky.social
On rigole, mais imaginez un peu la détresse d'Aurore Bergé, qui ne sait absolument plus qui elle doit trahir pour garder son poste...
Reposted by Wehm
gdeleur.bsky.social
En résumé, un monsieur qui a démissionné ce matin et qui veut partir est sommé de rester en place pour négocier, à la place de quelqu'un d'autre, on ne sait pas quoi avec on ne sait pas qui, tout ça en 2 jours alors que ça n'a déjà pas marché en 26.
Reposted by Wehm
rapportsdeforce.bsky.social
🔴 Et pendant que Lecornu démissionne...

🔥Aix-en-Provence :
une première grève « contre Stérin et son monde »

Ce 6 octobre au matin, des salarié·es en charge de l’installation de la « Provence pour le Bien Commun » à Aix-en-Provence, se sont mis en grève.

Lire ➡️ rapportsdeforce.fr/classes-en-l...
Plusieurs grévistes, visages floutés tiennent une banderole "intermitten•es en grève", des drapeaux CNT-SO, SUD et CGT sont brandis et des fumigènes rouges allumés. Il fait beau.
Reposted by Wehm
panettonepazzo.bsky.social
Je ne sais pas si on mesure bien le degré de cynisme et le sentiment d’impunité qu’il faut posséder pour prendre 1 mois à nommer un gouvernement quasi-identique au précédent contre 75% de l’opinion publique. Ces gens-là sont beaucoup trop à l’aise dans leur hors-sol bourgeois