Scholar

Johanna Siméant

H-index: 15
Political science 45%
Sociology 26%

Reposted by: Johanna Siméant

asso-afsp.bsky.social
🔴 #ESR Enquête 2025 sur le financement de la recherche publique : la communauté scientifique alerte sur un système à bout de souffle.

Presque 5 ans après le vote de la LPR de 2020, l'alerte du Collège des sociétés savantes académiques de France.
societes-savantes.fr/enquete-2025...

Reposted by: Johanna Siméant

s2rvnl.bsky.social
Je vous avais fait entendre un échange entre D. Larousserie, du Monde et G. Cabanac, enseignant-chercheur à Toulouse, sur la fraude dans les publications scientifiques. savoirs.ens.fr/expose.php?i...
En voici un autre, toujours pour croiser les regards entre médias et Recherche, sur l'immigration.

Reposted by: Johanna Siméant

andreloez.bsky.social
Une info à partager et diffuser auprès des jeunes collègues : la revue Genèses organise de nouveau un atelier d'écriture. Certainement une super expérience pour des doctorant-es / récent-es docteur-es, en histoire notamment.
Détails ci dessous et envoi des candidatures à [email protected]
Atelier d’écriture de la revue Genèses
 Forte du succès de ses deux précédentes éditions, la revue Genèses reconduit son appel et propose un nouvel atelier d’écriture pour l’année universitaire 2025-2026 à destination des doctorant·es, post-doctorant·es et docteur·es sans poste. 
(...)
 L’atelier consistera en un suivi d’un petit groupe d’auteur·ices, sur l’ensemble de l’année, à raison de trois séances plénières minimum (avec tout le groupe), et d’un accompagnement personnalisé. Le transport et l’hébergement, s’ils sont nécessaires, devront être pris en charge par l’institution à laquelle les auteur·ices appartiennent. 
 L’atelier sera animé par trois membres du Comité de rédaction : Stéphane Baciocchi, Nicolas Mariot et Johanna Siméant-Germanos. Les animateur·rices n’interviendront pas dans l’évaluation finale des articles, et la participation à l’atelier ne présume pas de la publication dans la revue.
 Pour participer à l’atelier, le processus est le suivant : 
– Les candidat·es sont invité·es à soumettre leur proposition d’article sous la forme d’un texte de 4 000 signes maximum (espaces compris), avec un titre, et précisant la question de recherche posée, les méthodes utilisées pour y répondre, et sur cette base, les résultats qui seront exposés. Nous encourageons les auteur·ices à prêter attention à la forme de la rédaction, qui sera prise en compte pour la sélection des participant·es à l’atelier. 
– Les propositions seront envoyées, accompagnées d’un court CV (1 page), avant le 15 octobre 2025 (inclus) à l’adresse ateliergeneses@proton.me  
– La sélection des propositions aura lieu fin octobre, et l’atelier débutera à l’automne 2025. Les trois journées prévues, en présence uniquement, seront les lundi 17 novembre 2025 ; jeudi 5 février 2026 ; mardi 12 mai 2026. Déposer une proposition suppose l’acceptation de ces dates et la participation à ces trois journées. (...)
libertalialivre.bsky.social
« Il me convient d’être avec les peuples qui meurent. Je vous plains d’être avec les rois qui tuent. » Victor Hugo, dernière période.

Sur un arbre, face à l’église, Saint-Germain de Calberte, (douce) Lozère.
« Il me convient d’être avec les peuples qui meurent. Je vous plains d’être avec les rois qui tuent. » Victor Hugo, dernière période.

Affichette sur un arbre, face à l’église de Saint-Germain de Calberte, Lozère.
cnrsecologie.bsky.social
@cnrsecologie.bsky.social regrette profondément l'adoption de cette loi à la vision court-termiste & ses conséquences graves sur l’environnement, qui méprise santé & bien-être de la population & le rôle des espèces sauvages dans la prod. agricole. La communauté scientifique n'a pas été entendue.
afp.com
Le Parlement a définitivement adopté mardi la proposition de loi agricole Duplomb-Menonville, comprenant entre autres une mesure décriée de réintroduction sous conditions d'un pesticide néonicotinoïde, et présentée comme une réponse à la colère agricole de 2024.
juliengossa.cpesr.fr
[ #VeilleESR #OffensiveObscurantiste ] Sur Radio J, la Ministre de l’Éducation humilie publiquement le Ministre de l'Enseignement Supérieur parce qu'il a osé défendre l'université en énonçant une évidence allant contre l'opération de désinformation du gouvernement.
Elisabeth Borne recadre son ministre de l'Enseignement supérieur, qui a déclaré que la notion d'"islamo-gauchisme" n'existait pas
"Ce courant existe dans la société, donc nécessairement à l'université", a déclaré dimanche la ministre de l'Education nationale sur Radio J, pointant notamment La France insoumise.
www.franceinfo.fr
nilswilcke.bsky.social
La journaliste Sophie de Ravinel attaque son journal "Le Figaro" au prud'hommes pour discrimination, après avoir été mise sur la touche pour avoir publiquement critiqué le ralliement de son directeur Alexis Brézet au RN. Elle a tout mon soutien. (cc @snjournalistes.bsky.social)

Reposted by: Johanna Siméant

lesjours.fr
[EN ACCÈS LIBRE]
Un nouvel été invivable commence. La canicule est devenue la règle. Enquête à Paris sous les toits en zinc, où on dégouline de sueur et de larmes.

