Marie-Pierre Medouga
@mapyntonga.bsky.social
380 followers 750 following 310 posts
Engagée, éclectique, boomer qui se soigne mais qui reste (follement) passionnée par son métier ou plutôt ses métiers. J'ai une passion pour les médias qui me la rendent depuis 30 ans. #EnseignementSuperieur #environnement #DroitsHumains #Inclusion #Equité
Posts Media Videos Starter Packs
Pinned
mapyntonga.bsky.social
#musique #ethnoBurst #electroAfro #Afrotek #concert #ZebredeBelleville drive.google.com/file/d/1JNXm...
Qui sont vraiment La Torpille et Jimmy Coffee, les deux membres d'#EthnoBurst nous parlent sans fards et se présentent.
Reposted by Marie-Pierre Medouga
edwyplenel.bsky.social
Irréel : en pleine crise politique, les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus, accordant notamment aux élus locaux des trimestres de retraite supplémentaires pour chaque mandat, sans cotisation. Coût : 100 millions d'€. www.mediapart.fr/journal/fran...
Les parlementaires finalisent une réforme des retraites plus avantageuse pour les élus
Avant la démission de Sébastien Lecornu, le Sénat devait débattre mercredi d’une loi sur le statut des élus. L’article 3, déjà adopté dans les deux chambres, prévoit d’accorder aux élus locaux des tr…
www.mediapart.fr
Reposted by Marie-Pierre Medouga
la-croix.com
La Banque des territoires, qui avait entamé en juin dernier des négociations avec la Société des grands magasins pour racheter les murs du BHV, a dénoncé « une rupture de confiance » suite à l’annonce de l’implantation de Shein dans le grand magasin parisien.

➡️ https://l.la-croix.com/alU
Reposted by Marie-Pierre Medouga
nhervieu.bsky.social
Droits des salariés & télétravail : La Cour de cassation juge que les salariés en télétravail ont droit aux « tickets restaurant »

Comme les autres salariés (sur site).

En outre, ce droit a persisté même durant la crise sanitaire lorsque tous les salariés étaient en télétravail.

=> bit.ly/3KN1sG1
Réponse de la Cour

4. Aux termes de l'article L. 1222-9, III, alinéa 1er, du code du travail, le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise.

5. Selon l'article L. 3262-1, alinéa 1er, du même code, le titre-restaurant est un titre spécial de paiement remis par l'employeur aux salariés pour leur permettre d'acquitter en tout ou partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d'une personne ou d'un organisme mentionné au deuxième alinéa de l'article L. 3262-3.

6. Aux termes de l'article R. 3262-7, un même salarié ne peut recevoir qu'un titre-restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier. Il en résulte que la seule condition à l'obtention du titre-restaurant est que le repas du salarié soit compris dans son horaire journalier.

7. Il résulte de la combinaison de ces textes que l'employeur ne peut refuser l'octroi de cet avantage à des salariés au seul motif qu'ils exercent leur activité en télétravail.

8. Le conseil de prud'hommes, après avoir constaté que l'employeur accordait aux salariés un avantage tenant à l'attribution de titres-restaurant, a exactement énoncé que le placement des salariés en télétravail, lesquels bénéficient des mêmes droits que les salariés physiquement présents dans l'entreprise, ne justifiait pas que leur droit à bénéficier de cet avantage soit supprimé, et a ainsi légalement justifié sa décision.

