Nicolas Bina
@nicolasbina.bsky.social
36 followers 130 following 16 posts
Mobilités, au sein de l'Etat | (bientôt plus) doctorant en science politique : prosopographie de l'encadrement dirigeant de l'Etat 🏛 | Aperçu en cabinets ministériels et autour des Jeux de Paris 2024.
Posts Media Videos Starter Packs
nicolasbina.bsky.social
🙋‍♂️ I can relate.
jscarbs.bsky.social
J'ai un article scientifique en cours qui a déjà connu 4 premiers ministres
nicolasbina.bsky.social
Bonjour @valeriemanteau.bsky.social, pourriez-vous me suivre pour DM svp ? Grand merci
Reposted by Nicolas Bina
afp.com
En moyenne, les membres de ce gouvernement, Premier ministre compris, ont déjà été ministres plus de 1.000 jours sous Emmanuel Macron.
Reposted by Nicolas Bina
pierrebat.cpesr.fr
De la longueur des remerciements dans les livres de socio

Spoiler: plus long aujourd'hui, plus long chez les groupes minorises (femmes, personnes racisees, LGTQ+) et chez ceux qui maîtrisent le mieux les enjeux académiques
jwlockhart.bsky.social
I'm excited to share my new paper with a former student, Tommy Smith. "'This Work Would Not Have Been Possible without...': The Length of Acknowledgments in Sociology Books"

Open Access in @sociusjournal.bsky.social : doi.org/10.1177/2378...
Main figure from the paper. Violin plots showing the length of acknowledgments sections in books by sociologists, broken out by gender, race, sexuality, parents’ education, millennium of author’s PhD, and publisher type.
Reposted by Nicolas Bina
ehouardvial.bsky.social
Je veux dire, c'est littéralement la carte du chaton. J'y suis sensible, ce n'est pas le problème, mais que pensera-t-on dans dix ans du traitement médiatique du RN alors qu'il n'a jamais été aussi proche du pouvoir ?
nicolasbina.bsky.social
Alors, qui dirige les ministères ? Le résultat d'une enquête de quatre ans pour mieux connaître le cadre, les pratiques ... et les personnes ! qui occupent ces fonctions méconnues. La suite et les détails, ici : docs.google.com/forms/d/e/1F.... @rt42-afselites.bsky.social @cedurkheim.bsky.social
Reposted by Nicolas Bina
nicolashenin.net
L'IA aujourd'hui, c'est comme l'amiante hier. On en met partout, avec gourmandise. On consacrera demain des sommes folles et des efforts infinis pour dépolluer l'espace informationnel.
Reposted by Nicolas Bina
nhervieu.bsky.social
Quand vous ne savez pas trop quoi penser d'une décision de justice pénale, un réflexe basique : Ecoutez les avocats pénalistes.

Car ils sont indépendants & compétents.

A la grande différence de tant d'autres qui s'expriment depuis vendredi...
Logo de l'Association des avocats pénalistes

Communiqué de presse

Paris, le 27 septembre 2025

L' ADAP se rejouit de constater que politiques et médias prennent enfin conscience des difficultés posées par l'infraction d'association de malfaiteurs et par la contradiction inhérente à l'exécution provisoire d'une décision frappée d'appel. 
L' ADAP rappelle cependant que ces modalités sont appliquées tous les jours à des centaines de justiciables sous l'œil courroucé des éditorialistes et gouvernants qui fustigeaient jusqu'alors une Justice laxiste. 
Le jugement rendu cette semaine n'est qu'une application de la loi, dont nous dénoncions les imperfections depuis des années sous les quolibets de « droits de l'hommiste ». 
Si la loi mérite d'être discutée, si des prévenus disposent du droit légitime de critiquer une décision les condamnant, il est en revanche parfaitement inacceptable de constater que les magistrats, qui n'ont fait qu'appliquer des textes votés et renforcés par ceux même qui en sont aujourd'hui l'objet, soient menacés et inquiétés. 
Puisse ce jugement être l'occasion de riches débats législatifs et non un prétexte pour fustiger la Justice et les Juges, piliers de notre État de droit et de notre démocratie. 