👉 lesjours.fr/obsessio...
Paris brûle-t-il ? Oui !
Un nouvel été invivable commence dans la capitale. La canicule est devenue la règle. Enquête sous les toits, où on dégouline de sueur et de larmes.
lesjours.fr
anttonrouget.bsky.social
Sur les 14 parlementaires titulaires appelés à voter ce lundi l’acte final de la loi « Duplomb » – texte qui prévoit la réintroduction des néonicotinoïdes ou facilite la construction de fermes-usines et mégabassines – trois ont exercé des mandats importants à la FNSEA.👇
Ces élus qui vont décider de l’acte final de la loi « Duplomb »
Mediapart s’est penché sur le profil des membres de la commission mixte paritaire, qui se réunit le 30 juin pour discuter du texte visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculte…
www.mediapart.fr
juliengossa.cpesr.fr
[ #VeilleESR #LoiBaptiste ] Tentative de passage en force du gouvernement pour saborder l'enseignement supérieur - Communiqué de presse du 27 juin 2025 du @snesupfsu.bsky.social

www.snesup.fr/actualites/p...
cassouman40.bsky.social
TOUT VA BIEN! #canicule
Il est 10h du matin et il fait 34°C à Perpignan, ressenti de 38°C, et 34°C à Montpellier, ressenti de 39°C.
Revenir sur les politiques environnementales est suicidaire.
Imaginer lucidement l'adaptation revient a choisir dès ajd ce que l'on va garder & ce qu'on va abandonner.

Reposted by: Johanna Siméant

franceinter.fr
Santé : interdire l'utilisation du dioxyde de titane (E171) dans la fabrication de médicaments ? ➡️ https://l.franceinter.fr/U6H

On l'a enlevé des yaourts, des bonbons, des biscuits, mais le E171 est toujours présent dans 4 000 médicaments.

Reposted by: Johanna Siméant

supfongible.bsky.social
Le Monde (site web)
« La recherche française est aussi attaquée, même si c’est de manière plus insidieuse qu’aux États-Unis ». Une tribune de Nathalie Bajos, sociologue, et Rémy Slama, épidémiologiste.

Reposted by: Johanna Siméant

davidcolon.bsky.social
TRES IMPORTANT. Des chercheurs américains, britanniques, australiens et allemands publient le « Manuel anti-autocratie », un guide pratique pour aider les universitaires à faire face au recul de la démocratie et aux menaces croissantes sur la liberté académique. Un thread :
corentindurand.cpesr.fr
Une salutaire mise au point de Manuel Schotté.

L'essentialisation de "labels" ne produit qu'un simulacre d'affrontement, au détriment de débats théoriques sur des questions précises.

Extrait de : shs.cairn.info/revue-lannee...
Nathalie Heinich envisage son texte comme une occasion de confronter les limites et apports respectifs de la sociologie pragmatique et de la sociologie critique. Je ne souscris pas aux termes de ce débat, ne sachant pas exactement ce que recouvre chacun des « paradigmes » supposés. L’opposition dressée me semble davantage renvoyer à des questions de positionnement académique qu’à de véritables enjeux épistémologiques, ne serait-ce que parce que le label qui désigne le second a été créé comme un épouvantail par certains des tenants du premier pour se légitimer. À cette incompréhension s’ajoute un malaise, lié au fait d’être érigé en représentant exemplaire de ladite sociologie critique, au prétexte sans doute que j’utilise certains des outils de Pierre Bourdieu. Cela suffit-il à qualifier une recherche comme relevant de la sociologie critique ? La question se pose d’autant plus que ces outils ne sont pas les seuls que j’utilise. Les travaux de Norbert Elias, dont je discute un aspect assez secondaire à l’échelle de son œuvre, irriguent aussi très fortement ma démarche comme le dénote l’importance du concept de configuration dans le livre, ainsi que le recours à la démarche socio-historique. Au-delà de mon cas personnel, je m’interroge sur l’intérêt qu’il y a à mobiliser des catégories aussi réductrices, qui ne rendent que très imparfaitement compte des pratiques réelles de recherche, et qui ont, de plus, fait de longue date l’objet de discussions autrement plus informées et constructives .

Reposted by: Johanna Siméant

whynotnemo.bsky.social
Y a que moi que ça insupporte le “journalisme” qui prend bien soin d’appuyer que, je cite, Greta Thunberg va rejoindre la France en avion ‘malgré son engagement pour le climat’.

Reposted by: Johanna Siméant

andreloez.bsky.social
Je propose le lancement d'une nouvelle agence gouvernementale, à laquelle j'offre mon expertise fondée sur deux décennies de correction de copies : France Procrastination. Rejoignez-nous (demain)

Reposted by: Johanna Siméant

andreloez.bsky.social
Il y a 500 ans se déroulait un événement capital de la première modernité : la « guerre des paysans » allemande de 1525
Dans cette émission diffusée en 2022 @rachelrenault.bsky.social revient sur son importance, via la lecture qu’en faisait Engels au XIXe.
Bonne écoute !

youtu.be/PshA2jTsjFc?...
202 Engels et la guerre des paysans dans l’histoire allemande, avec Rachel Renault
YouTube video by Paroles d'histoire
youtu.be

Reposted by: Johanna Siméant

jimbernfield.bsky.social
A Trump EO authorizes political appointees to "correct" scientific research, control its communication & “discipline" violators of their agenda.

7000+ scientists & @standupforscience.bsky.social “condemn Trump’s escalated assault on science in America.”

www.standupforscience.net/open-letter-...

References

Fields & subjects

Updated 1m