(...)
12. Elle a ensuite constaté qu'à compter du mois de mars 2020, tous les salariés étaient placés en télétravail et que le restaurant d'entreprise était fermé, ce dont elle a exactement déduit que tous les salariés se trouvaient dans une situation identique au regard de l'avantage lié à la restauration et qu'il ne pouvait être fait de différence entre eux en considération de leur situation antérieure sans porter atteinte au principe d'égalité de traitement. (...)
Reposted by Marie-Pierre Medouga
Reposted by Marie-Pierre Medouga
anticor.bsky.social
« Ces frais doivent être encadrés par un Code déontologique, un règlement intérieur. [...] c'est aussi une question de transparence, Anticor propose qu'ils soient publiés, au fil de l'eau, sur un registre de la transparence, accessible à tous. » Florence Renggle, admin. d'Anticor
#AnticorPropose
PODCAST : Restaurants, coiffeurs et robes de luxe : les maires abusent-ils des "frais de représentation"?
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a répondu aux critiques sur les dépenses engagées durant son mandat. Le 2 octobre, elle publie un état des lieux détaillé des indemnités versées aux élus pa...
www.bfmtv.com
Reposted by Marie-Pierre Medouga
ncadene.bsky.social
#Badinter #Panthéon
« Le fascisme ne se lève pas comme la tempête en une nuit. Il est d’abord rampant, dissimulé, ordinaire. Il progresse par les voix de la haine, avivée par les difficultés économiques. Il s’empare des cœurs avant de pervertir les esprits puis de prendre le pouvoir. »
À méditer☝️.
Portrait de Robert Badinter à la tribune de l’Assemblée nationale.
Reposted by Marie-Pierre Medouga
prlogos.bsky.social
Ce n'est pas l'adhésion politique qui engendre le vote, mais le vote qui induit l'adhésion: combien d'électeurs ayant voté pour Macron contre l'extrême-droite ne peuvent admettre aujourd'hui la réalité devant leurs yeux, d'une alliance de fait des néolibéraux avec les extrême-droites (LR+FN)?
Reposted by Marie-Pierre Medouga
mediasfr.skyfleet.blue
Plainte d'Anticor visant le maire de Toulouse, le dossier dépaysé à Auch
Plainte d'Anticor visant le maire de Toulouse, le dossier dépaysé à Auch
Par AFP © 2025 AFP L'examen d'une plainte pour financement illicite de campagne électorale de 2020, déposée par l'association Anticor et visant le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, a été dépaysé au parquet d'Auch, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. "Nous sommes dans le cadre d'une enquête préliminaire à la suite de la plainte déposée par Anticor pour détournement de fonds", a dit à l'AFP la procureure d'Auch Clémence Meyer. L'enquête confiée au SIPJ de Toulouse devra établir si "des personnes rémunérées par la collectivité, au lieu de travailler exclusivement pour la mairie, ont aussi travaillé pour la campagne du candidat. (...) Il y a des éléments à vérifier, des documents à éplucher, nous en avons pour plusieurs mois d'enquête", a-t-elle précisé. La plainte a été déposée par Anticor en juin auprès du procureur de Toulouse, avant que le dossier soit transmis au parquet d'Auch, comme c'est généralement le cas quand une enquête vise un élu local. D'après l'association de lutte contre la corruption Anticor, "M. Moudenc aurait mobilisé des agents publics, notamment des membres de son cabinet et des fonctionnaires territoriaux, pour participer, sur leur temps de travail, à sa campagne électorale et œuvrer à sa réélection". Maire de la 4e ville de France de 2004 à 2008, et depuis 2014, Jean-Luc Moudenc (DVD) briguera un nouveau mandat lors des municipales de 2026. En janvier, Anticor avait déjà déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile devant le tribunal judiciaire de Paris visant le maire de Toulouse, jugeant qu'il avait bénéficié d'un emploi fictif au ministère de l’Économie, entre 2015 et 2021.
information.tv5monde.com
Reposted by Marie-Pierre Medouga
oliviertesquet.bsky.social
Ce long papier du NYT donne à voir la dialectique du technofascisme : au spectacle de Musk et du DOGE succède le bureaucratisme vengeur de Russell Vought, qui pérennise l’effritement des institutions et des contre-pouvoirs.

www.nytimes.com/2025/09/29/u...
The Man Behind Trump’s Push for an All-Powerful Presidency
www.nytimes.com
Reposted by Marie-Pierre Medouga
attac.org
Les exonérations de cotisations sociales ont plus que doublé depuis 2017, pour atteindre 87,9 milliards d'euros en 2023.

Rappel : en 2023, le déficit de la Sécurité sociale était de 15,3 milliards d'euros.
Graphique des Échos présentant le "coût total des dispositifs d'exonération en faveur de l'emploi" : 27,6 milliards d'euros en 2012, 39,4 milliards en 2017, 87,9 milliards en 2023.
Reposted by Marie-Pierre Medouga
maximelaisney.bsky.social
Israël doit libérer les membres de la #GlobalSumudFlotilla ! La France aurait dû empêcher cette nouvelle violation du droit international plutôt que de s'en rendre complice, contre ses propres ressortissants.

Les vivres doivent arriver à #Gaza !
Cessez-le-feu !
franceinsoumisean.bsky.social
🔴⚡️Ce soir, l'armée israélienne a commis un nouvel acte de piraterie à l'encontre de la Global Sumud Flotilla, réunissant des centaines participant•es de plus de 40 pays, dont quatre parlementaires insoumis•es.

Communiqué de La France insoumise et de son intergroupe parlementaire.
Reposted by Marie-Pierre Medouga
Reposted by Marie-Pierre Medouga
aoc.bsky.social
A bus of Bronx middle schoolers pulled up to the Capitol this morning for a long-planned field trip just a few hours after the government shut down.

All Capitol tours were cancelled as the guides can’t work in shutdown.

So I escorted them in myself and gave them a personal tour. They were great!
Reposted by Marie-Pierre Medouga
nhabouzite.bsky.social
#TaxeZucman
michaelzemmour.cpesr.fr
Vraiment une très bonne raison de mettre en place la TZ, c'est de permettre à l'administration fiscale d'observer en temps réel la taille et la croissance des très hauts patrimoines.