Le Comité directeur
Reposted by Nicolas Bina
fabricearfi.bsky.social
Les faits.
Les faits.
Les faits.
Reposted by Nicolas Bina
letemps.ch
🗞️ Voici la une du journal «Le Temps» de ce vendredi.
Reposted by Nicolas Bina
dominiquepiau.bsky.social
[message de service] Un magistrat n'est pas partial parce qu'il vous donne tort.
nicolasbina.bsky.social
Trop bien. Très hâte de voir les résultats !
nicolasbina.bsky.social
Je dirai la même chose ; j'ai regretté de pas l'avoir fait sur d'autres cas et ça permet probablement d'éclairer utilement les caractéristiques de celles et ceux qui arrêtent.
Reposted by Nicolas Bina
nhervieu.bsky.social
Motifs « flous ». Mais des constantes.

Sur quatre attaques au couteau à l'école :
- Trois enfants sur quatre (!) font référence au nazisme
- Tous souffrent de troubles psy.

Curieusement, aucun ministre ou éditorialiste pour l'agiter.

Bien plus facile & payant de parler d'« ensauvagement »...
Plusieurs « dessins inquiétants » (un salut nazi et des sigles SS) faits par l’adolescent ont alerté l’établissement. Des signalements ont été émis par l’aide sociale à l’enfance et l’éducation nationale, et le mineur a été exclu temporairement du collège. Il a, par ailleurs, effectué une « journée de réflexion, à visée éducative », comme le précise Mme Taron.



(...)

Quatrième attaque au couteau en six mois
Cette attaque au couteau au sein d’un établissement scolaire est la quatrième en six mois et la troisième visant un personnel de l’éducation. En avril, une lycéenne de 15 ans a été tuée par un élève de 16 ans qui avait également blessé trois personnes dans un lycée privé de Nantes. L’assaillant était, selon les mots du procureur de Nantes, « solitaire », « fasciné par Hitler » et « suicidaire » ; il avait été interné en psychiatrie dans la foulée.

Deux mois plus tard, un élève de 3e d’un collège public de Nogent (Haute-Marne) a mortellement poignardé une surveillante alors que la gendarmerie procédait à une fouille de sacs destinée à prévenir l’introduction d’armes blanches. L’adolescent, bon élève et bien intégré à la vie de l’établissement, avait été décrit par le procureur de Chaumont comme étant en « perte de repères quant à la valeur de la vie humaine, à laquelle il ne semble pas attacher d’importance ».

Enfin, le 10 septembre, un ancien élève de 18 ans est entré dans le lycée horticole d’Antibes où il a blessé une élève et une enseignante, la deuxième grièvement. Souffrant de troubles psychiatriques, il avait déjà été incarcéré en 2024 « pour un projet de tuerie de masse ». Des croix gammées avaient été retrouvées chez lui.
Reposted by Nicolas Bina
nicolasbina.bsky.social
Immense bravo, c'est passionant !
Reposted by Nicolas Bina
michaelzemmour.cpesr.fr
Vraiment une très bonne raison de mettre en place la TZ, c'est de permettre à l'administration fiscale d'observer en temps réel la taille et la croissance des très hauts patrimoines.
Reposted by Nicolas Bina
behel.fr
Bonjour, c'est la rentrée, le moment parfait pour vous rappeler :

- L'existence du Pass Lecture BNF pour lire la presse pour 24€/an

- L'existence d'Ophirofox pour utiliser efficacement son Pass Lecture depuis les sites des journaux

- L'existence d'easyyBNF pour ... accéder au reste
Reposted by Nicolas Bina
liberation.fr
Plus un parti est à droite, plus il diffuse des fake news

Conclusion d'une étude néerlandaise qui a analysé 32 millions de messages postés sur Twitter par des parlementaires de 26 pays, dont la France

➡️ bit.ly/40MucD2